Conso & Shopping

La Shrinkflation de plus en plus présente

La Shrinkflation de plus en plus présente 1

Certaines entreprises réduisent les quantités de certains produits. On parle alors de Shrinkflation, un phénomène observé lors d’une enquête réalisée par la Répression des fraudes.

Comprendre ce que c’est

Le phénomène de shrinkflation désigne les marques réduisant les quantités de certains produits sans clairement en informer le consommateur, parfois en augmentant le prix et en conservant le même emballage.

Ce n’est pas illégal, mais il faut quand même le signaler puisque cela revient à tromper le consommateur avec les prix au litre et au kilo proposés et affichés dans les enseignes.

Les consommateurs dans le flou

Selon la DGCCRF (Direction générale de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes) qui a enquêté sur 38 points de vente, sur un nombre total de 340 contrôles, 10 % des établissements ont empoché la différence en toute discrétion, mais lorsqu’il y a eu un contrôle et qu’ils ont constaté que ces établissements n’avaient pas changé les étiquettes de prix par kilogramme, il y a eu une amende.

La plupart des produits, y compris les produits de base comme le sucre, le beurre ou le chocolat, sont affectés dans une certaine mesure par la skrinkflation (la tendance des prix à augmenter au fil du temps). Foodwatch a dénoncé ce phénomène dans une enquête publiée en septembre 2022. En moyenne, les paniers composés de 6 produits postés par cette organisation ont vu leur poids diminuer de 12 %, mais leur prix augmenter de 25 %.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire des économies grâce au cashback en magasin avec les cartes cadeaux iGraal !

A lire aussi :  Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.