Autre

La serre Walipini

Serre Wallipini
Écrit par Claire

La serre Walipini est une invention astucieuse pour avoir un potager tout le long de l’année même lorsque le temps est hivernal. Cette technique viendrai du mot indien « Aymara » qui signifierait lien chaleureux dans une serre souterraine ou à ciel.

Dans les régions montagneuses d’Amérique du Sud, la technique est utilisée depuis plus de 20 ans, notamment dans la région de la Paz ou les températures peuvent être glaciales en plein hiver.

Pour avoir un potager productif à l’année, rien de mieux donc que de construire une serre Walipini qui combine un chauffage solaire passif qui a directement une influence sur la terre et qui est à l’abri de la construction.

Serre Wallipini

La technique Walipini, qu’est-ce que c’est?

Lors de climats froids, les potagers ne produisent plus, il existe la technique Walipini pour remédier à ce fléau et prolonger ainsi la saison de croissance et donner un coup de pouce aux cultures.

Souvent ce sont des serres sous verres que l’on a l’habitude de voir, il faut savoir qu’elles sont couteuses et que ces structures vitrées ont un cout élevé. Les serres vitrées vont couter chers lors de la construction mais aussi pour le chauffage pendant l’hiver.

La technique Walipini s’appuie sur des choses simples, les ressources de la nature, un air chaud, un lieu stable et bien éclairé.

Les particularités de la serre Walipini

Pour construire une serre Walipini dans les normes, il faut connaitre quelques astuces importants. Il faudra dans un premier temps faire un trou à environ 2 à 2 metres80 sous terre. Les magasins de bricolages et de jardinages donnent souvent ce genre de conseils, on peut aussi profiter des bons plans et d’un code promo Willemse.

La serre hors sol elle est collée à une masse thermique c’est la solution la plus facile et la plus économique. Il va falloir se concentrer sur deux choses essentielles la capture et le stockage du rayonnement du soleil pendant la journée afin que la serre fonctionne. Ensuite, il faudra couvrir le tout avec des bâches plastiques et créer un espace isolant pour un environnement adéquat à la croissance des plantes.

Les plus et les moins

La serre Walipini est plus économique et plus simple à construire, ce sont les deux gros avantages. L’énergie nécessaire va suffire pour la technique Walipini tandis que pour une serre hors il faut dépenser beaucoup plus d’énergie.

Toutefois attention, il y a des particularités qui doivent être faites avec précaution c’est le cas de l’étanchéité, du drainage et de la ventilation. Dans les aspects négatifs, vous devez être un minimum bricoleur, savoir faire des calculs et localiser nord/sud/est/ouest/.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

6 Commentaires

  • Merci pour cet article, je ne connaissais pas cette méthode de serre Walipini! Vraiment intéressant pour prolonger la culture de ses légumes! A condition d’être quand même bien bricoleur et d’anticiper divers paramètres cruciaux pour ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite! Je pense que cette technique nécessite un minimum de connaissances et s’adresse à ceux qui maîtrisent déjà bien leur potager « classique ».

  • Je n’ai pas trop compris le système et je trouve cela limite pas accessible à tous.
    Par rapport au trou à faire et à l’équipement à posséder.
    Ceci dit si ela fonctionne très bien je trouve que c’est très intéressant et vaut l’investissement.

  • Je ne connaissais pas du tout, mais j’avoue que l’idée est fort bonne. Et avoir des produits maison tout au long de l’année ça doit être un pur bonheur.

  • Il faut déjà posséder l’espace nécessaire pour installer le matériel…A ce compte là, autant réserver ce morceau de terrain à un vrai jardin qui verra les légumes pousser entre mai et septembre sous nos latitudes. Je ne vois pas l’interet de ce matériel en France.

  • Oui, mais bon, il faut limite etre professionnel au lire de l’article, pour posseder et investir dans une serre tel que celle la, non? mais pour les fanas du jardinage, ca doit etre une belle opportunité

Laisser un commentaire