Bon à savoir

La folie du Drive

La folie du Drive
Écrit par Perrine

Apparu en 2010, le drive est aujourd’hui en plein essor. On compte à ce jour, plus de 2000 établissements en France, proposant le service. Parmi les grands adeptes, Hyper U, Géant Casino et Carrefour, sont très actives et affichent des taux de couverture s’élevant à plus de 80%.

En juin 2012 seulement, Carrefour a investi dans 64 drives et proposent des nombreuses réductions Carrefour Drive. Les Français y aussi y trouvent leur compte et représentent plus de 20% de la population à avoir utiliser ce service. Analyse de cette méthode de distribution en vogue.

La folie du Drive

Qu’est ce que le drive?

Le drive est un système qui consiste à commander ses marchandises en ligne avant de venir les retirer en magasin. Il existe plusieurs types de drive. Il y a l’entrepôt accolé, le drive picking en magasin et le drive déporté. Ces trois formats demandent une organisation et des ressources différentes. Le format du drive se détermine en fonction de la stratégie et de l’angle du magasin.

Les différents types de drive

Le drive picking consiste à faire ses courses en ligne, pour ensuite venir les retirer en magasin. On appelle ce système plus communément le drive avec « retrait en magasin ». Le système de l’entrepôt accolé juxtapose une zone de stockage au magasin où y sont préparés les commandes, avant que le client ne vienne les récupérer. Enfin, le drive déporté peut prendre la forme d’un entrepôt ou d’un parking, avec des bornes de commande.

Néanmoins, il est important de préciser que le « vrai drive » est celui où le consommateur n’a pas besoin de sortir de sa voiture, c’est-à-dire, l’entrepôt accolé et le drive déporté.

Ses avantages et ses inconvénients

Les avantages du drive sont nombreuses. Dans le cas du drive picking, il permet de faire ses courses de chez soi. Cela permet un gain de temps considérable et nous épargne le fiasco des hypermarchés.

Le drive permet également de faire des économies. Avec une différence pouvant atteindre 20% de la note des courses, le drive est beaucoup moins onéreux que la livraison. Aussi, les grands distributeurs proposent régulièrement de nombreuses promotions telles que les réductions Carrefour drive, et allège encore plus la facture.

Néanmoins, le drive comporte aussi ses inconvénients. Une étude a récemment démontré qu’il pouvait y avoir des différences de prix, de l’ordre de 75% d’une enseigne à l’autre.

Aussi, alors que certains distributeurs proposent un panier moyen inférieur en drive qu’en boutique, d’autres peuvent s’avérer jusqu’à 50% plus chers. Enfin, de nombreux consommateurs soulignent la déshumanisation du drive et le manque de rapport humain.

Aujourd’hui, le drive ne représente que 2,3% de parts de marché. Néanmoins, depuis son arrivée en 2010, il affiche une très forte progression. Du point de vue du consommateur, il peut être intéressant de lui donner sa chance. Pour les parents pressés par le temps, le drive peut leur facilité la vie et les décharger. Qu’il s’agisse de Mc Do ou de Carrefour, le drive comporte définitivement de nombreuses avantages.

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

9 Commentaires

  • Il y a un très grand Auchan près de chez moi avec une borne drive, et j’aimerais beaucoup tester, tant pour les produits en promo que pour rester chez moi loin de la foule!
    Mon compagnon lui refuse la pratique, et préfère voguer dans les grandes surfaces en remplissant son caddie avec plaisir..
    La tendance va je pense s’installer de plus en plus, mais il restera du monde à convaincre.. 🙂

  • Je trouve le principe génial et je me demandais même pourquoi personne n’y avait pensé avant tellement les courses sont un fardeau dans chaque foyer. Il y a maintenant 3 drive dans ma ville (Carrefour, Cora, Leclerc) et je suis finalement très déçu : Toutes les marques ne sont pas référencées, on ne trouve pas tous les produits du magasin en drive, et surtout les prix peuvent être très différents. Je suis quand même obligé de retrouner dans le magasin en dur.

  • Je trouve le principe très bien, mais quand j’ai voulu m’y essayer, malheureusement je n’ai pas trouver les produits que je cherchais et les promotions des magasines n’y figure pas toujours. Après j’aime faire mes courses, mais il est vrai que par gain de temps je me laisserais bien tenter par moment, peu être un jour quand ça se développera et qu’on aura plus de choix.
    Je trouve que ce système permet aussi de faire des économies, ça evite d’être tenter par quelque chose qu’on avait pas prévu d’acheter.

  • C’est une bonne initiative surtout pour les gens pressés, qui ont un emploi du temps chargé et pour qui, arpenter les rayons et perdre du temps aux caisses est un poids. Pouvoir sélectionner de chez soi est un atout également, le fait de ne pas être entouré de produits multiples, tenté à droite à gauche, et prendre peut-être davantage le nécessaire. Je ne savais pas par contre que les différences de prix pouvaient être si importantes entre le drive et le magasin.

  • Le drive est en pleine expansion mais ce qui me dérange notamment pour les produits frais c’est qu’on recevra le produit où la date de péremption sera la plus proche.

  • Je suis maintenant un adepte du drive!! Je trouve que c’est un gain de temps considerable… Je ne suis pas d’accord avec certaines personnes pour les produits frais, j’ai a chaque fois des dates de péremptions assez éloigné, et ils me montrent toujours les fruits qu’ils ont selectionnés

Laisser un commentaire