Conso & Shopping

La fête du travail et ses symboles

1er mai, fête du travail

Aujourd’hui est un jour férié… Dans cet article, nous vous dévoilons tous les secrets de la symbolique du 1er mai !

1er mai, fête du travail

La naissance de la fête du travail

La fête du travail a d’abord vu le jour aux Etats-Unis. En effet, tout a commencé par la manifestation des ouvriers qui se déroula le samedi 1er mai 1886 dans la ville de Chicago. Ils réclamaient la journée de travail de huit heures. En France, cette même revendication est réclamée par les syndicats en 1889. Ils choisirent ensuite de dédier le 1er mai à la lutte des travailleurs.

Ensuite, durant la seconde guerre mondiale et plus précisément le 24 avril 1941 , le gouvernement de Pétain adopta le 1er mai comme fête du travail . Enfin, en 1947 ce jour est inscrit au calendrier officiel et devient un jour chômé et payé. Aujourd’hui de nombreux pays ont également procédé à ce jour férié.

Les symboles du 1er mai

Le muguet est le symbole le plus connu du 1er mai. Il s’offre aux proches pour apporter du bonheur.Cette tradition a été instaurée par Charles IX qui le 1er mai 1561 offrit du muguet pour apporter du bonheur et cela dans ce contexte difficile des guerres de religion.

Cependant, il faut attendre véritablement l’année 1936 pour que le muguet devienne le symbole lié à la fête du travail. Enfin, il faut ajouter également qu’en France le 1er mai est également le jour où le parti de Front national défile en l’honneur de Jeanne D’Arc.

A lire aussi :  Friteuse sans huile : Les 10 meilleurs Airfryer en promo à trouver sur Cdiscount !