Bon à savoir

La fête du travail et ses symboles

1er mai, fête du travail
Écrit par Claire

Aujourd’hui est un jour férié… Dans cet article, nous vous dévoilons tous les secrets de la symbolique du 1er mai !

1er mai, fête du travail

La naissance de la fête du travail

La fête du travail a d’abord vu le jour aux Etats-Unis. En effet, tout a commencé par la manifestation des ouvriers qui se déroula le samedi 1er mai 1886 dans la ville de Chicago. Ils réclamaient la journée de travail de huit heures. En France, cette même revendication est réclamée par les syndicats en 1889. Ils choisirent ensuite de dédier le 1er mai à la lutte des travailleurs.

Ensuite, durant la seconde guerre mondiale et plus précisément le 24 avril 1941 , le gouvernement de Pétain adopta le 1er mai comme fête du travail . Enfin, en 1947 ce jour est inscrit au calendrier officiel et devient un jour chômé et payé. Aujourd’hui de nombreux pays ont également procédé à ce jour férié.

Les symboles du 1er mai

Le muguet est le symbole le plus connu du 1er mai. Il s’offre aux proches pour apporter du bonheur.Cette tradition a été instaurée par Charles IX qui le 1er mai 1561 offrit du muguet pour apporter du bonheur et cela dans ce contexte difficile des guerres de religion.

Cependant, il faut attendre véritablement l’année 1936 pour que le muguet devienne le symbole lié à la fête du travail. Enfin, il faut ajouter également qu’en France le 1er mai est également le jour où le parti de Front national défile en l’honneur de Jeanne D’Arc.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

6 Commentaires

  • merci de nous replacer cette fête dans le contexte historique mais chez Igraal on ne travail pas le 1er mai quand même?

  • J’adore offrir (et recevoir) un petit brin de muguet pour le 1er mai, c’est une tradition que je n’oublie jamais.

  • Je ne connaissais pas l’histoire de Charles IX et du muguet. Chacun célèbre le 1er mai à sa manière, mais le muguet reste le symbole majeur de cette journée.

  • On prend conscience de tout ce que cette fête symbolise, de tout ce que ça implique en amont. Et oui le muguet y est raccordé, depuis toute petite je vais chaque année dans les bois en famille faire une cueillette. Ca a un petit coté « annonce des beaux jours », prémice de l’été, même si cette année restera je pense gravée tant les chutes de neiges tardives et précipitations abondantes ont surpris tout le monde.

  • merci pour cette note historique… Mais au jour d’aujourd’hui, il faudrait que cette journée puisse servir à ceux qui n’ont pas de travail… et qui en cherche.

  • Il est fort agréable de constater que cette année les jours fériés du mois de mai sont tombés en semaine. Hélas il aura fait un temps pourri à chaque fois. Dur dur de ne pas travailler.

Laisser un commentaire

13 + 17 =