Autre

Bonne fête mamie ;)

Fete des grands mères
Écrit par Claire

Aujourd’hui les grands mères sont à l’honneur !

Fete des grands mères

Créée pour la première fois en 1987 à l’initiative d’une grande marque de café, la fête des grands mères s’est durablement installée. Cette fête se déroule le premier dimanche de chaque mois de Mars.D’origine purement commerciale, elle est l’occasion de mettre à l’honneur toutes les grands mères . Au fil du temps, leur rôle au sein de la société a évolué. La grand mère exclusivement centrée sur ses enfants et petits enfants n’existe plus vraiment. L’augmentation de l’espérance de vie a modifié les centres d’intérêts des grands mères qui se montrent souvent actives et avides de profiter pleinement de la vie. Plus toniques qu’avant, elles aspirent à vivre plus pour elles et découvrir d’autres domaines que ceux liés exclusivement à la famille. C’est surtout une occasion de plus de leur montrer que vous les aimez et de leur offrir un beau bouquet de fleurs.

Si cette fête est l’occasion de mettre en lumière le rôle des grands mères actuelles, elle permet aussi à de nombreuses initiatives originales de voir le jour. Des concours sont organisés dans certaines écoles pour permettre aux jeunes élèves de faire participer les grands mères. Certaines sociétés ou collectivités vont également organiser de l’évènementiel par le biais de manifestations , jeux ou actions médiatisés. Ces plans médias vont permettre de relayer cette journée dans la presse pour la démarquer de toutes les fêtes spécifiques déjà existantes.

Même si les grands mères ont gagné leur droit à l’émancipation, la fête des grands mères a aussi pour but de mettre en valeur leur rôle au sein de la famille du XXIème siècle. Alors pourquoi se priver de leur offrir un cadeau gourmand qui leur ferait tant plaisir ? A vos ballotins de chocolats !

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

9 Commentaires

  • Une occasion de se retrouver en famille, mais comme je le dis souvent, les grand-mères, grand-pères, mères et pères doivent être fêtés plus souvent qu’une fois par an tant ils nous sont précieux.

  • article intéressant, je ne savais pas que cette fête était aussi récente. Je la trouve plus justifiée que la fête des mères car on voit bien moins souvent sa grand mère que sa mère donc une journée dédiée est un peu plus nécessaire.

  • bonjour a tous 🙂

    comme magicien31 j’aurais pas cru que cette date etais aussi récente .
    ses toujours agréable de se retrouver en famille pour offrir un cadeau pas comme les autres 😉

    et je souhaite bonne fête ma grand- mère qui nous a quitter il y a peut.

  • Bonjour à toutes et à tous!
    Je suis grand-mère depuis peu mais …si je le suis devenue, c’est bien parce que je suis une mère avant d’être une GRAND-mère! Bien sûr, cela fait toujours plaisir d’être appelée, cajolée, gâtée, fleurie, etc, mais n’est-ce pas , avant tout, une fête commerciale de plus?
    Et que dire des grand-pères? Pas de fête pour eux? Infortunés papys, pépés, grand-papas, papinous, et autre pères-grands!
    Une dernière question me taraude : a-t-on vraiment besoin d’être rappelés à l’ordre par le calendrier pour dire à ceux qu’on aime… qu’on les aime?
    Ma grand-mère m’a quittée trop tôt mais chaque jour passé à ses côtés était un jour de fête…Cette fête des grand-mères creuse aussi un peu plus le vide de l’absence…

  • La fête des grands-mères est une fête importante pour mon petit garçon. Il la fête avec de gros bisous et de jolis dessins qui sont fait avec plein d’amour. Cette fois-ci, il m’a demandé quand était la fête des grands-pères. Lorsque que je lui ai dit, qu’elle n’existait pas, il n’a pas trop compris. Comment expliquer à un petit bout de 4 ans, que la fête des grands-mères est à l’origine une fête commerciale, pour lui c’est une fête d’amour.
    Mais lorsque l’on regarde les Nouvelles Mamie elle on bien changée, elles vivent les choses comme si elles avaient 20 ans. et elles ont bien raison épanouissement peut bien rimer avec petits enfants!

  • Personnellement je n’attends pas ce jour pour prouver à ma grand mère qu’elle est importante à mes yeux. Cela se fait toute l’année.

  • Très émouvant pour moi, ma grand-mère étant très malade, on a envie de dire aux enfants de profiter de leurs grands-parents, meme si ça impose des déplacements ou autres. Quand je vois des mamies ou papys en maison de retraite que personne ne vient voir, qui sont occultés pire que des étrangers, ça me fout en rage. Je suis témoin de ça fréquemment et c’est pas simple à assimiler. Ils préféreraient un amour vrai et spontané à la place d’un bouquet pour se donner bonne conscience. Je t’aime mamie.

Laisser un commentaire