Autre

Prenez la Chantilly de plein fouet !

Bien réussir sa crème chantilly
Écrit par Claire

La crème chantilly… Qu’elle est belle… Ces tortillons crémeux et légers sur les coupes glacées de notre enfance… Ou encore sur les crêpes chocolat-banane-coco flambées du dimanche après midi… Sans oublier la petite touche de neige sur le rouge des fraises d’éte. Et en bouche… Quel délice vaporeux… Ce qu’on aime ? La texture et le tout petit arrière goût sucré qui nous donne envie d’y revenir. Nous vous livrons tous les secrets pour un crème Chantilly réussie, et surtout, qui se tient !

Bien réussir sa crème chantilly

Préparez votre crème chantilly

  • Le matériel :

Pour effectuer une bonne crème chantilly, vous devez avoir à votre disposition un batteur électrique. Comme certains ménages n’en ont pas, nous vous proposons un code promo Darty et vous pouvez aussi avoir un avantage Mathon, ce qui vous permettra de ne pas payer votre batteur au prix fort. Le batteur est le seul matériel nécessaire pour réaliser cette recette, ce qui est pratique car généralement dans de nombreuses recettes vous avez besoin de beaucoup d’ustensiles. En faisant de la crème chantilly, le rangement est rapide.

  • Les ingrédients nécessaires :

Concernant les ingrédients, il vous faudra de la crème liquide bien froide ayant une température d’environ 4 degrés. La crème elle&vire entière de Normandie est recommandée pour réussir la crème chantilly. Il faudra aussi 50g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé pour lui apporter du goût. Cette recette est économique car demande peu d’ingrédients.

Les astuces pour bien monter votre crème en Chantilly

  1. Tout d’abord, versez la crème liquide dans le bol du batteur, le bol doit être assez profond pour éviter les éclaboussures de chantilly. La crème doit être ensuite fouettée à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle fasse des bulles.
  2. Incorporez le sucre et le sucre vanillé et augmentez la vitesse au maximum. Vous devez battre la crème jusqu’à ce qu’elle prenne du volume. Il faut attendre à ne pas battre trop longtemps, car le résultat attendu ne sera pas de la chantilly mais du beurre.
  3. Lorsque cela est fait, il vous suffit simplement de mettre la crème chantilly au réfrigérateur.

Si votre chantilly a tendance à retomber, vous pouvez ajouter un sachet de fixe chantilly pour un plus joli résultat.

Plusieurs conseils vous sont proposés sur des forums de cuisine ou des sites comme sucrissime, de nombreuses personnes ont toujours des petites astuces à vous donner pour vous faciliter la vie lorsque vous faites de la cuisine, il est utile d’y jeter des coups d’oeil.

Maintenant, que vous avez la recette de la crème chantilly et si vous la suivez correctement en utiliser les ingrédients préconisés, cette crème n’aura plus de secret pour vous.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

6 Commentaires

  • rien ne vaut une bonne chantilly maison pour accompagner des gaufres ou des fraises. Par contre je ne suis pas doué les miennes retombent tous le temps, mais l’astuce du fixe chantilly je vais essayer merci.

  • La chantilly n’est pas une recette facile a faire ^^ Une creme trop fouetté fera mousse et une créme pas assez fouetté fera liquide.

    Mais sino nje suis d’accord avec magicien : Une bonne chantilly maison est toujours meilleur.

  • J’approuve totalement la chantilly maison , moi je l’a fait dans un mini robot tupperware (j’y fait aussi ma mousse au chocolat!) et elle est inratable !! Magicien31 si tu veut trouver du fixe chantilly c’est au rayon ou il y a les pépites de chocolats, les décos en sucre etc (au cas ou si tu ne le saurais pas , celà t’évitera de tourner dans le magasin pour rien^^)

  • Pour réussir facilement la chantilly … et a coup sur !! mettre le bas du siphon au congélateur ;;;
    et je me sers d un shaker auparavant pour mélanger la crème fraiche et le sucre glace cela rend le mélange mousseux
    et après le vider dans le siphon qui sort du congélateur
    envoyer le gaz tête en bas en secouant
    la c est du top !!!!! a vos crêpes

  • oui, le fixe chantilly est parfais. Un chantilly maison n’a rien à voir avec celle en bombe du commerce, composée à 80% d’air. Pour le robot Tupperware, vous parlez de celui avec une cordelette à tirer ? si il s’agit de celui-là, s’est un super outil au quotidien pour la cuisine.

  • J’adore la chantilly! Ce qui est bien c’est que malgré le fait que ce soit une recette toute simple, en fonction de qui la prépare ce n’est jamais vraiment le même goût, la même texture. En accompagnement ça fait toujours son effet, et les invités sont ravis d’avoir droit à quelque chose de fait maison. L’astuce du fixe chantilly est à retenir! On peut également créer multiples présentations sur une assiette. Merci pour le site sucrissime que je ne connaissais pas, j’irai y faire un tour.

Laisser un commentaire