Autre

La cérémonie du thé au Japon

La cérémonie du thé au Japon est un rituel très répandu. Ce sont des moines bouddhistes zen qui ont inventés la cérémonie du thé pour s’élever spirituellement dans les valeurs et les traditions bouddhistes. Pendant ce rituel on prépare le thé vert de manière délicate et respectueuse. Cette préparation au thé vert s’appelle le « Chanoyu » avec le thé vert, les moins ajoutent une poudre verte que l’on nomme  » Matcha » qui est utilisée à des fins curatives. Tout ce processus nécessite le calme et la méditation la plus profonde. Ce rite a abouti à la cour de l’empereur, depuis la cérémonie du thé se déroule dans la tradition Japonais la plus raffiné possible.

La cérémonie du thé au Japon

Le protocole de la cérémonie du thé

Le déroulement de la cérémonie du thé se fait généralement dans une maisonnette traditionnelle Japonaise. La séance spirituelle et la dégustation du thé dure environ de 45 minutes à plusieurs heures. Cette cérémonie est un rituel très solennel et important pour les pratiquants. Selon les régions au Japon la cérémonie du thé peut varier mais son caractère spirituel lui ne varie pas. Durant la cérémonie une harmonie se forme entre les éléments qui participe au processus, il y a un respect des uns envers les autres et envers le maitre. Cette cérémonie a pour but de purifier le corps et l’esprit et d’apaiser le corps.

Le déroulement de la cérémonie

Le maitre de cérémonie prépare la pièce minutieusement pour recevoir ses hôtes. Il passe du temps à la décoration qui doit être faite selon les règles du Fen shui pour une harmonisation de la pièce et un apaisement de l’esprit. Ensuite le maitre va procèder à la purification du service à thé, avec du linge de soie, il va nettoyer tout le service à thé avec délicatesse. Le maitre va ensuite prendre le temps de faire bouillir l’eau du thé à une température précise. La température doit être impeccable ni trop chaude ni tiède. Le versement de l’eau sur la mixture va ensuite se faire avec un fouet de bambou pour avoir une fine mousse délicate. L’invité qui boit le thé doit le faire avec respect et humilité. Dans certaines traditions, la dernière gorgée doit s’exécuter en inclinant la tête vers l’arrière, c’est un signe d’appréciation.

La cérémonie du thé chez soi

Il est possible de faire une cérémonie du thé chez soi, il suffit d’avoir les bons ustensiles et avoir de l’imagination pour décorer de manière zen son intérieur. Grâce aux codes promo Kusmi Tea et une réduction Lov Organic, le thé choisit sera parfait.

Faire du bien à l’esprit et au corps, voilà ce qu’offre la cérémonie du thé qui se pratique non seulement au Japon mais aussi en Europe de plus en plus.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

4 Commentaires

  • Pseudo iGraal : Callmenelly
    C’est vraiment cool de faire un article qui parle de traditions du Japon ^^ . J’adore la culture japonaise et tout ce qui a un rapport avec le Japon! Article très intéressant ! 🙂

  • pour info on peut retrouver dans les romans « la pierre et le sabre » et « la parfaite lumière » un personnage pratiquant la Voie du Thé. Enfin dans mon souvenir.

  • Article trés interessé ! Avez vous déjà fait un article sur l’art des sushi et du teppanyaki ? Une préférence pour la derniere proposition qui est assez spectaculaire. 🙂

Laisser un commentaire