Autre

Kawaii un phénomène plus que tendance au Japon

signification-Kawaii-tandance
Écrit par tunimaal

« Kawaii », « Kawaiiiiiiiii », « Kawaiiiiiiiiiiiii » vous ne pourrez pas ne pas entendre cette expression au Japon, c’est impossible, parce que tout, ou presque est fait pour être « Kawaii ». Mais le Kawaii, c’est quoi exactement ?

C’est un phénomène, une mode, une tendance, … appelez cela comme vous voudrez, mais quoi qu’il en soit, c’est quelque chose de fort, très fort et omniprésent au Japon, ce Kawaii. Concrètement et pour faire simple, Kawaii c’est ce qui est mignon. Mais au Japon, le mignon c’est bien plus qu’un mot, c’est une culture.

signification-Kawaii-tandance

La culture du Kawaii au Japon

Comme je le dis plus haut, le Kawaii est omniprésent. Vous ne pourrez pas partir au Japon, et en revenir sans avoir entendu ce mot, par ici ou par là, c’est impossible, à moins de vous éloigner de tout, absolument tout, mais alors vraiment tout. Le Kawaii est inratable, il faudra vous y habituer.

Concrètement, au Japon, tout est fait pour être mignon pour séduire tout le monde, surtout ces dames qui raffolent des objets mignons, divers et variés, et ceci peu importe leur âge. Vous les verrez donc avec des objets mignons accrochés de partout sur elles (vêtements, bijoux et accessoires, sacs, portefeuilles, téléphones, …) ou bien avec des vêtements étant eux-mêmes mignons, à la limite d’être des vêtements pour enfants, mais portés par des adultes ou des adolescentes.

Le mignon est une culture : celle du Kawaii. Est très présente car elle symbolise l’innocence, la beauté et la pureté à la fois, celles de l’enfance et que tout le monde aime. Les japonais ne peuvent s’en passer et tombe de suite sous son charme dès qu’ils voient quelque chose de mignon (comprenez donc quelque chose d’innocent, pure et beau).

À quand remonte cette culture ? Difficile à dire, difficile à clarifier, mais une chose est sûr, elle dure et depuis bien longtemps, et elle ne s’arrête pas qu’aux objets, très loin de là.

Qu’est ce qui est Kawaii ?

Comme je le dis plus haut, les objets peuvent être Kawaii. Cela peut être un stylo, un sac, un vêtement, un accessoire, une valise, une montre, …. Peut importe, cela peut être n’importe quel objet, de la vie courante, que l’on rendra mignon en le décorant ou le stylisant pour qu’il est tous les atouts du Kawaii. Il sera facile de trouver un bento, nouveau compagnon du quotidien kawaii à petit prix.

Mais le Kawaii ne s’arrête pas qu’aux objets. Cela peut aussi concerner des individus, comme par exemple un petit garçon qui fera un signe « V » avec la main lorsqu’il prendra une photo, ou bien encore un adulte qui fera une action le rendant plus enfantin. Tout le monde, à un moment où à un autre, peut être considéré comme étant Kawaii par un japonais.

Sinon, au Japon les entreprises aussi jouent sur le mode du mignon en créant des mascottes à leur effigies pour vendre plus de produits ou services. D’ailleurs, même les préfectures du Japon, au nombre de 47, ont leurs propres mascottes officielles, toutes plus Kawaii les unes que les autres.

Et vous, dans tout cela, le Kawaii, ça vous dit quoi ? Vous aimez ? Vous en voulez plus ? Vous aimeriez voir cette culture en France ?

À propos de l'auteur

tunimaal

Depuis novembre 2009 je sillonne les routes de notre belle planète à mon rythme. Pas de voyages express ou planifié, non juste un voyage au long court et à mon rythme. Des fois je passe quelques jours dans un pays (Hong-Kong, Macao, Nouvelle-Zélande, USA, Mexique, Maroc, Angleterre, ..) et des fois je reste beaucoup plus longtemps, selon mes envies: Australie (6 mois), Canada (1 an) ... Je suis actuellement au Japon depuis Mai 2011. Je me prépare à faire un tour de ce pays à pieds (10000 km) à compter de 2015... Vous pouvez me suivre sur mon blog d'un Gaijin au Japon

1 commentaire

Laisser un commentaire