Autre

Femmes, je vous aime !

Journée de la femme
Écrit par Claire

La Journée de la femme est célébrée tous les 8 Mars depuis 1911. Cette fête internationale est reconnue par l’ONU, et même un jour de fête nationale dans beaucoup de pays.

Journée de la femme

C’est en 1977, que les États-Unis ont officialisé la journée de la femme, en invitant un maximum de pays à célébrer cette journée et célébrer ses femmes. Elle est officialisée en France en 1982.
La journée de la femme souligne le combat de toutes ces femmes qui se sont battues pour leur droit et être reconnues comme l’égal de l’homme.

Le droit de vote aux femmes accordé en 1944 en France est un exemple de combat mené, souligné par cette journée exceptionnelle.

Nous célébrons donc chaque année « la journée de la femme » en soulignant des thèmes bien particuliers. En 2009 et 2011, le thème était autour des violences faites aux femmes. Le thème de 2013 sera sur le féminisme toujours présent aujourd’hui.

Lors de cette journée un bilan s’impose afin de se retourner sur le passé et d’évaluer l’évolution des conditions et de l’égalité des femmes au sein de notre société.

Bien que plus de 100 ans se sont écoulé après la toute première journée de la femme, le chemin est encore long pour qu’il n’existe plus aucune discrimination entre les hommes et les femmes du monde.

Même si le combat est encore long avant d’être enfin considéré comme l’égal de l’homme, nous pouvons comptés sur toutes ces femmes d’exceptions qui luttent chaque jour pour leurs idées.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

8 Commentaires

  • le combat de la cause des Femmes ne se résume pas qu’à un seul jour mais bien au quotidien…….en ce moment nous voyons nos droits acquis s’éffriter et ce malheureusement pour plusieurs raisons….pouvons-nous en débattre? j’aurais aimé aussi avoir l’avis d’hommes qui se setent concernés….

  • c’est malheureux de devoir consacrer une journée à ce qui semble couler de source. Dans mon secteur d’activité précédent (métallurgie) les jeunes filles en apprentissage sont encore victimes de stéréotypes profondément ancrés dans ce milieu très (trop?) masculin, c’est dur pour elle de trouver un terrain d’apprentissage ou de stage (ne parlons même pas de travail permanent)

  • Les femmes doivent être célebrée tous les jours de l’année mais il est important de le rappeler une fois par an à tous ceux qui l’oubli.

  • « La journée de la femme » , c’est un bien grand mots qui veut dire peu de chose , dans un monde qui n’est pas encore prêt à donner un véritable place a ce monde féminin qui engendre la vie et qui fait naître ces messieurs…!!!
    Quant verrons enfin , la fin de ce Machisme incessant, il suffit de regarder dans nos chaumières pour s’apercevoir que l’ère de l’égalité des sexes est encore loin …

Laisser un commentaire