Autre

Jouets et sécurité

jouet-sécurité
Écrit par Claire

Pendant les fêtes, les jouets pour enfants ne manquent pas et les rayons virtuels de sites comme Avenue des Jeux ou encore MyToys sont plus que remplis.

C’est justement dans ces moments d’affluence, où l’on est plus vigilent sur les prix que sur le reste, qu’il faut faire attention surtout en matière de sécurité.

jouet-sécurité

Notre conseil : privilégiez la qualité, quitte à payer un peu plus cher… Sachant qu’avec iGraal, vous achèterez toujours moins cher grâce au cashback !

Malgré tout, dans cet article, découvrez les points de repères qui vous permettront d’acheter des jouets en toute sécurité pour vos enfants.

Repérer les bonnes informations

En France, la règlementation applicable aux jouets est très stricte. Vous trouverez obligatoirement les informations liées aux jouets sur leur emballage.

Attention : sur internet, l’emballage n’est pas forcément mis en avant. Consultez donc le descriptif du jouet. Parallèlement, choisissez bien les sites et leur origine. Par exemple, sur des sites asiatiques, vous n’aurez pas forcément toutes les informations de sécurité, car la règlementation y est différente. L’exhaustivité des normes liées aux jouets sont disponibles sur le site de l’AFNOR, vous pouvez donc vous y référer quand vous avez un doute.

Quelques points de repères à garder en tête :

  • La mention « Ne convient pas aux enfants de moins de … mois / ans » : il ne s’agit pas des normes PEGI pour les jeux vidéo ou télévisuels. Cela signifie que le jouet ne correspond pas aux normes de sécurité imposé par la règlementation officielle pour cette tranche d’âge.
  • Le marquage CE : signifie « Conforme aux Exigences ». N’achetez pas un jouet qui ne comporterait pas cette norme. Il ne serait alors pas conforme aux lois européennes en matière de sécurité. Attention : cette norme engage la seule responsabilité du fabriquant, et donc, dépend de sa « bonne foi ».
  • La marque NF : il s’agit de se soumettre, en plus des normes européennes et françaises à des règles de sécurités plus précises encore. Il s’agit d’un label qualité supplémentaire.
  • Le nom et l’adresse du fabriquant : ces informations doivent être lisibles en français depuis loi N° 94-665 du 4/8/1994 dite loi TOUBON, ainsi que les conditions de garantie (articles L 211-16 et suivants du code de la consommation). Privilégiez les jouets qui comportent cette mention.

Attention : la mention « made in » n’est pas obligatoire et ne signifie pas que toutes les composantes et l’assemblage soient d’origine du pays « made in » indiqué.

Avez-vous déjà vu à quoi ressemblait un laboratoire de test sur jouets ? Découvrez comment les scientifiques garantissent la sécurité des enfants, en vidéo :

À noter : lors de vos achats sur Internet, méfiez-vous des illustrations, souvent « non contractuelles ». Ainsi, lisez bien les descriptifs et les fameuses petites « * ». Si un doute subsiste, vous pouvez contacter directement le site pour plus d’informations.

Tester avant d’offrir

Que vous ayez acheté votre cadeau chez King Jouet ou Tati, une constante peut aussi vous aider : tester le jeu. Ainsi, surtout pour les plus petits, vous vous rendrez compte des composantes, et notamment des petites pièces qui peuvent être avalées ou même respirées.

Consultez aussi, dans la règle du jeu, l’âge minimum requis pour vous donner une indication et respectez-le, pour les raisons citées ci-dessus.

Enfin, lisez la notice avant d’acheter. Afin d’éviter tout risque, au moment du déballage et de la « mise en route » du jeu, soyez présent et aidez l’enfant pour contrôler que tout soit correct.

 

jouet noel
Bon plan : Ekobutiks vend des jouets écologiques respectueux de l’environnement et de vos enfants.

Prix : Des jouets bios et éco-responsables + 5% de cashback via iGraal.

Acheter des jouets écologiques chez Ekobutiks

* Les prix et les cashback présentés sont ceux du 10/12/2014, Ils sont susceptibles d’évoluer.

Comment réagir si mon jouet n’est pas conforme / en cas d’accident ?

En cas d’accident, si vous n’avez pas respecté l’âge conseillé sur la notice, notez que vous serez seul responsable. Attention, donc.

Si vous achetez un jouet qui n’est pas conforme, que vous détectez un défaut, que vous avez un soucis liés aux matériaux, et/ou que vous ne trouvez pas l’origine du jouet : retournez-le. Le vendeur fera ensuite un rappel sur ces jouets pour éviter d’autre soucis et préviendra le fabricant.

Sans réponse de la part du vendeur, vous pouvez vous tourner vers des associations de consommateurs, fédérations comme la FEVAD, administrations, etc… Mais pour éviter d’en arriver là, pensez à bien choisir les sites de jeux & jouets sur lesquels vous achetez… En général, vous n’aurez aucun souci.

Voici quelques exemples de grandes enseignes partenaires d’iGraal auxquelles vous pouvez vous fier, dans la mesure où vous y trouverez toutes les informations souhaitées :

 

Toys’R usRetrouvez-y les traditionnelles Barbies, les voitures Majorette, les jeux de société type Monopoly, Taboo, bataille navale, Puissance 4 et bien d’autres.
En savoir plus
4% de cashback
J’en profite
OXYBUL Eveil et JeuxDécouvrez les jouets des tous petits. Jeux de l’oie, dinettes, Kapla, jeux éducatifs, lotos et mémos y sont proposés.
En savoir plus
2.50% de cashback
J’en profite
DISNEY STOREIncontournable, le Disney Store vous proposera les dérivés de La Reine des Neige, Bambi, le Roi Lion et bien d’autres. Poupées, tasses, costumes, il y en a pour tous les goûts.
En savoir plus
6% de cashback
J’en profite

Et vous, quels sites de jouets utilisez-vous ?

 

Dans le dossier Jouets :

Et bientôt :

  • #3 Enfants et écrans

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire