Bon à savoir Bons plans

Je me suis brûlé(e) la langue : 5 astuces pour se soulager rapidement

langue brûlée
Écrit par Khaoula Becheikh

Qui n’a jamais bu un café ou un thé trop chaud, ou n’a avalé une soupe ou un potage encore bouillant pour se retrouver avec la langue en feu ?
Qui ne s’est jamais jeté sur un plat sortant du four sous prétexte que son odeur était irrésistible ?

Brûlure à la langue

Le plus souvent, le résultat est sans appel, on se brûle la langue et ça fait mal !

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette sensation est fortement gênante. On en devient incapable de se délecter de nos aliments favoris et de ressentir leur texture.
Le pire? C’est que cette sensation de douleur et d’inconfort a tendance à s’installer sur de longues heures, voire sur plusieurs jours.


Que faire pour se soulager? Y a-t-il d’autres solutions que d’attendre que la douleur ne s’estompe ?

Brûlure à la langue, que faire ? 

Heureusement, pour traiter une brûlure à la langue, plusieurs astuces existent pour se soulager rapidement et efficacement: 

  1. Glaçon / Eau froide
    Le premier réflexe à avoir face à une brûlure à la langue (et tout type de brûlures en général) c’est de rincer abondamment la zone brûlée à l’eau froide.
    Puisqu’il s’agit d’une brûlure à la langue, c’est encore plus simple de mettre directement un glaçon.
    Cette méthode permet de stopper le processus de brûlure, qui se poursuit en général plusieurs minutes après le contact la source de chaleur (eh oui !).

    Bonus: C’est l’occasion ou jamais de vous régaler avec une glace de votre frigo. C’est la variante plus gourmande de l’astuce du glaçon. 
    Faites le plein de glace (et tous vos produits Alimentation) chez nos marchands de courses en ligne et drives.
    Vous pourrez réaliser des économies de folie en effectuant vos achats de supermarchés et épiceries fines sur iGraal, et vous ne tomberez jamais en panne de glace ! 😀   

  2. Sucre
    Ensuite, repérez votre brûlure à la langue: elle peut se traduire pas une petite cloque ou par une langue complètement rougie.

    Dans le premier cas, munissez-vous d’une cuillère à soupe et remplissez-la de sucre en poudre (blanc traditionnel). Trempez votre langue dans le sucre pendant plusieurs secondes et répétez plusieurs fois l’opération jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

    Dans le second cas, il suffit de saupoudrer votre langue avec un peu de ce sucre et de le presser contre votre palais.
    Le but d’utiliser du sucre pour une brûlure à la langue est qu’en fondant, les cristaux de sucre stimuleront la production d’endorphine. Cette hormone aidera à atténuer la douleur et vous procurera une sensation de bien-être et de soulagement.

  3. Chocolat
    Vous pouvez aussi remplacer le sucre par du chocolat, ou mieux encore, du chocolat au lait.
    Laissez fondre un carré sur votre langue. En effet, vous bénéficierez des qualités apaisantes du chocolat, du lait et du sucre pour soigner votre brûlure à la langue.
    Et en plus, vous passerez forcément un bon moment, il y a bien plus désagréable comme remède 😉

  4. Pastille contre la toux
    Dénichez-vous une pastille pour la toux. Les plus conseillées sont celles contenant de la benzocaïne (un anesthésiant local). En plus, elles sont sucrées !
    Nos partenaires pharmacie ne vous laisseront pas tomber en panne de pastilles contre la toux, très bénéfiques pour une brûlure à la langue.

  5. Miel
    Si votre langue est cloquée il faut à tout prix éviter l’infection, c’est-à-dire empêcher que la cloque ne se perce et qu’elle ne devienne ainsi un nid infectieux dans votre bouche. Pour ce faire vous utiliserez du miel (bio si possible), qui a des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.
    C’est aussi un ingrédient qui peut parfaitement remplacer le sucre ou le chocolat.

Où acheter du vrai miel bio

Pour une plus grande efficacité il serait judicieux d’utiliser des produits bios, surtout losqu’il s’agit de miel. Vous en trouverez dans beaucoup de boutiques spécialisées, mais aussi sur les marchés.
Notre sélection n’est pas des moindres sur iGraal; le partenaire de vos achats malins. 

En passant par iGraal, vous pouvez profiter de la réduction cashback et des codes promos en choisissant un marchant les proposant.

Tout savoir sur le cashback

Pour finir, n’oubliez pas que si la brûlure persiste il est nécessaire de consulter un médecin.

À propos de l'auteur

Khaoula Becheikh

12 Commentaires

  • Un sujet dont on ne parle pas souvent et pourtant ça arrive, gourmand comme je suis cela me concerne. J’opterai pour le chocolat la prochaine fois que ça m’arrive.

  • merci pour les astuces, doué comme je suis je me brule souvent la langue avec mon café ou bien avec de la soupe, maintenant je sais comment soulager la douleur.

  • alors là je dois avouer que cet article m’a fait mourir de rire, c’est la première fois que je vois un article sur ce vrai problème que tout le monde a rencontré au moins une fois dans sa vie! et le remède au chocolat au lait est juste génial! j’imagine dans les familles ou au bureau: « quoi tu manges encore du chocolat? » et la réponse « oh ben non je me suis encore brulée la langue »!

  • Des astuces vraiment bonnes à savoir, surtout pour les distraits comme moi!
    Par contre il m’est souvent arrivé de me brûler la langue, mais je n’ai jamais remarqué de cloque :/

  • Il est clair que ce genre de légers problèmes ne sont pas assez traités, alors qu’au final sur plusieurs jours, ça peut avoir des conséquences, on ne connait que trop peu de palliatifs pour des petits soucis du quotidien tel celui-là. Je suis très gourmande donc le remède au chocolat résonne bien, mais je pense que le sucre en poudre de part sa texture doit etre plus efficace.

  • Je viens d’essayer le sucre, d’une part c’est pas super agréable en bouche, a moins d’aimer manger du sucre tel quel, d’autre part, c’est pire qu’avant!!! Du coup je viens de mettre un carré de chocolat sur la langue et ça a l’air d’apaiser la douleur… Donc je vous conseil plutôt le chocolat!!

  • le miel aussi peut soulager,je viens de me bruler la langue avec du chocolat et en manger maintenantnon.l’aloe vera en plante coupée sur la langue soulage,ou bien un glaçon,mais la douleur a du mal à disparaitre

  • J’ai essayé toutes les solutions mais aucune ne marche. Avec le sucre, la douleur ne part pas. Pareil pour le lait. Le chocolat, n’en parlons pas. Ça me fait encore plus mal. Après je n’ai aucune infection. Je me suis juste brulée la langue en buvant du thé, tout cela parce que je pensais que j’allais être en retard en cours. Merci quand même.

  • bonjour moi je me suis brulée la langue avec de l’ammoniac alcaline mais je n’ai rien avalée pouvez vous me conseiller merci d’avance

Laisser un commentaire