Conseils & Astuces Budget

Insomnie : Quelles sont les astuces naturelles pour y remédier ?

Insomnie : Quelles sont les astuces naturelles pour y remédier ? 1

L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche de nombreuses personnes. Cette difficulté à trouver le repos peut être très handicapante dans notre vie quotidienne et avoir des répercussions sur notre santé physique et psychologique, mais heureusement, il existe différentes solutions naturelles pour tenter de soulager ce mal. Découvrons donc ensemble ces astuces pour retrouver un sommeil réparateur.

Le rituel du coucher

La première étape pour préparer son organisme à un sommeil réparateur est de mettre en place un rituel du coucher cohérent et serein. Une bonne hygiène de sommeil comporte plusieurs actions à mettre en place chaque soir :

  • Déconnecter : prendre le temps de nous déconnecter de nos écrans (ordinateur, smartphone ou télévision) au moins une heure avant le coucher.
  • Aérer sa chambre : aérer bien sa chambre la journée et/ou juste avant de se coucher pour renouveler l’air.
  • Calmer l’esprit : profiter de cette période pour prendre le temps d’un moment apaisant, comme un livre, un bain chaud, une musique relaxante ou encore une respiration consciente.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus dont certaines sont intéressantes pour faciliter le sommeil. Certaines d’entre elles ont des propriétés calmantes pour l’organisme, ce qui favorise un endormissement plus facile. L’huile essentielle de camomille romaine, par exemple, est connue pour ses propriétés antispasmodiques, sédatives et anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée sous forme de diffusion atmosphérique, sous forme de massage et même ingérée sous forme de gouttes si elle est adaptée aux personnes concernées.

A lire aussi :  Les 6 mystères du riz !
Insomnie : Quelles sont les astuces naturelles pour y remédier ? 2
Profitez de 2,5% de cashback sur toutes les huiles essentielles proposées par Docmorris

Une attention particulière à la lumière

En ce qui concerne la lumière, il faut éviter les éclairages trop intenses et trop longtemps avant le coucher. Il est important de diminuer progressivement la luminosité et de ne pas s’exposer à des sources lumineuses très brillantes avant le coucher. Pour les personnes ayant un travail de nuit, des lunettes filtrantes peuvent être utiles pour protéger les yeux.

Un petit coup de pouce alimentaire

Certains aliments peuvent contribuer à faciliter l’endormissement. Les aliments riches en magnésium par exemple sont très recommandés pour les personnes souffrant d’insomnies, car ils permettent de booster la production d’acide gamma-aminobutyrique, substance chimique responsable entre autres de la relaxation des muscles. On trouve le magnésium dans certains aliments tels que les fruits secs, les amandes, les graines de citrouille ou encore le thé vert.

Enfin, on peut citer également des produits naturels plus spécifiques comme la valériane, la passiflore, la mélisse ou encore la fleur d’oranger et le tilleul qui sont reconnus pour leur action calmante et pour leur capacité à faciliter l’endormissement.

Insomnie : Quelles sont les astuces naturelles pour y remédier ? 3
Profitez de 5% de cashback sur tous les articles proposés par Famille Mary

Une question de mentalité

Enfin, sachez qu’une part non négligeable de votre qualité de sommeil provient de votre mentalité. Les pensées anxiogènes ou stressantes sont en effet des freins importants à un sommeil réparateur. Si vous constatez un stress récurrent lié à l’endormissement, je vous invite à découvrir les techniques de pleine conscience ou de relaxation afin de calmer votre esprit et de vous donner un maximum de chance de trouver rapidement le sommeil.

Pour conclure

A lire aussi :  Lacoste change son logo : une édition limitée !

L’insomnie est un mal très fréquent qui nuit parfois gravement à la qualité de notre vie. Heureusement, il existe différentes solutions naturelles pour tenter de remédier à cette difficulté à trouver le sommeil.

Une bonne hygiène de sommeil, l’utilisation judicieuse d’huiles essentielles, une attention particulière à la lumière et à l’alimentation, sans oublier la gestion des pensées anxiogènes et stressantes, sont autant d’astuces intéressantes pour maintenir ou retrouver un sommeil réparateur.

À propos de l'auteur

Meriem Salah