Enfants - Puériculture - Loisirs Voyage - Vacances - Weekend

3 idées de visites pour la nuit Blanche à Paris

Nuit blanche 2014
Écrit par Claire

Que faire à Paris en octobre, en ce début de saison automnale ? Vous allez faire le plein de découvertes artistiques avec la Nuit Blanche de Paris 2014. Pour cette 13ème édition qui débutera samedi 4 octobre à 19 heures, nous vous invitons à y découvrir 3 visites à réaliser, riches en œuvres contemporaines créées par quelques-uns de la cinquantaine d’artistes présents.

Nuit blanche 2014

La Nuit Blanche parisienne à ne pas manquer

Samedi soir et pour toute la nuit, la capitale se transforme en un musée à ciel ouvert. Comme la Nuit Blanche de 2013, vous passerez un merveilleux moment seul, en famille ou entre amis.

La Nuit Blanche, c’est l’occasion de découvrir gratuitement des œuvres artistiques et inédites pour un grand nombre d’entre elles, mais aussi des performances et des conférences. Des institutions culturelles participent à la manifestation.
Des artistes, jeunes ou de renommée internationale, viennent investir l’espace public avec leurs créations.

Cette année, la rive gauche est particulièrement exploitée, sous forme de Grande Randonnée Artistique (GRA) avec différents itinéraires. Chacun correspond à un thème ou une tendance. 6 points de vue différents qui sillonnent l’hôtel de ville et les 5ème, 7ème, 13ème, 14ème et 15ème arrondissement sont à visiter.

Ces itinéraires ont l’avantage d’offrir une plus grande cohérence artistique et de diminuer les délais d’attente.

3 idées de visites

Dans le 5ème arrondissement, l’itinéraire « Ceux que nous sommes » emprunte la trajectoire suivante : Panthéon / Université Paris I Panthéon-Sorbonne / Bibliothèque Sainte-Geneviève.
En ce lieu qui se veut être le symbole des grands hommes, Antony Gormley, Imran Qureshi et Johann Le Guillerm exposent leurs œuvres dans des situations surprenantes ou inhabituelles. Leurs réalisations interrogent la notion d’humanité.

L’itinéraire « Open musée street-art contemporain » sillonne le 13ème arrondissement : Gare d’Austerlitz / Cité de la Mode et du Design / Ancienne gare Masséna.
Des œuvres de jeunes artistes en art contemporain et arts numériques croisent et rejoignent les œuvres street-art d’artistes internationaux de renom tels que Swoon, Spy, Borondo, Tristan Eaton ou Thomas Canto.

Pour que les enfants en profitent pleinement, le collectif Paris Mômes est présent à l’école maternelle Dunois, dans le 13ème arrondissement, et propose un projet interactif dédié à l’image. Une installation permet la découverte de 2 œuvres des photographes Valérie Jouve et Mathieu Pernot, qui s’adressent de manière directe à chacun des enfants via un audiophone. Les bambins pourront aussi s’adonner à une ballade photographique et une mission photo en suivant un parcours jalonné par une sélection d’œuvres.

Découvrez le programme de la Nuit Blanche à Paris en vous rendant sur le site dédié et réalisez votre itinéraire en fonction de vos envies..

Vers quelles visites vos goûts et préférences en matière artistique et culturelle vous poussent-ils ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire

2 + deux =