Conso & Shopping

High-tech : Un chargeur européen unique en 2024

High-tech : Un chargeur européen unique en 2024 1

Le Parlement européen a approuvé un nouveau projet de loi qui obligerait les fabricants à fournir un câble de recharge universel pour tous leurs produits. Il faut dire qu’on entend parler de cette future norme universelle depuis un bout de temps.

Un chargeur unique en Europe à l’automne 2024

D’ici l’automne 2024, chaque appareil vendu en Europe devra comporter un câble de charge universel. Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne, qui voulait s’assurer que les consommateurs puissent charger tout type d’appareil sans avoir à se soucier de problèmes de compatibilité. Pour atteindre cet objectif, elle a décidé de créer une nouvelle norme pour les câbles de recharge. Elle a également veillé à ce que les fabricants ne puissent pas vendre de produits non conformes à ces normes. On se souvient notamment de Apple qui a joué de nombreuses cartes afin d’éviter ce changement, en vain donc.

High-tech : Un chargeur européen unique en 2024 2

Le nouveau chargeur sera alors obligatoire pour tous les smartphones, les casques, les écouteurs, les tablettes, les consoles de jeux, les ordinateurs et les enceintes portables commercialisés en Europe à compter de l’automne 2024.

Une économie de 250 millions d’€ par an

Cette mesure était attendue. Son objectif premier est à la fois écologique et économique. En termes d’écologie, elle vous permettra de conserver votre ancien chargeur lors du changement de votre appareil électronique. Elle vous permet également d’utiliser un seul câble pour plusieurs appareils. Enfin, selon les estimations de la Commission européenne, elle pourrait permettre aux consommateurs d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an.

Notez également que les chargeurs jetés ou inutilisés représentent pas moins de 11 000 tonnes de déchets dans l’UE chaque année. Certaines marques comme Apple, qui n’a pas encore adopté l’USB-C pour ses iPhones et ses appareils informatiques, devront se conformer à cette nouvelle règle si elles souhaitent continuer à vendre leurs produits au sein de l’UE.

A lire aussi :  Perte de Cheveux en Automne : Que faire ?

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.