Bons Plans Conseils & Astuces Budget

Hallux Valgus : Comment soigner un oignon de pied sans chirurgie ?

hallux valgus

Le hallux valgus, aussi appelé oignon de pied, consiste à un déplacement de l’os de l’articulation du gros orteil. Lorsqu’il survient, la pression sur l’articulation du gros orteil augmente : il est poussé vers l’intérieur, comprimant ainsi les autres orteils. En résulte une bosse douloureuse visible à l’œil nu.

Un hallux valgus est inconfortable, inesthétique et peut même rendre le port de chaussures douloureux. A un stade plus avancé, un oignon au pied peut rendre la marche et le sport difficiles, et nuire à l’équilibre et la posture générale.

Afin d’éviter la case de la chirurgie, qui devient parfois nécessaire, il est essentiel de limiter l’évolution de cette bosse au pied à temps. Il est même possible de corriger un hallux valgus grâce à des gestes simples à appliquer au quotidien.

Porter une Attelle pour Hallux valgus

Il est primordial de soutenir son pied pour corriger un hallux et limiter sa complication. Le port d’une attelle pendant vos moments libres et/ou la nuit vous aidera à redresser votre pied et à soulager vos douleurs.

Attelle Halllux Valgus
Attelle – vue sur Santédiscount

Utiliser un séparateur d’orteils

Un séparateur d’orteils permet de soulager instantanément les pressions et les frottements quand on souffre d’un oignon au pied. Cet accessoire est utile pour le repositionner correctement.

Séparateur orteils
Séparateur orteils – vu sur Santédiscount

Adopter des orthèses plantaires correctives

Les orthèses correctives du pied servent à retarder, soulager et corriger la déformation du pied due au hallux. Le port quotidien de ce dispositif lavable et réutilisable limite l’évolution de la condition tout en soulageant les douleurs articulaires des orteils.

A lire aussi :  Comment acheter du café pas cher en ligne ?
orthèse hallux valgus
orthèse hallux – sur Santédiscount

Porter des chaussures larges

La cause principale d’un oignon au pied est le port de chaussures mal adaptées. Les talons hauts, les chaussures pointures ou étroites vers l’extrémité sont des facteurs de risques importants.
Choisissez le bon type de chaussures pour éviter et soulager un hallux valgus.
Les chaussures larges et confortables sont votre meilleur allié. Elles réduisent la compression en offrant plus d’espace aux orteils.

Idéalement, vos chaussures vous offrent un bon maintien du pied et sont dotées de semelles amovibles, qui pourront laisser place aux orthèses plantaires correctives.

À propos de l'auteur

Khaoula Becheikh