Autre

Halloween à Tokyo : et pourquoi pas ?

Halloween à Tokyo
Écrit par tunimaal

Ah Halloween, fête essentiellement célébré aux États-Unis d’Amérique. Ce soir d’Octobre où tous les enfants sortent déguisés pour leur quête de bonbons en tout genre. Cette fameuse phrase que l’on entend à tout va « Trick or Treat »… Je l’ai vécu aux USA, à Portland et j’avoue que c’était magique. Mais je l’ai aussi vécu au Japon, dans un genre différent.

Halloween à Tokyo

Halloween aux USA vs Halloween au Japon

Quand on pense Halloween on pense immédiatement aux USA et à tout l’imaginaire qui entoure cette fête « morbidement drôle ». On pense à une fête essentiellement pour les enfants en quête de bonbons. Ce qui est souvent le cas pour les USA. Mais pas toujours, parce que les adultes ont le droit d’en profiter, de sortir en soirée et de s’amuser en étant déguisé. Pourquoi pas après tout. Au Japon, Halloween ne fait pas partie de la culture locale, très loin de là. C’est une fête de « barbare » pour beaucoup de locaux. Mais Tokyo avec ses particularités et son charme a su introduire cette fête décalée au sein même de ses rues. Ici pas d’enfant avec des sacs plein de bonbons ou de maisons décorées. Non ici, ce sont les magasins qui s’occupent des décorations et les adultes qui profitent de la soirée pour se déguiser, sortir et aller en soirée. Ici ce sont les adultes qui s’amusent le plus, les jeunes adultes surtout.

Sexy vs Kawaii

Aux USA, les costumes d’Halloween sont à la base fait pour faire peur, et si ça vous intéresse, vous en trouverez grâce aux promos Déguisetoi. A la base, parce qu’avec le temps cela change un peu. Mais au Japon, et surtout Tokyo donc, c’est différent. Il y a deux catégories de costumes qui s’affrontent : les « sexy » contre les « kawaii » (mignon). Il faut préciser que ce sont essentiellement ces jeunes demoiselles japonaises qui se déguisent (les hommes étant plus timides) et les étrangers.

Dans des quartiers comme Roppongi, Shibuya ou encore Shinjuku, il y aura donc des déferlantes de costumes plus ou moins sexy, plus ou moins kawaii. Et la soirée (oups les soirées parce qu’ici on faite cela le vendredi et le samedi soir précédent Halloween et aussi le 31 au soir) sera endiablée et bien arrosée.

Alors Halloween à Tokyo, tenté ?

Pourquoi pas après tout ? C’est sympa, c’est décalé, c’est différent et ça permet de voir comme les japonais adaptent une coutume étrangère à leurs habitudes de vie. Ça en vaut le détour. Et puis, venir à Tokyo, surtout à cette période de l’année, ce n’est pas aussi cher que ce que l’on croit. Et si vous voulez un petit aperçu d’Halloween au Japon, vous en avez sur mon blog 😉

À propos de l'auteur

tunimaal

Depuis novembre 2009 je sillonne les routes de notre belle planète à mon rythme. Pas de voyages express ou planifié, non juste un voyage au long court et à mon rythme. Des fois je passe quelques jours dans un pays (Hong-Kong, Macao, Nouvelle-Zélande, USA, Mexique, Maroc, Angleterre, ..) et des fois je reste beaucoup plus longtemps, selon mes envies: Australie (6 mois), Canada (1 an) ... Je suis actuellement au Japon depuis Mai 2011. Je me prépare à faire un tour de ce pays à pieds (10000 km) à compter de 2015... Vous pouvez me suivre sur mon blog d'un Gaijin au Japon

7 Commentaires

  • Les Japonais ont un sens de l’esthétisme assez poussé. Du coup niveau costumes et déguisements, on peut s’attendre à un éventail très large, haut en couleur et sophistiqué. On le voit à travers la petite vidéo, beaucoup de détails, je suis fan de cet esprit « kawaii », les japonaises sont vraiment magnifiques, de vrais poupées! Ce serait effectivement très appréciable de faire d’une pierre deux coups, et de découvrir le Japon tout en profitant de cette période festive.

  • Le Japon me fait vraiment rêver et surtout Tokyo. Je n’y suis (encore) jamais allée mais d’après ce que j’ai lu et vu dans certains reportages, les japonnais sont friands de déguisements et pro dans le costplay ! Je trouve donc logique qu’il s’approprie cette fête à leur façon.

  • La tradition du cosplay trouve là une nouvelle occasion de pouvoir s’exprimer. Au Japon, Halloween s’adresse plutôt aux jeunes adultes aimant faire la fête et se déguiser. Comme en Europe, le conservatisme local voit d’un mauvais œil cette manifestation somme toute commerciale.

  • « Pourquoi pas ? » mais bien sûr que je souhaite aller à Tokyo et ce à n’importe quel moment de l’année, occasion.
    Je suis avide de voyage, quelque soit la destination.
    Par contre je ne pense pas que j’opterais pour celle-ci pour fêter halloween.
    Je pense qu’il y a plus fun et moins « surpeuplé » pour ça

  • Sympa cet article! On sera justement au Japon à cette période. Pour assurer d’etre à Tokyo au bon moment, savez quand en Octobre 2014 les tokyoites sortent a Shibuya deguises? Est ce le vendredi 31 octobre? Car vous mentionnez aussi le vendredi et samedi precedent Halloween. Donc le samedi 25 et le dimanche 26 octobre 2014? Merci de votre reponse si vous savez…

Laisser un commentaire