Actu Marchands

Grève SNCF : Les billets annulés remboursés à 200% pour les fêtes

Grève SNCF : Les billets annulés remboursés à 200% pour les fêtes 1

En raison de la grève, les voyages pourraient être perturbés pendant la période des fêtes de fin d’année. Le directeur général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a annoncé des mesures de remboursement supplémentaires pour les usagers en conséquence.

Les billets annulés remboursés à hauteur de 200%

Mercredi, le directeur général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a annoncé à Franceinfo que les voyageurs dont le transport a été annulé seront remboursés à hauteur de 200%. Cette mesure intervient en réponse à un appel à la grève du collectif des contrôleurs.

Par exemple, toute personne ayant acheté un billet de Paris à Strasbourg au prix de 100 euros sera remboursée de 200 euros par la compagnie de transport.

C’est un collectif de contrôleurs issus des réseaux sociaux est à l’origine de cette grève, qui est soutenue par la CGT Cheminots et SUD-Rail, même s’ils n’ont pas encore lancé d’appel officiel à la grève.

Ce mercredi sur France Inter, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a partagé son avis sur la mesure annoncée. « Je ne suis pas sûr que ça compense pour ceux qui ne peuvent pas passer Noël en famille », a-t-il déclaré à propos de cette exception.

Par ailleurs, la SNCF adopte des conditions particulières pour les échanges de billets. Christophe Fanichet promet que les clients pourront changer leur billet pour un autre jour gratuitement, même si le nouveau billet est plus cher. Dans ce cas, les voyageurs n’auront pas à payer plus que le prix initial.

Quelles seront les conditions de circulation ?

Le responsable a confirmé les prévisions de trafic : deux TGV sur trois circuleront vendredi, ce qui signifie que « trois Français sur quatre pourront voyager ». Cependant, 200 000 voyageurs n’auront pas la possibilité de partir comme ils l’avaient prévu.

A lire aussi :  Reprises mobiles chez SFR

Concrètement, deux des trois TGV devraient circuler sur les trajets Atlantique et Méditerranée, tandis qu’un sur deux sera sur le passage Nord. En revanche, la quasi-totalité des navettes Paris-Lille est normale.

Trois TGV sur quatre devraient être disponibles dans l’Est. Les voyageurs utilisant le TGV entre des arrêts en province pourraient être confrontés à davantage de perturbations. Sur les quatre trains Ouigo, trois devraient fonctionner. Même avec quelques annulations signalées, les trains Intercity ont circulé sans problème.

La SNCF n’a pas précisé les annulations pour samedi et dimanche, mais elle a laissé entendre que cela pourrait être encore plus difficile que vendredi.

Une grève qui devrait coûtait plusieurs millions d’Euros à l’entreprise d’après son directeur général.


N’oubliez pas que vous pouvez profiter du cashback SNCF lors de la réservation de vos trajets !

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.