Autre

Gangster Squad : action !

Gangster Squad
Écrit par Perrine

Gangster Squad est LE film d’action de la semaine. Si vous aimez les histoires vraies autour de la Pègre, l’ambiance des années 1950, la violence et bien sûr les héros ! Les mauvaises critiques du film l’affubleront de la simplicité du scénario mais aussi de son manichéisme, mais pour ne rien se cacher, c’est aussi ce que recherchent les téléspectateurs. Un film dont on ressort de bonne humeur, avec le sentiment d’avoir passé un bon moment de divertissement.

Alors pourquoi se déplacer pour aller voir ce film ? Voici trois bonnes raisons de se laisser tenter…

Gangster Squad

Un plongeons dans le sombre Los Angeles du milieu du XXème siècle

Gangster Squad est un film inspiré de faits réels. Mickey Cohen, le parrain du film est un personnage historique. Né en 1913 et ayant vécu à Los Angeles et vendait déjà de l’alcool clandestinement à 9 ans ! Passionné par les combats de boxe illégaux et très doué pour cette discipline, il concourt au championnat du monde de New York et plia face au champion  Tommy Paul.

Au temps de la Prohibition, Mickey est à Chicago auprès d’Al Capone. Pourtant, suite à de nombreuses exécutions de gangsters, Mickey Cohen est poussé par ses disciples à rejoindre Los Angeles. Il devient alors leader du jeu à Las Vegas, participant aussi à la construction de certains hôtels et fait main basse sur LA.

En 1950, il fut condamné à 4 ans de prison pour fraude fiscale, ce qui lui valu un retour à Los Angeles en « héros », respecté, dragué par les médias prêt à exercer son pouvoir d’une main de fer. C’est alors qu’il devient le seul gangster de Los Angeles, chef des jeux et de la prostitution avec l’aval des membres les plus influents de la ville, dont la police de LA.

A ce moment commence l’histoire de Gangster Squad. Le décor est planté par le passé ce Cohen décrit ci-dessus. C’est alors que la romance du film opère, autour de ce personnage charismatique : Mickey Cohen, joué avec brio par Sean Penn.

Une histoire prévisible, mais pas si « cul-cul »

Rentrons au coeur de l’Histoire. Mickey Cohen est le seul maître à bord à LA. C’est alors que le sergent O’Mara de la police est incité à monter une brigade secrète dont le seul but n’est pas de tuer Cohen, mais bien de détruire tous ses plans pour l’affaiblir.

Cette brigade, Gangster Squad, est constituée de personnages en marge de la société, avec leur personnalité, leurs atouts, leurs faiblesses. Ils vont partir en guerre souterraine contre la Pègre de LA. C’est ainsi que commencent les traques, les courses poursuites, les plans et stratégies, bagarres et explosions en tout genre, faisant de Gangster Squad un film très Hollywoodien.

Pourtant, l’ambiance des années ’50 est bien respectée et chaque décors fait que l’on s’y croirait. La mise en scène de l’histoire est plutôt réussie en faisant un bon film d’action divertissant où la violence est justifiée par une histoire et un contexte, ce qui dénote de certains films vraiment creux.  En bonus, la petite histoire d’amour du film (est-il nécessaire de s’y attarder ?), contrebalance cette violence par un petit peu de douceur…

Un casting sur mesure

S’il est bien un point peu discutable dans le film, c’est son casting, même s’il peut paraître stéréotypé, mais encore une fois, c’est aussi ce qui est attendu.

Sean Penn dans le rôle de Mickey Cohen est tout bonnement impressionnant. Son jeu est à saluer. Josh Brolin, le héros du film est aussi très bien dans son rôle. C’est une véritable image d’Epinal du héros de la police américaine, tel un « James Bond-cow boy au look d’Indiana Jones » !

Quant à Emma Stones, elle aussi joue son rôle avec beaucoup de finesse.

Le sulfureux Ryan Gosling dans le rôle de Jerry Wooters, très flegmatique et dandy, a aussi sa part dans le succès du film, notamment grâce à la gente féminine qui pourrait n’aller découvrir le film que pour lui…

En résumé, un bon film si :

  • Vous êtes bon public
  • Vous recherchez un bon divertissement
  • Vous aimez les histoires de mafia
  • Vous aimez les années 1950
  • Vous n’êtes pas blasé par la violence, les bagarres

 

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Spécialisée dans le voyage, les loisirs et la maison, je compare, analyse et publie ici les infos inratables pour un shopping 100% malin. Retrouvez-moi sur Google +

3 Commentaires

  • le film a l’air sympathique, au vu de la bande annonce on dirait un croisement entre les incorruptibles et LA confidential, J’irais le voir ne serait ce que pour Ryan Gosling que j’ai adoré dans Drive

  • un très bon film à l’ancienne, une belle histoire qui se finie bien ! avec des acteurs très doués. un très bon Ryan Gosling qui a encore fait rêver ma copine.

Laisser un commentaire