Autre

Zoom sur : le film Renoir

Renoir, provence
Écrit par Perrine

En ce temps de grand froid, fermez les yeux et imaginez un retour au début du siècle dernier… La Provence en été. Un jardin vallonné gigantesque avec vue sur le bleu turquoise d’une mer Méditerranée préservée. Un saule pleureur verdoyant qui cache le cabanon servant d’Atelier à l’un des plus grands peintres impressionnistes français. Par petites touches de couleurs se dessine alors la réalité d’une époque, qui met en lumière le quotidien d’une famille aisée du XXème siècle.

Renoir, provence

Renoir : le crépuscule d’une vie

Le film Renoir, réalisé par Gilles Bourdos, n’est pas un biopic, même s’il est inspiré de faits réels. Il s’agit plutôt d’une tranche de vie, du crépuscule de l’existence d’un homme fatigué, mais qui n’a rien perdu de son caractère, ni de son talent. Malgré la maladie, Auguste Renoir, joué magistralement par Michel Bouquet, retrouve l’inspiration grâce à la venue d’un nouveau modèle, Andrée (interprétée à merveille par l’actrice Christa Theret, également à l’affiche de l’Homme qui rit). Cette jeune fille pétillante, ambitieuse, issue d’un milieu social modeste et jouissant d’une beauté sans égal n’a qu’un rêve, devenir actrice Hollywoodienne au moment où le cinéma muet connait un succès grandissant.

Mais le film Renoir, c’est aussi l’aube d’une romance, entre le fils de Renoir revenu blessé de guerre, Jean, et la belle Andrée… Elle aura une influence déterminante sur l’avenir de son aimé, et il lui devra son succès dans l’histoire du 7ème art.

Point fort : le témoignage d’une époque

Le coup de coeur du film ne réside aucunement dans l’action mais bien dans le témoignage historique qu’il époque.

Au premier plan, la vie de Renoir, sa villa, son atelier. Ses servantes lui prodiguant soins alimentaires, hygiéniques et qui le transportent dans son fauteuil vers l’atelier ou la rivière lors de sorties familiales.

Au second plan, les moeurs familiaux des familles de l’époque, les ambitions et la place des hommes et des femmes dans une société qui ne connait pas la parité des genres. C’est aussi le moyen de découvrir les plaisirs simples de l’époque, en pleine nature autour d’un pique-nique.

Au dernier plan, et pas des moindres, la lourdeur de la première guerre mondiale. Des enfants qui quittent le foyer pour partir en guerre, qui ne reviendront peut-être pas, ou mutilés. On ressent alors la tristesse de ceux qui restent, impuissants, mais on apprend à comprendre le choix de ceux qui décident d’effectuer un devoir patriotique.

Point discutable : un long fleuve tranquille

Il ne faut pas se le cacher, le film Renoir n’est pas destiné à un public qui attend de l’action, de la passion et encore moins de la violence. C’est un film sans trop de rebondissements, mais cela est justifié car ce n’est tout simplement pas son sujet. Le film coule comme un bouchon dans un ruisseau et laisse place à un sentiment de sérénité. Alors si vous êtes dans cet état d’esprit et si vous êtes enclin à la découverte d’une scène d’histoire, alors ce film vous séduira.

Il a également un côté très éducatif, qui pourra en apprendre beaucoup aux plus jeunes, qui pourront être sensibilisés non seulement à l’histoire, mais aussi à l’art.

En bref : un très beau film, à conseiller !

Bon plan : des places Gaumont à bas prix

offre gaumont super ticket 2 En ce moment, et jusqu’au 5 février, profitez de réductions en folie dans les cinéma Gaumont-Pathé. C’est l’opération Super Ticket 2, qui vous permet à chaque achat de billets de cinéma, d’avoir de supers réductions type :

  • 2 places = 12€
  • 1 place achetée = une place offerte
  • 1 gobelet collector offert pour l’achat d’un pop-corn, etc…

Et cela est accessibles à tous, détenteurs ou pas de la carte Le Pass ou Fidélité. Une bonne occasion d’aller voir Renoir, tant qu’il est encore en salles…

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Spécialisée dans le voyage, les loisirs et la maison, je compare, analyse et publie ici les infos inratables pour un shopping 100% malin. Retrouvez-moi sur Google +

Laisser un commentaire