Conseils & Astuces Budget

Familles recomposées : comment s’en sortent-elles au quotidien sur le plan budgétaire ?

Familles recomposées : comment s'en sortent-elles au quotidien sur le plan budgétaire ? 1

Une famille recomposée est composée de deux parents ou plus qui sont mariés ou qui vivent ensemble. Cela inclut les familles recomposées, les familles adoptives et les familles monoparentales.

Lorsque vous vivez dans une famille recomposée, vous devez vous fixer des règles et des directives. Par exemple, vous devez décider si vous voulez répartir les factures de manière égale entre tous les membres de votre famille ou si vous les divisez simplement en fonction du niveau de revenu.

Si vous décidez de tout partager équitablement, vous devrez parler à votre partenaire de ses habitudes de dépense. S’il n’est pas d’accord avec votre décision, vous pouvez soit changer d’avis, soit rester sur vos positions.

Vous devez également déterminer si vous souhaitez inclure dans votre budget les enfants de vos relations précédentes. Si c’est le cas, vous n’aurez d’autre choix que de discuter de leurs dépenses avec votre ex.

Familles recomposées – Comment votre budget est-il affecté ?

La première chose que vous devez comprendre est que chaque membre de votre famille a un niveau de responsabilité différent. Si vous êtes le principal soutien de famille, vous prendrez probablement en charge la plupart des dépenses du ménage. En revanche, si vous êtes le seul à subvenir aux besoins de vos enfants, il vous restera moins d’argent pour vous.

A lire aussi :  Pneus hiver : Quels sont les 34 départements où ils sont obligatoires ?

Ceci étant dit, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de respecter votre budget.

Familles recomposées – Quelles sont les mesures à prendre pour respecter votre budget ?

1. Parlez de vos habitudes de dépense

Il est important d’établir une compréhension commune de la façon dont votre famille dépense son argent. Si vous n’avez pas d’accord, vous finirez par vous disputer sur des questions d’argent.

Ce n’est juste pour personne, surtout si vous avez de jeunes enfants. En discutant ouvertement de votre situation financière, il vous sera plus facile d’accepter vos différences.

2. Établissez des règles et des directives

Une fois que vous avez établi une compréhension commune de la façon dont vous dépensez votre argent, vous devez établir des règles. Ces règles doivent couvrir les petites et les grandes dépenses.

Par exemple, vous pouvez décider de ne rien acheter si vous n’en avez pas les moyens. Ou vous pouvez décider de ne sortir qu’une fois par semaine. Vous pouvez même décider de partager l’addition pour certains repas.

Familles recomposées : comment s'en sortent-elles au quotidien sur le plan budgétaire ? 2
Protégez votre famille recomposée chez La Banque Postale
et bénéficiez de 30€ de cashback sur votre formule d’assurance

3. Veillez à ce que chacun paie sa part

L’une des plus grandes erreurs que font les gens lorsqu’ils établissent un budget est d’oublier de payer leur part. Afin d’éviter les disputes autour de l’argent, vous devez vous assurer que chacun paie sa part.

4. Soyez réaliste

L’établissement d’un budget ne signifie pas que vous ne profiterez pas de la vie. Cela signifie simplement que vous allez devoir faire des économies. Ne vous attendez pas à obtenir tout ce que vous voulez sans faire de sacrifices.

A lire aussi :  Odeur de cuir : comment s'en débarrasser ?

5. Faites le suivi de vos dépenses

Le suivi de vos dépenses est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous respectez votre budget. Vous pouvez utiliser un outil en ligne comme Mint.com pour suivre vos dépenses.

6. Remboursez vos dettes

Les dettes peuvent manger toutes vos économies. Plus tôt, vous commencerez à rembourser vos dettes, mieux ce sera.

7. Économisez de l’argent pour les dépenses imprévues

Il existe de nombreux cas où vous pouvez être confronté à des coûts inattendus. Par exemple, vous pouvez perdre votre emploi ou avoir une urgence médicale.

Ces situations nécessitent des liquidités supplémentaires. C’est pourquoi il est important de mettre de l’argent de côté pour ces types d’urgences.

8. Utilisez le crédit à bon escient

Les cartes de crédit peuvent vous aider à constituer un patrimoine. Toutefois, si vous les utilisez trop, ils peuvent également nuire à vos finances.

9. Évitez les achats impulsifs

Les achats impulsifs sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens s’endettent. Au lieu d’acheter quelque chose parce que vous en avez envie, réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin.

Familles recomposées : comment s'en sortent-elles au quotidien sur le plan budgétaire ? 3
Faites des économies grâce aux bons de réduction proposés par iGraal

10. Amusez-vous en épargnant

Si vous n’aimez pas votre argent, vous ne respecterez pas votre budget. Trouvez donc des activités que vous aimez faire et économisez suffisamment.

11. Budget pour la retraite

Si vous n’avez pas encore commencé à planifier votre retraite, c’est le moment de le faire. Ainsi, vous saurez exactement combien vous devez épargner chaque mois.

12. Commencez tôt

Plus vous commencerez à épargner tôt, plus vous aurez de temps pour accumuler un montant substantiel.

A lire aussi :  Le Try at Home, un service novateur

13. Faites vos achats avec du cashback

Les applications de remise en argent, comme chez iGraal, vous permettent de gagner de l’argent en faisant vos achats en ligne, tranquillement depuis chez-vous.

Familles recomposées : comment s'en sortent-elles au quotidien sur le plan budgétaire ? 4

 

À propos de l'auteur

Meriem Salah