Autre

Under The Pole : au coeur des glaciers

Under the pole
Écrit par Claire

L’aquarium de Paris présente sa nouvelle exposition Under The Pole une immersion sous-marine au cœur de la banquise. Elle retrace le parcours de Ghislain Badout, ses 7 équipiers ainsi qu’un Husky nommé Kayak qui ont parcourus la banquise Arctique à proximité du pôle nord entre le 26 Mars et le 10 Mai 2010.

Under the pole

Le tour de la banquise en 45 jours

Under the Pole est un projet qui a vu le jour en 2007 et qui a fait son chemin jusqu’à son aboutissement en 2010. Le but de cette expédition est de réaliser un reportage photographique et cinématographique de l’univers sous-marin de la banquise. Ce voyage a duré 45 jours, durant lesquels 51 plongées sous la banquise ont été réalisées. Tout au long de ces excursions, deux programmes scientifiques se sont déroulés en parallèle : la mesure de l’épaisseur de la neige sur la glace et une étude sur le sommeil et l’évolution de la température interne des membres de l’équipe.

La préparation de ce périple a durée trois ans, au cours desquels l’équipe a du suivre de nombreux entrainements en Finlande et dans les Alpes. Ghislain et son équipe ont été déposés à 65Km du pôle, leur voyage à la surface de la banquise s’est faite en ski tiré par des traîneaux. De ce beau parcours ressort une quantité de photos et de vidéos qui font l’objet d’une exposition aujourd’hui à l’Aquarium de Paris.

51 lieux sous l’océan

L’Aquarium de paris fait de cet exposition un événement ludique. En effet,les portraits réalisés de la banquise sont classés selon cinq thématiques :

  • La préparation de l’expédition
  • La progression sur la banquise
  • La plongée sous la banquise
  • Les animaux sous la banquise
  •  Le Groenland

On retrouve aussi des animations pour les plus jeunes :

  • « Mon sapin des pôles » pour les 3-6 ans.
  • « Les pingouin perd la boule » pour les 7-12 ans

Tout au long du parcours de la visite, des décors et des équipements de l’expédition sont présentés. L’Aquarium de Paris fait de cet excursion au pôle nord, une sortie familiale, gratuite pour les moins de 3ans. Ce voyage dans les profondeurs de l’Océan saura-t-il vous émerveiller par sa beauté et son silence légendaire ?

Infos pratiques

Under The Pole, jusqu’au 31 Janvier 2014. Gratuit pour les moins de 3 ans. 12,90€ /enfants et 19,90€/adulte

 

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

6 Commentaires

  • J’ai vraiment beaucoup d’admiration et de respect pour les personnes qui réalisent ce genre d’expéditions. Cela demande une telle préparation en amont, une véritable endurance sur tous les plans. La vidéo est vraiment spectaculaire, les images sont à couper le souffle! On ressent une telle sensation de pureté, de sérénité et d’émerveillement! Juste magique! On se sent tout petit face à tant de grandeur! J’adorerai retracer ce périple à travers cette exposition malheureusement trop loin de chez moi. J’envie les chanceux qui s’y rendront! Pour les enfants également, je trouve que c’est une sortie à faire absolument!

  • Elle a vraiment l’air interessante cette exposition, meme si c’est toujours pareil, c’est à Paris 🙂 Si j’avais été beaucoup plus près, ça aurait pu m’interesser

  • Ce film est à couper le souffle ! Bravo à ces hommes pour leur travail et pour leur courage. Ils nous rapportent des images absolument fabuleuses. C’est vraiment dommage que cette exposition est lieu seulement à Paris car j’aurais adoré pouvoir m’y rendre.

  • Excellente initiative, j’ai hate de pouvoir visualiser le documentaire tourné pendant ce périple. je suis client de ce type d’aventure humaine hors norme.

  • Je suis fan de ce genre de film, documentaire, images…
    Je trouve cela d’une telle beauté, très intéressant, informatif, captivant, passionnant…
    Je ne pourrais cependant pas m’y rendre car je vis assez loin de Paris encore une fois.
    En espérant que cela se fasse dans d’autres grandes villes comme en provinces.

Laisser un commentaire