Conso & Shopping

Environnement : La France produit trop de déchets !

Environnement : La France produit trop de déchets ! 1

Une fois de plus, la Cour des comptes a donné une mauvaise note. En matière de réduction et de recyclage des déchets ménagers, la France est très en retard par rapport à ses voisins européens.

La France doit accélérer le rythme

Nous connaissons nos objectifs, mais nous n’avons pas les ressources nécessaires pour les atteindre. La Cour des comptes a conclu que la quantité de déchets ménagers produits par habitant en France diminue trop lentement par rapport aux objectifs environnementaux que le secteur public s’est fixé en la matière.

D’ici 2030, la France souhaite que la production annuelle de déchets par personne de ses ménages diminue de 15 %. Pour la Cour des comptes, même si son objectif est bon, il ne peut être atteint sans accélérer la tendance actuelle. Conclusion : Nous devons aller plus vite !

Environnement : La France produit trop de déchets ! 2

En retard au niveau européen

Les taux de recyclage des déchets en France étaient plus faibles que dans la plupart des pays de l’UE en 2018. Pour 2020, l’objectif était d’atteindre 55 %. En revanche, l’Allemagne était à 67 %. La Cour des comptes dénonce également l’insuffisance de l’administration publique, ainsi que des données qualifiées de « déficientes ».

Aujourd’hui, les sages de la rue Cambon estiment que la France doit encore progresser dans plusieurs domaines importants. Tout d’abord la prévention et l’information de ses citoyens. Cependant, nous devons également tenir compte du fait que le système actuel de tri sélectif n’est pas suffisant. Enfin, sur le traitement des déchets du secteur public.

A lire aussi :  Le Prime Day d'Amazon est de retour

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.