Bon à savoir

Solutions pour éviter la rouille

Eviter la rouille sur les outils
Écrit par Claire

La rouille, on en retrouve partout à la maison, en particulier sur tout ce qui est en métal, mais aussi sur le PVC. Cependant, les outils de bricolage et de jardinage sont particulièrement exposés.

Il existe plusieurs astuces très simples pour se débarrasser de la rouille et éviter qu’elle ne réapparaisse. N’hésitez pas à profiter des codes promo Leroy Merlin pour acquérir le matériel nécessaire.

Eviter la rouille sur les outils

Astuce n° 1 : Le papier de verre

Pour éliminer la rouille sur vos outils de bricolage, vous pouvez frotter la partie concernée avec du papier de verre à grains moyens ou utiliser une brosse métallique ou encore une lime. S’il s’agit d’une rouille un peu trop tenace, vous pouvez vaporiser sur la partie de l’outil concernée une solution composée d’un mélange de jus de citron et de sel. Vous laissez ensuite ce mélange agir environ une trentaine de minutes avant de nettoyer.

Astuce n° 2 : Le soda

Une autre méthode consiste à utiliser du coca ou tout autre soda équivalent en composition. Si vous ne pouvez pas tremper entièrement l’outil dans le coca, vous pouvez le démonter ou plus simplement vaporiser le coca sur les parties atteintes de la rouille. Vous laissez agir quelques minutes avant de nettoyer.

Recommencez si besoin, mais pour une tache de rouille trop tendance vous pouvez corser un peu plus la solution en ajoutant au soda de l’acide citrique, de l’alcool et un peu de détergent. Vous laisserez agir toute une nuit avant de frotter vigoureusement avec une brosse métallique en prenant le soin de vous porter des gants et des lunettes de protection.

Astuce n° 3 : La chimie

Le décapage chimique : pour utiliser cette méthode, il faut une brosse métallique, du trichloréthylène, un pinceau et de la peinture antirouille. En premier lieu, vous devez frotter la partie rouillée à l’aide de la brosse métallique, ensuite dégraisser là à l’aide du trichloréthylène puis le sécher pendant quelques minutes.

Enfin utiliser le pinceau pour lui appliquer quelques couches d’antirouille. Ceci aura pour effet de protéger l’outil contre la rouille.

Astuce n° 4 : Décaper !

Le décapage manuel : elle fait partie des méthodes les plus faciles d’utilisation. Pour y arriver, il vous faut de la brosse métallique, de l’isolant, de la peinture antirouille et des lunettes de protection. Frottez correctement votre outil jusqu’à disparition complète de la rouille.

Une fois la rouille complètement enlevée, vous lui appliquez une couche d’isolant que vous laissez sécher quelques minutes pour ensuite lui passer une couche finale de peinture antirouille. Ce qui aura pour effet de protéger votre outil d’éventuel risque de contamination.

Astuce n° 5 : le charbon et la craie

Pour éviter que la rouille ne s’en prenne à nouveau à vos outils de bricolage, disposez dans votre boîte à outils quelques morceaux de charbons ou de craie. Vous pouvez également recouvrir les endroits sensibles avec de la graisse ou un lubrifiant en spray.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

2 Commentaires

  • Le coca cola est super efficace contre la rouille. Cette méthode repose sur le phénomène d’oxydo réduction, le métal retrouve son état naturel même si ce n’est pas toujours homogène. L’inconvénient du papier de verre et de la brosse à métaux, c’est que l’on abime les outils.

  • Le papier de verre permet de dégrossir, d’enlever le plus gros de rouille préalablement avant de nettoyer plus minutieusement ensuite. On peut appliquer au pinceau un produit nommé Frameto qui est un excellent antirouille et qui dépose une couche protectrice sur l’outil. Les astuces de conservation comme la craie ou l’huile sont un bon moyen de prévenir ce problème. Mon grand-père, après avoir enduit ses outils de jardinage d’huile, les enfouissait dans du sable sec, et ils restaient intacts jusqu’à la prochaine utilisation.
    En revanche concernant les bijoux fantaisie, j’ai testé plusieurs astuces, demandé en magasin si des produis spécifiques pouvaient redonner éclat, sans succès.

Laisser un commentaire

deux + dix-neuf =