Conseils & Astuces Budget

Electricité : remises sur factures chez TotalEnergies & Engie pour récompenser la sobriété énergétique des clients économes cet hiver

Electricité, sobriété énergétique

Pour inciter leurs clients à consommer mieux et moins d’électricité, deux des principaux fournisseurs français d’électricité, Engie et TotalEnergies proposeront des remises pour récompenser la sobriété des clients cet hiver. 

Cette initiative semble joindre la démarche d’EDF, qui propose déjà quelques bons plans pour réduire le montant de sa facture (faire des économies sur son électricité en déportant ses consommations sur certains jours; bleus ou blancs plutôt que rouges, l’option heures pleines/heures creuses…).

Chez Engie, des défis quotidiens pour inciter à la sobriété 

Dans le même sens, Engie, dispose du programme « Mon Bonus Engie » qui concerne les clients particuliers.

Ce bonus sur consommation d’électricité s’appliquent aux clients Engie ayant donné leur accord « pour accéder à leurs données de consommation d’électricité quotidienne et se seront déclarés intéressés pour participer à des défis journaliers les jours de tension sur le réseau électrique ».

Récompense sur la réduction de sa consommation d’électricité : Comment fonctionne le défi Engie ?

Comme indiqué par l’opérateur d’énergie, « le défi journalier consiste à réduire de x % sa consommation d’électricité par rapport à sa consommation prévisionnelle; basée sur la consommation du client le même jour des trois dernières semaines précédentes (J-7, J-14 et J-21).

Marion Derrider-Blondel, directrice marketing Particuliers chez Engie France, a expliqué à l’AFP : « entre un et trois jours avant le jour dit, on lance un défi  »Mon Bonus Engie », qui fixe un objectif de réduction de consommation, compris entre 10 et 20, % selon la météo et les besoins du réseau. »

A lire aussi :  Expos et Événements Culturels Incontournables : TICKETS à bas prix avec Cashback !

Selon la même source, la remise sera généralement comprise entre 5 et 10 euros par défi.

Bonus Conso TotalEnergies

Chez TotalEnergies, plus de 3 millions de foyers peuvent être concernés par cette possibilité de récompense sous forme de réduction sur facture.

Cette récompense de la sobriété, appelée “Bonus Conso” par l’enseigne dans son communiqué est une nouvelle qui va surement faire des heureux. 

Dans le cadre des appels à la sobriété énergétique, cette campagne vous permettra de profiter d’une remise sur facture allant de 30 à 120 euros, si vous faites partie des clients qui réussiront à réduire leur consommation d’électricité cet hiver.

Ainsi, le montant de votre remise sera proportionnel à l’économie d’électricité que vous aurez réalisée. 

Quelle sont les conditions pour profiter de cette remise récompense sur la facture énergétique ?

Chez le pionnier d’hydrocarbures TotalEnergies il suffit de répondre à de simples critères. Ainsi, vous êtes éligible à la récompense pour la sobriété en étant simplement: 

  • Détenteur d’un contrat électricité avec TotalEnergies depuis au moins novembre 2021, 
  • équipés d’un compteur Linky, 
  • Ne pas avoir changé de logement depuis l’hiver dernier.

Selon l’entreprise, le Bonus Conso concernerait « plus de trois millions de foyers».

Comment fonctionne cette remise ?

TotalEnergies comparera les données de consommation du foyer éligible entre novembre 2022 et mars 2023 avec celles de la même période de l’année précédente; et ce sans prendre en compte les variations de températures d’une année par rapport à l’autre.

Selon le communiqué, « le montant du bonus sera proportionnel à la baisse de consommation réalisée par le client » à la fin de l’hiver.
Selon la grille de remise qui sera appliqué, vous pouvez compter 30 euros pour 5 % de réduction de la consommation, et jusqu’à 120 euros en atteignant 20 % de diminution électricité. 

A lire aussi :  Une journée à Disneyland Paris

Le montant relatif au Bonus Conso spécial sobriété sera déduit à partir d’avril sur les factures des clients concernés. Il est à souligner que « cette prime vient s’ajouter aux économies réalisées par le client grâce à sa baisse de la consommation ».


Alors, quels sont vos bons plans pour réduire votre consommation d’électricité et faire preuve de sobriété cet hiver ? Chauffer au bois, au gaz ou mieux isoler votre maison contre la déperdition ?

Les options sont multiples, n’hésitez pas à les partager avec nous 😀

À propos de l'auteur

Khaoula Becheikh