Bon à savoir

Ecrire au Père Noël gratuitement

ecrire pere noel
Écrit par milie

Le mois de novembre est entamé et comme chaque année, c’est bientôt l’heure de la traditionnelle lettre au Père Noël.

ecrire pere noel

Saviez-vous que depuis 1962, ce sont les employés de La Poste qui répondent aux enfants qui envoient leur lettre ? En 2012, ce sont plus de 1,7 million de lettres et plus de 200.000 mails qui ont été envoyées. Alors comment envoie-t-on sa lettre au Père Noël ?

Écrire sa lettre

Oui avant de penser à l’envoyer, il faut écrire une belle lettre au Père Noël. Les parents aideront bien sûr les plus petits à choisir un beau papier, à découper les images des jouets dans les catalogues et à faire un peu de tri dans les 150 vœux de la liste…

Il est bon de rappeler à l’enfant qu’il s’agit d’une liste de souhaits et qu’il n’aura pas forcément tout ce qui est sur sa liste. Gardons un peu de place pour les surprises !

Par courrier

Une fois que la fameuse liste de cadeaux est faite et que la jolie lettre est écrite, on peut la poster au Père Noël et attendre patiemment la réponse. Il suffit d’indiquer sur l’enveloppe non timbrée « Père Noël », la poster et attendre… Si votre enfant s’inquiète de ne pas voir sa lettre arriver pour cause d’adresse incomplète, vous pouvez la compléter :

Père Noël
1, chemin des nuages
Pôle Nord

Les lettres seront ouvertes par le secrétariat du Père Noël à compter du 19 novembre et les enfants recevront une réponse courant décembre. Attention, pour recevoir une réponse, il faut poster sa lettre avant le 20 décembre et bien sûr laisser ses coordonnées complètes.

En ligne

Le Père Noël vit avec son temps ! Depuis le 5 novembre, les enfants peuvent également envoyer leur lettre via le site internet lancé par La Poste pour l’occasion.  Il suffit de se rendre sur le site de la Poste, de choisir « J’écris au Père Noël » et de bien remplir les formulaires.

Ici aussi, chaque enfant recevra une réponse par mail ou par courrier.

Petit plus : Les enfant pourront également profiter de quelques jeux en ligne sur le site 😉

Et chez vous ? on est plutôt lettre manuscrite ou mail ?

À propos de l'auteur

milie

Blogueuse, maman, 40 % femme 40 % maman 20 % déjantée ! et pas toujours dans cet ordre là... Vous pouvez me retrouver sur Google + ou sur C'est quoi ce bruit.

11 Commentaires

  • Que de souvenirs !
    Je ne me souviens pas d’avoir écrit au Père Noël, par contre je me souviens de l’avoir appelé moult fois.
    D’ailleurs avant les pubs pour appeler le Père Noël passaient en boucle mais je ne me souviens pas ces dernières années d’avoir remarqué cela.
    Je pense que cela ne se fait opus, que ce ne soit plus possible.
    Je trouvais pourtant le lien plus étroit, plus réaliste.
    Dommage de rendre cela plus distant encore avec le Net mais mon plus grand regret n’est pas là, il est que cet homme à la barbe blanche n’existe pas.

  • Que d’émotions en lisant cet article! Ca me replonge dans cette vision angélique des fêtes! Je n’ai pas écrit beaucoup de lettres au Père Noël dans mon enfance, en fait chez moi, avec mes cousins, on avait pour habitude de cocher, encadrer, poser des astérisques, lol sur les catalogues de jouets puis nos parents « transmettaient » les souhaits! Je me rappelle des publicités à la télévision avec un numéro spécial à appeler pour joindre le Père Noël, je l’avais fait plusieurs fois mais ne comprenais pas pourquoi il « radotait », je m’attendais à une discussion réelle pas un disque 😉 ! Selon moi c’est bien plus magique d’envoyer à une vraie adresse du Pôle Nord sa lettre, plutôt que par mail! Que ce soit dans les petits détails, les décorations comme les dessins de « neige » sur les vitres, les préparatifs ou les symboles comme la lettre ou le calendrier de l’Avent, il est important de faire profiter au maximum de ces partages à ses enfants…car dans la mémoire ensuite, les souvenirs les plus précieux ne sont pas les cadeaux en eux-mêmes…. mais l’ambiance unique qui régnait…

  • C’est vrai que cela rappelle de bons souvenirs, d’autant plus que ce sont nos enfant aujourd’hui qui écrivent à leur tour. Ma fille est déjà toute excitée à l’idée d’écrire sa lettre…

  • CHER PERE NOEL

    Je voudrai une peluche (4euro90c)avec un coussin monster high (21euro99c)avec une boite metal a maquillage monster high (12euro99c)puis un sac hello hitty a colorier (19euro99c)

  • Je n’ai jamais écrit au père Noël mais maintenant qu’il répond par mail je vais peut-être me laisser tenter…. Une chouette idée pour les enfants en tous cas.

  • Je trouve ca vraiment génial de la part de la poste de mettre en place ce genre de système de reponse pour les enfants. Je pense aussi qu’ils doivent avoir des bons fous rire à l’ouverture des lettres 🙂

  • Cher pere noel
    je vous souhaite un joyeux noel a vous et a vos lutins
    pour noel j aimerait avoir une chaine hifi une petite
    question est ce que il fait froid ou vous etes ??Car
    j aimerait venir habiter ou vous etes <3 je vous embrasse fort

    Doriane

Laisser un commentaire