Avec l’augmentation des coûts énergétiques, il est plus important que jamais de trouver des moyens d’économiser l’énergie à la maison. L’un des moyens les plus efficaces est d’isoler correctement votre maison et de régler votre thermostat en conséquence. Voici quelques conseils et astuces pour chauffer efficacement votre maison.
1. Utilisez un thermostat programmable pour économiser de l’énergie
Un thermostat programmable peut vous aider à réduire automatiquement votre consommation d’énergie en établissant un programme de température régulière pour les moments où vous êtes absent ou endormi. Il vous permet également d’ajuster les températures en fonction de la saison ou de l’heure de la journée, ce qui vous permet de réaliser des économies sur le long terme.

2. Installez des portes et des fenêtres isolées.
En installant des portes et des fenêtres plus épaisses et isolées dans toute la maison, vous serez en mesure de garder la chaleur à l’intérieur tout en empêchant l’air froid d’entrer pendant les mois les plus froids. Ce qui vous permettra d’économiser d’importantes quantités d’énergie au fil du temps.
De plus, les coupes-froid permettent de s’assurer qu’aucun courant d’air ne passe par les fissures autour des cadres de porte ou de fenêtre.
3. Utilisez des couvertures chauffantes et des chauffages d’appoint
Les couvertures chauffantes et les chauffages d’appoint électriques fournissent une chaleur ciblée pour de petites surfaces ; cependant, ils ne doivent être utilisés que comme accents – et non comme sources de chaleur principales – en raison des coûts élevés de consommation d’électricité qui leur sont associés (surtout s’ils sont laissés allumés pendant de longues périodes).

4. Utilisez la lumière naturelle du soleil
Utilisez la lumière naturelle chaque fois que possible en ouvrant les stores ou les rideaux pendant la journée, ce qui augmentera naturellement la température de la pièce (il est particulièrement utile d’utiliser les fenêtres orientées vers le sud). Cette méthode permettra de réduire considérablement l’utilisation du chauffage lorsqu’elle est combinée aux autres techniques mentionnées.
5. Installez des ventilateurs de plafond et/ou mettez des ventilateurs de sol en mouvement dans les pièces climatisées
Ils font mieux circuler l’air que les systèmes CVC typiques dont les retours sont situés près des plafonds.
6. Augmentez l’isolation du grenier à une valeur R* appropriée selon le climat de votre région
Cette astuce réduit considérablement les besoins de refroidissement en bloquant l’entrée d’air chaud dans les niveaux supérieurs des maisons pendant les mois d’été.

7. Inversez le sens du ventilateur de plafond
Les surfaces intérieures vont pousser l’air plus chaud vers le bas durant les saisons plus fraîches en faisant circuler l’air chaud emprisonné dans les espaces de vie.
8. Surveillez l’utilisation mensuelle de l’électricité
Essayez également de réduire les appareils/fonctions qui ne sont plus utilisés régulièrement, car même les plus petits efforts s’additionnent !