Pour des raisons environnementales ou pour préserver votre budget, il est important de limiter votre consommation d’eau. Vous pouvez par exemple fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous douchez, mais si vous ne tirez pas efficacement la chasse d’eau, vous ne pourrez pas faire une différence significative sur votre facture d’eau mensuelle. Voici cinq façons d’économiser l’eau des toilettes.
Recherche de fuites
Pour économiser l’eau dans vos toilettes, l’un des meilleurs moyens est de vérifier régulièrement vos chasses d’eau afin de détecter les fuites et les pièces défectueuses le plus tôt possible. Voici quelques-uns des éléments à rechercher lors de l’inspection de vos chasses d’eau :
- Vérifier l’état du flotteur : Si le mouvement du flotteur est entravé, de l’eau peut s’écouler dans la cuvette. Pour résoudre ce problème, démontez le flotteur et faites-le tremper dans du vinaigre.
- Vérifier l’état du joint : Si le joint d’entrée d’eau est endommagé, coupez l’alimentation en eau et remplacez-le immédiatement. S’il est couvert de tartre, retirez-le et nettoyez-le soigneusement. De même pour le joint du réservoir.
- La soupape de remplissage : Elle contrôle directement le débit d’eau dans la cuvette. S’il y a une fissure, c’est la garantie d’une fuite.
- Le bouton de la chasse d’eau : Il est important qu’il soit placé correctement pour qu’il ferme le robinet et empêche l’eau de s’écouler dans la cuvette des toilettes.
- Réservoir : Bien qu’ils soient pratiquement incassables, les réservoirs (principalement en céramique) peuvent tout de même présenter quelques signes d’usure. Gardez un œil sur eux.
Une façon de vérifier si votre mécanisme fonctionne correctement est d’ajouter du colorant alimentaire dans le réservoir, puis d’observer si un liquide coloré s’échappe de quelque part.
Bon à savoir :
Une chasse d’eau typique utilise 9 litres d’eau. Si vous considérez qu’une personne va aux toilettes quatre fois par jour, alors elle utilise 36 litres d’eau à chaque fois. Multipliez ce chiffre par 365 jours et vous obtenez 13 140 litres d’eau utilisés chaque année !

Installer une bouteille dans le réservoir des toilettes
Voici une astuce qui peut vous aider à économiser l’eau de vos toilettes. Vous vous souvenez de vos leçons sur la flottabilité ? Placez une bouteille d’un litre et demi remplie d’eau dans votre réservoir sans interférer avec aucune partie du mécanisme de la chasse d’eau. La quantité d’eau contenue dans la bouteille permettra au flotteur de monter plus rapidement avec moins d’eau.
Utiliser un sac WC
Semblable à la bouteille que l’on trouve dans le réservoir, le sac WC permet de conserver l’eau. Contenant généralement deux litres, il peut être accrochée au mur ou placée à l’intérieur du réservoir. Avec une capacité de seulement un litre, il permet d’économiser seulement un demi-gallon d’eau par chasse d’eau par rapport au récipient traditionnel. Le sac est également beaucoup plus facile à nettoyer que la bouteille car il n’accumule pas de saletés. Pour que le contenu reste frais, choisissez un matériau imperméable qui ne laisse pas pénétrer l’humidité.
Les éco-pods sont placés au fond du réservoir. Ils agissent comme un barrage qui empêche toute l’eau des réservoirs de s’écouler dans les bols. La pression reste la même car la hauteur de l’eau à l’intérieur de la cuve est inchangée. Cela signifie que l’évacuation reste efficace tout en utilisant 40 % de liquide en moins.
Utilisez des toilettes sèches
Les toilettes sèches sont de plus en plus populaires dans les festivals, mais elles sont aussi de plus en plus populaires dans les appartements. Si vous voulez vous lancer dans leur installation, ce n’est pas très difficile. Vous pouvez acheter des modèles dans le commerce pour un prix compris entre 150 € et 300 €.
Les toilettes sèches sont très faciles à utiliser et ne dégagent pas d’odeurs désagréables. Elles sont également très économiques car vous n’avez pas besoin d’utiliser d’eau et vous pouvez obtenir gratuitement des copeaux de bois auprès des scieries locales. En prime, elles produisent un engrais organique parfait pour faire pousser des légumes.
Les toilettes utilisent une quantité astronomique de ressources. Heureusement, il existe plusieurs façons d’économiser l’eau dans vos toilettes. Avec un budget modeste, c’est possible. Vous pouvez également trouver une installation plus économique, tout en profitant du cashback iGraal chez certains marchands !