Bon à savoir

Redonner de l’éclat à l’argent

Redonner son éclat à l'argent
Écrit par Claire

Vous avez retrouvé vos bijoux en argent, ils sont ternis à force de ne pas les mettre ou tout simplement, vous avez besoin de les entretenir ? Ce n’est pas nécessaire d’aller voir le bijoutier pour ça, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps ! Voici quelques astuces pour que les bijoux en argent brillent comme neufs.

Redonner son éclat à l'argent

1. Le citron

Coupez en deux un citron, frottez les bijoux sur la chair du citron et rincez-les à l’eau claire. Les bijoux retrouveront tout leur éclat.

2. La bicarbonate de soude

Humidifiez un peu une brosse à dent (qu’on n’utilisera plus pour les dents après) et plongez-la dans la poudre de bicarbonate de soude, puis, frottez-y les bijoux et rincez-les à l’eau claire. Les bijoux en argent ne sont plus ternis.

3. Le dentifrice

Mettez du dentifrice sur une éponge humide et frottez-y les bijoux. Rincez-les ensuite à l’eau claire et les bijoux en argent brilleront.

4. La pierre blanche

Les magasins de bricolage et les supermarchés vendent des pierres blanches avec une éponge. Humidifiez-la et frottez-la sur la pierre blanche, nettoyez-y les bijoux. La pierre blanche redonne aux bijoux en argent tout leur éclat.

5. Le miror

Le miror est vendu dans les drogueries à l’ancienne, le produit est dans un petit bidon métallique ou on peut tout simplement aussi utiliser du liquide vaisselle. Appliquez le produit sur vos bijoux, frottez-les avec une brosse à dent, puis, rincez-les à l’eau claire. Les bijoux en argent seront comme neufs.

Si les bijoux sont vraiment trop noircis, préférez aller les faire repolir chez le bijoutier. Mais si un citron ou du dentifrice fera l’affaire, est-il nécessaire d’aller chercher une pierre blanche ou encore du miror ? Laquelle de ces astuces vous parait la plus fiable ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

12 Commentaires

  • Encore le fameux bicarbonate de soude.
    Un indispensable à avoir chez soi en plus d’autres produits naturels comme le vinaigre blanc…
    Je n’ai pas de service de table en argent mais des bijoux que je nettoie avec vos recommandations.
    Vous êtes une inspiration au quotidien, vraiment !

  • il n’y a pas à dire, ce sont les produits naturels et recettes de grand-mère qui reviennent toujours.
    Elles ont fait leur preuve et se transmettent de génération en génération.
    Je ne connaissais pas la méthode de la pierre blanche et du miror.
    Je suis bien tenté d’essayer afin de les comparer aux autres.

  • De bonnes astuces!
    Il y a aussi le coca qui marche! Ca décape l’or et l’argent, effet garanti!
    Pas mal si on a rien d’autre à disposition!

  • Quelques bons gestes et petits soins! Très inintéressant 🙂
    Quelques autres conseils en complément :
    – Si vous avez de vieux bijoux fragiles (en argent creux, par exemple…) et que vous ne portez plus pensez à les isolés et à les enveloppés dans une matière douce (feutre ou soie…).
    -Mais sachez aussi que le fait de porter ses bijoux préférés au quotidien est le meilleur moyen de conserver leur éclat.
    -Les produits nettoyants pour l’argenterie en générale ne doivent être utilisés que sur les bijoux vraiment très sales (et à condition qu’il ne soient pas ornés de pierres).
    – En effet, le bicarbonate de soude est le meilleur nettoyant, autant pour l’argenterie que pour la joaillerie. Vous trouverez le bicarbonate de soude chez tous les pharmaciens ainsi que que dans certaines droguerie. La brosse à dent est en effet un bon moyen pour atteindre les reliefs et les ciselures du bijoux. Vous pourrez même améliorer cette recette en ajoutant au bicarbonate une goutte de détergeant liquide. Essuyez toujours votre bijou avec un tissu fin.
    – Attention au dentifrice toute fois ! Bien que ce soit un très bon nettoyant pour l’argent, il vaut mieux l’éviter si votre métal est gravé ou ciselé : la pâte ce glisse dans les creux et vas sécher rapidement. Une solution pour enlever ces traces blanches : plonger quelques minutes votre bijou dans de l’alcool pur, puis exécutez l’étape de nettoyage au bicarbonate.
    – Le jus de citron vas bien faire briller l’argent et vas éliminer les salissures.
    – Sinon pour redonner l’éclat à vos métaux, il y a les produits nettoyants spécialisés bien sur; Mais il reste la recette d’autrefois qui marche tout aussi bien : Il faut enrouler vos bijoux ou votre argenterie dans une feuille d’aluminium et plonger le tout dans une casserole d’eau salée portée à ébullition. Laisser chauffer une dizaine de minutes. On sort la papillote et on ouvre. La feuille d’aluminium, qui a récupéré toute l’oxydation, est devenue toute noire. Il ne reste plus qu’à rincer vos bijoux et les essuyer avec un chiffon doux. votre métal est redevenu étincelants! 🙂 Cette méthode est évidement à proscrire pour tous les bijoux ornés de pierres véritables et de perles.
    – Appliquez une couche de vernis incolore ou antiallergique sur les bagues ou fermoirs en contact avec la peau est une solution pour inaltéré votre métal (surtout si vous votre épiderme ne supporte pas le contact avec l’argent..).
    (Mon grand-père était bijoutier). *.*

  • On retrouve les classiques bicarbonate de soude et citron qui sont très efficaces pour redonner éclat. Je ne connaissais pas le miror, je le chercherai dans une droguerie (ça devient de plus en plus difficile d’en trouver et c’est dommage car ce genre de petits commerces regorgent de précieux produits, outils ect) pour le tester. Sinon concernant l’argenterie spécifiquement j’ai toujours entendu dire que le dentifrice était la meilleure méthode. On peut également plonger les objets dans du lait caillé et les frotter ensuite avec un chiffon doux. Ou encore faire fondre du savon noir dans de l’eau chaude, puis battre avec un fouet jusqu’à ce que ça mousse et les tremper dedans. Pour un entretien régulier la peau de chamois est un basique. Et pour éviter que l’argenterie ne noircisse trop vite, on peut déposer près de celle-ci un morceaux de craie ou une boule de camphre.

  • L’acide est très efficace pour l’argent et l’or…purs ! Attention si vos bijoux ne sont que plaqués, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Je constate une nouvelle fois que le bicarbonate de soude sert à tout et n’importe quoi dans une maison. Il faut donc absolument en avoir chez soi.

  • Merci pour ces astuces bien utile surtout pour les fêtes qui s’annoncent, le moment de sortir les beaux couverts. Je ne connaissais pas l’astuce de dentifrice, je l’essaierai.

  • je connaissais la plupart des astuces mais pas l’idée du dentifrice. C’est pas mal car on n’en a toujours à la maison. Je testerai pour voir si l’effet est concluant

  • J’ai deja essayé l’astuce du dentifrice, mais malheureusement cela ne marche pas. J’essayerai le citron ou le bicarbonate de soude, pour voir si cela est plus efficace

Laisser un commentaire

2 × quatre =