Bon à savoir Voyage - Vacances - Weekend

Vacances qui tombent à l’eau : droits & recours

Solutions-aux-vacances-gâchées
Écrit par Claire

Lors d’un départ en vacances, il peut arriver que tout ne se passe pas comme prévu : retards de vols, arnaques, grèves… Voici quelques astuces et solutions utiles à noter avant de partir. De quoi vous permettre d’être serein au cas où cela vous arriverait.

Solutions-aux-vacances-gâchées

Les garanties des agences de voyages : vraiment fiables ?

Tout d’abord, sachez que le Code du tourisme impose une garantie financière aux agences (notamment en cas de faillite) qui couvre le remboursement des montants que l’agence a reçu lors de la signature d’un contrat. Attention, cela ne couvre pas les dommages et intérêts.

Ensuite, si votre voyage est annulé par l’agence, sachez qu’elle doit, non seulement vous rembourser ce que vous avez payé, mais également vous indemniser, au moins à hauteur du double du montant des arrhes que vous avez versées.

Il est d’ailleurs préférable, si vous choisissez de passer par une agence, de verser des arrhes, car elles seront effectivement perdues si vous vous désistez, mais vous ne serez pas contraint de payer le reste du contrat ou des dommages et intérêts (ce qui est le cas avec un acompte).

Pensez à vous renseigner sur les différentes assurances voyages qui pourront vous garantir une sécurité en cas de soucis (pluie, perte de bagages ou encore couverture totale).

Annulation et retard d’avion

Dans le cas de vol retardé pour un départ en avion, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation si le retard est qualifié de « significatif ».

Un retard significatif correspond à : plus de 2 heures de retard si le vol se situe dans les 1500km ; 3 heures de retard pour les vols entre 1500 et 3000km ; et 4 heures pour les vols à plus de 3500km.

Attention, il faut savoir que si vous réclamez une indemnisation, il faut également que le retard ne vienne pas d’intempéries, de défaillances de l’appareil, de grèves ou même d’une crise politique, car ces motifs sont considérés comme étant indépendants de la volonté de la compagnie.

Achats sur internet

On réserve de plus en plus souvent sur internet. Les prix très intéressants sont convaincants mais il n’est pas toujours facile d’être rassuré et de savoir sur quoi nous allons réellement tomber. Pour bien commencer, tournez-vous vers des marchands sérieux comme un de nos partenaires.

promovacancesPromovacances : Vous trouverez sur ce site tout ce qu’il vous faut pour profiter de vacances de rêves. Croisières, vol, hôtels et dernières minutes pour profiter de prix vraiment intéressants.Niveau prix : 1,75% de cashback

Si vous avez effectué une réservation de logement de vacances sur internet et qu’une fois sur place, le logement ne correspond pas à la description présentée, il est possible de refuser la location tout en exigeant son remboursement ou au moins, une diminution du prix.

Dans l’idéal, il faut alors faire constater les problèmes par un huissier ou recueillir photos et témoignages. Vous pouvez également menacer de porter plainte, car cette situation est punie de peines d’amendes, et qualifiable de pratique commerciale trompeuse.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire

quatre × deux =