Autre

Zoom sur : Les Dr Martens emblématiques

Chaussures Dr Martens

Bien malin qui aurait pu deviner que les Dr Martens, plus communément appelées « Doc », créées dans un but orthopédique, allaient devenir un emblème de la culture punk-rock ! Passées d’abord par les mains du Dr Maertens qui les inventa à la suite d’un accident de ski, puis des ouvriers britanniques avant d’être reprises par la jeunesse rock, elles sont devenues le symbole de toute une génération biberonnée à Elton John, aux Beatles et autres Who. La marque « british » chausse même les facteurs britanniques. De nombreuses marques et créateurs les revisitent, tels que Agyness Deyn, Raf Simons ou encore le Comptoir des Cotonniers, redonnant son éternelle jeunesse à ce classique né pendant l’après-guerre.

Chaussures Dr Martens

Portables de la manière la plus formelle à la plus sauvage, voici un petit tour sur les modèles phares de la marque :

La 1460

LA botte Dr Martens, celle par qui tout a commencé. Composée de 8 trous, sa première édition s’est faite dans une couleur rouge cerise-bordeaux (« cherry »). Elle est déclinée dans toutes les couleurs, en monochrome où même les coutures et la semelle sont teintes, avec des motifs comme un Union Jack ou des fleurs, en version « vegan » (végétarien) où elle n’est faite qu’en cuir synthétique… Et peut donc être accordée avec tout ! Customisable à loisir, c’est l’étape incontournable pour quiconque veut s’essayer à ce look rockeur.

La 1461

Deuxième modèle le plus connu de Dr Martens, il s’agit cette fois de chaussures basses, avec seulement 3 trous. Excellentes aussi dans l’esprit rock, portées avec un jean avec un grand ourlet, un tee-shirt et des bretelles, elles peuvent également se porter sans fausse note en milieu professionnel de par son élégance et sa forme simple.

La 1b60

La plus remarquable des Dr Martens : elle totalise pas moins de 20 trous ! Exclusivement féminine, elle arrive sans peine jusqu’aux genoux de madame qui devra passer 10 minutes à les lacer entièrement. Incontournable dans les soirées garage.

La Solovair

Depuis quelques années, la production aux Royaume-Uni n’est presque plus assurée par Dr Martens. C’est la marque Solovair qui s’en charge. Difficile de s’en procurer en France, plus chères que les Dr Martens, c’est « la Doc » des puristes.

Et bien sûr, toutes ont en commun la fameuse couture jaune, du cousu « Goodyear » qui assure une solidarité et une solidité hors pair entre la tige de la chaussure et sa semelle, un coussin d’air dans la semelle, une résistance « Oil, Fat, Acid, Petrol, Alkalin », littéralement à l’huile, graisse, acide, pétrole et matières alcalines… et un temps d’adaptation dont vos pieds risquent de se souvenir ! Prévoyez quelques pansements : vous aurez les chaussures les plus confortables du monde dans quelques semaines, et elles vont vous durer plusieurs années.

Prêts à franchir le pas ? Profitez des dernières démarques de ces soldes pour en acheter une paire sur Zalando.fr.

À propos de l'auteur

Aurélien Blériot

Électron libre gravitant entre le cinéma, les boulangeries, la musique, les livres, les journaux et les cafés. Utilisateur d'internet de la première heure, je m'abandonne à la découverte de ma nouvelle ville, Paris, et la redécouverte de mes terres de prédilection : la région nantaise et la Bretagne. Pour me suivre sur .

6 Commentaires

  • ha c’est marrant, je disais il y a pas si longtemps à ma mère que j’avais envie de racheter des Doc Martens mais bon je ne suis plus trop dans le look pour porter ça
    c’est dommage, j’en garde un super souvenir 🙂
    une petite madeleine de Proust quelque part 🙂

  • les Solovair plus chères que les Doc Martens ok !!! pas tant que ça pour des chaussures fabriquées en Angleterre !! et non pas dans un pays asiatique …

    et la le cuir est réel ! pas du tout comme les DM qui ont l air d être en plastoc .

    sans parler de la semelle qui n est pas transparente etc etc …

Laisser un commentaire