Bon à savoir

Comment désodoriser son frigo ?

Comment désodoriser son frigo ?
Écrit par Claire

Parce que réfrigérateur rime avec bonne odeur et non avec vieille chaussette, voici quelque astuces pour avoir un frigo au top.

Comment désodoriser son frigo ?

Astuce 1 : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, produit bon marché et disponible dans toutes les grandes surfaces au rayon sel en général, naturel et non polluant, il détruit les odeurs grâce à sa réaction chimique, car il neutralise l’acidité, principale cause des odeurs désagréables.

On l’utilise comme produit nettoyant en diluant une tasse de bicarbonate de soude dans un litre d’eau puis en le passant à l’éponge ou simplement en déposant une tasse de poudre dans le réfrigérateur, celle ci absorbera les odeurs.

Astuce 2 : Le citron

Le citron fonctionne très bien aussi, coupé en deux et déposé dans la porte ou sur une étagère pendant au moins une journée, c’est une méthode efficace et qui sent bon, vous pouvez rajouter des clous de girofles plantés dans la pulpe ou dans la peau pour encore plus d’efficacité.

Astuce 3 : Le marc de café

Le marc de café, disposé dans une coupelle ou un bol absorbera vos odeurs sans transmettre l’odeur du café, promis. Et une fois votre frigo désodorisé, vous pouvez jeter le marc de café dans votre évier, ça nettoiera vos canalisations par la même occasion !

Astuce 4 : Le lait

Le lait. En effet un verre de lait tiède est un excellent absorbeur d’odeurs, placé au centre du réfrigérateur pendant 24 heures, simple et efficace, mais ne le buvez surtout pas après et jetez le bien pour éviter que quelqu’un ne s’empoisonne.

Astuce 5 : Le charbon de bois

Le charbon de bois. En période de barbecue, on récupère un gros morceau de charbon qu’on met dans une coupelle ou dans un tissu et on le range au frigo, il absorbera lui aussi les odeurs pendant plusieurs jours.

Pour que les odeurs ne réapparaissent pas, il est conseillé de ranger ses aliments dans des boites hermétiques et de nettoyer régulièrement sont réfrigérateur. Et vous, votre réfrigérateur sent-il bon en ce moment?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

10 Commentaires

  • Encore un article intéressant.
    Je vais essayer ces différentes méthodes et voir celle qui me correspond et me satisfait au mieux.
    Je remarque aussi qu’il faut surtout prévenir les autres membres de la famille pour éviter qu’il y ait des problèmes.
    Merci encore pour ce partage qui me plait.

  • J’utilise très souvent un citron coupé en deux, c’est efficace et cela apporte une touche fraicheur en plus. Pour le nettoyage le bicarbonate est indispensable pour moi. Il ne faut pas attendre et repousser sans cesse, il faut le faire régulièrement, ça évite d’avoir un trop gros boulot par la suite, et c’est plus sain. Et puis pour préserver la fraicheur et propreté, ne pas oublier de mettre les aliments entamés ou à forte odeur à part, bien emballés dans du cellophane. Pour le fromage par exemple on peut ajouter une feuille de laurier à proximité qui absorbera l’odeur. Je ne savais pas pour le morceau de charbon, je testerai volontiers. Je préfère des produits solides, je trouve que c’est plus pratique car on a vite fait de renverser les liquides comme le lait! Et point important de l’article: bien prévenir les autres membres de la famille afin d’éviter tout effet nocif! Un jour mon père avait oublié une bouteille d’Hépar dans le frigo qui contenait un produit destiné aux plantes, ma mère qui n’était pas au courant en avait bu machinalement et avait été malade ensuite!

  • Article très instructif, merci beaucoup pour toutes ses trucs et astuces. Je pense que je vais essayer ces différentes méthodes chez moi. Je connaissais uniquement la technique du bicarbonate de soude mais il est vrai que je n’en ai pas toujours a disposition contrairement au lait ou au citron…
    Ce n’est vraiment pas agréable lorsque son frigo à une mauvaise odeur.

  • Revoilà la star d’iGraal, le bicarbonate de soude ! 😉
    Un article parfait pendant les fêtes où les réfrigérateurs sont plein de nourriture en tout genre et de poissons que l’on sait assez odorant.
    Je vais tester ça à mon retour de fête pour voir si cela fonctionne et proposer cela à l’hôte qui sera plus concernée que moi.
    C’est ça que j’adore avec iGrall, il nous partage des astuces et idées que l’on peut partager à notre tour.

  • Je ne connaissais pas l’astuce du lait tiède. Simple et efficace vous dite ? Euh, et bien j’ai hâte de désodoriser mon frigo pour voir ça ! ahah 😀

  • On ne recense même plus toutes les vertus et utilisation possible du bicarbonate, il sert à pratiquement tout faire dans une maison. Je connais le pouvoir absorbant et désodorisant du citron, il existe d’ailleurs des boules désodorisantes à bases de citron vendues dans le commerce. Le charbon est connu pour absorber les gaz lui aussi, reste à savoir si en placer dans son frigo sera du plus bel effet.

  • Je ne connaissais pas l’astuce du marc de café. C’est une excellente idée, que je vais tester. Et si en plus c’est bon pour les canalisations…que demander de plus !

  • perso j’ai fais toutes les astuces hormis la 1 et 5 et je ne trouve pas que ce sois aussi efficace que cela….nettoyer son frigo au moins une fois par mois et mettre les aliments entamé dans des boites hermétiques ou les emballer

  • Je ne connaissais pas toutes ces astuces mais le citron je l’utilise souvent. Je nettoie bien mon réfrigérateur de façon régulière ça aide aussi.

  • Je ne connaissais aucune de ces astuces par contre je connaissais le vinaigre blanc dans un bol pour eliminer les mauvaises odeurs, et sa marche aussi promis 😉

Laisser un commentaire

4 × 3 =