Bon à savoir

Régime sans gluten – Mode d’emploi

Régime sans gluten - Mode d'emploi 1
Écrit par Syrine

Vous souhaitez commencez un régime sans gluten ? Que vous soyez intolérant au gluten ou que vous vouliez simplement réduire votre consommation, commencez une nutrition sans gluten peut s’avérer compliquée 😔.

Régime sans gluten - Mode d'emploi 2

Voici nos conseils et astuces pour vous accompagner dans votre nouveau régime sans gluten.

C’est quoi le gluten ?

 » Le gluten est un terme générique pour désigner des protéines que l’on retrouve dans certaines céréales « . On le retrouve dans seigle, le blé, l’orge ou encore le seigle.

Le gluten tire son nom du latin classique gluten qui signifie « glue » ou « gomme » ou colle ». En effet, c’est le gluten qui donne de l’élasticité et de la texture à la pâte. C’est grâce à lui, d’ailleurs, que les aliments sans masticables et non friables.

Régime sans gluten - Mode d'emploi 3

Pourquoi manger sans gluten ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser les gens à suivre un régime sans gluten :

  • L’intolérance au gluten :

En France, au moins 1 % de la population est intolérante au gluten, mais 80 % des intolérants ne seraient pas diagnostiqués  » Cette intolérance au gluten est aussi appelée la maladie coeliaque et elle est due à une déficience immunitaire.

  • L’allergie au gluten :

Différente de l’intolérance au gluten, l’allergie au gluten provoque une réaction respiratoire ou digestive immédiate suite à l’ingestion du gluten.

  • Perte de poids :

Vous vous demandez est-ce que le régime sans gluten fait maigrir ? la réponse est oui.

Le gluten ne fait pas grossir , mais les aliments qui le contiennent si. En effet, suivre un régime sans gluten vous aide à supprimer les aliments à forte teneur calorique de votre alimentation. Vous aurez donc moins de calories à bruler chaque jour ce qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

  • Trouble à la digestion :

Suivre un régime sans gluten vous aide à améliorer votre digestion et vous serez donc moins confrontées aux douleurs d’estomacs, ballonnements…

Quels sont les aliments sans Gluten ?

Quand on pense aux aliments avec gluten, on pense naturellement aux pâte, au pain ou à la farine. Toutefois, le gluten peut se cacher dans plusieurs autres aliments tels que dans les biscuits, les gâteaux, les pizzas, la semoule, les biscuits, les produits panés (poisson, cordon bleu etc.). Il peut aussi se trouver dans une multitude de produits industriels insoupçonnés : thé aromatisé, vinaigrette allégée, saucisses,  charcuteries, plats préparés, soupes, sauces, bouillons cube, chocolat en poudre, fromages à tartiner ou en cubes etc … .

Pour les aliments sans gluten, on peut citer :

  • Les fruits frais (mais aussi en compote ou en jus) et les légumes frais, non cuisinés, achetés bruts.
  • La pomme de terre, la patate douce, l’igname ne contiennent pas de gluten et sont une bonne alternative aux pâtes.
  • La viande et le poisson bruts sont sans gluten, mais méfiez-vous des préparations panées, en sauce, marinées, etc., qui en contiennent généralement.
  • Les laitages basiques sont également sans risque : yaourt, fromage blanc, lait, fromages affinés traditionnels (camembert, comté, etc.). Les fromages fondus à tartiner et les entremets contiennent en revanche souvent du gluten.
  • Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes.
  • L’huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.

Les produits sans gluten coutent plus chers

Certes suivre un régime sans gluten peut être un vrai coup dur pour le portefeuille. En effet, on estime que les aliments sans gluten sont jusqu’à 7 fois plus chers que les aliments classiques.

Nous vous proposons d’économiser de l’argent à chaque fois que vous commandiez sur une de nos sites partenaires. En effet, avec iGraal à chaque fois que vous commandez un produit sur un site partenaire, vous êtes remboursé(e) une partie du montant total dépensé. C’est le cashback !

Inscription Gratuite iGraal.com

Ou acheter des aliments sans gluten ?

Maintenant que vous vous êtes bien renseigné, il ne vous reste plus qu’à commencer votre régime sans gluten. Voici une liste de site ou vous pouvez trouver un large choix d’aliments sans gluten tout en profitant du cashback.

Foodspring

Oubliez les aliments de mauvaise qualité et les additifs artificiels. Foodspring vous propose des produits de qualité et des aliments sains pour une meilleure alimentation. Vous retrouverez aussi dans son catalogue, un large choix de produits vegan, sans gluten etc..

Monoprix

Votre super marché préféré vous propose un large catalogue d’aliments sans gluten. Vous trouverez des pâtes sans gluten, des biscuits et gâteaux sans gluten, des céréales ect… Bonus, en faisant vos courses en ligne, vous pouvez profiter du cashback sur votre commande. Ainsi vous pouvez récupérer la différence de prix des aliments sans gluten des autres. Vos courses sans gluten vous couteront donc le même prix que des courses habituelles.

À propos de l'auteur

Syrine

Laisser un commentaire

treize − huit =