Maison - Electroménager - Jardin

Pourquoi dégivrer son congélateur ?

dégivrer son congelateur
Écrit par Claire

Comme tout appareillage ménager, un congélateur doit être entretenu d’autant plus que celui-ci est en contact avec les produits alimentaires.

dégivrer son congelateur

Surtout ne jamais dégivrer un congélateur mécaniquement

C’est-à-dire avec un couteau pour enlever la glace sur les parois. C’est dangereux et en plus vous risquez de l’abîmer. Votre congélateur sera percé, ça arrive assez vite, et il sera alors inutilisable.

Il faut juste prendre son temps, le débrancher et attendre. Le plus embêtant quand on dégivre un congélateur c’est de trouver où mettre sa marchandise.

Il faut surtout y penser avant de commencer le dégivrage car vos aliments devront être conservés à mois 18°, d’autant plus qu’il faudra faire très attention à ne pas casser la chaîne du froid. Dans ce cas, peut-être est-il le moment d’investir dans un second appareil.

En ce moment une réduction Boulanger ne pourra que vous aider à vous décider.

Un congélateur doit toujours être propre

Suivant le modèle que vous avez, le nettoyage se fera plus ou moins facilement. Les modèles coffres sont les moins faciles à nettoyer. Les coffres sont souvent profonds et assez difficile d’accès si on n’est pas très agile.

La meilleure solution dans le cas est de faire le nettoyage quand il se vide; Le faire en grand est un besoin. Un produit, genre vinaigre blanc vous rendra de bons services.

Surtout ne pas oublier les caoutchoucs de fermeture, c’est une chose primordiale car souvent la moisissure s’incruste à cet endroit. Une fois votre appareil lavé, laissez-le sécher avant de remettre des choses dedans. Même si c’est un coffre il y a un minium de rangement à faire dedans, ceci dans l’intérêt de votre santé.

Certains congélateurs s’entretiennent plus facilement que d’autres

Le congélateur armoire c’est aussi facile à nettoyer, surtout si il ne se givre pas. Dans ce cas, il suffit de procéder, coffre par coffre en utilisant le produit le moins nocif bien sûr.

Chaque coffre étant indépendant, il suffit de le faire au fur et à mesure. L’important de de maintenir le froid à 18° minimum. Il faut faire attention à ne pas utiliser des produits à forte odeur. Dans le cas du vinaigre blanc, le laisser bien sécher et l’odeur partira toute seule. Savoir attendre c’est important dans ce cas.

Dégivrer son congélateur demande du temps. Faîtes-le assez souvent. C’est important pour votre famille. La meilleure chose avec le dégivrage d’un congélateur c’est que bien souvent on y fait des trouvailles dans le fond et le repas du soir sera vite trouvé. Comme quoi, le nettoyage a parfois aussi ses bons côtés.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • Je confirme par expérience que le couteau est absolument à proscrire! Pour gagner du temps j’avais voulu enlever le plus gros de glace et m’étais bien coupée. Mieux vaut prendre le temps, bien anticiper quelques jours avant, faire le tri des aliments et les mettre en attente dans un second congélateur jusqu’à la fin du procédé. Par contre je devrais nettoyer plus fréquemment après le dégivrage, je fais l’impasse parfois et niveau santé c’est important.

  • C’est bien de rappeler cela car des gens ne le font presque jamais.
    Etendez-le aussi au frigidaire d’ailleurs.
    Moi mon problème est tout autre, le congélateur ne congèle rien malgré qu’il soit neuf et qu’il fut changé sous garantie.
    Une idée sans le mettre à fond ?

  • Le plus difficile est effectivement de trouver où mettre les produits surgelés pendant que l’on dégivre le congélateur. Je déteste faire cette tâche mais c’est vrai qu’il faut le faire régulièrement.

  • Il existe maintenant dans congélateurs coffres qui se dégivrent automatiquement. Je regrette bien de ne pas avoir voulu investir 80€ de plus, car le dégivrage est une corvée !

  • Comme j’en ai bavé avec mon ancien congélateur, les compartiments avaient du mal à se fermer et ce peu de temps après dégivrage, heureusement j’en ai un qui se dégivre facilement et moins souvent.

  • Pour bien dégivrer son congélateur, 2 astuces. Le faire quand il gèle bien fort dehors. C’est bien plus pratique pour ne pas avoir une rupture de la chaîne du froid. Placer les aliments dans un sac poubelle et dehors le temps de dégivrer l’appareil. Pour le givre dans un coffre, utiliser une casserole pleine d’eau bouillante. Pour ceux qui sont un peu bricoleur, le décapeur thermique utilisé adroitement fait des miracle…

  • oui l’idée du sac poubelle avec des glacons pour maintenir les aliments au frais le temps de decongelé son congélateur. C’est une bonne idée, parce que soiuvent le congélo se rempli mais ne désempli jamais…

Laisser un commentaire

5 + 5 =