Actu Marchands

Crypto : Un millionnaire brûle un tableau de Frida Kahlo pour en faire un NFT

crypto nft frida kalo

On a l’habitude des actualités un peu excentriques lorsque la cryptomonnaie est concernée. Ces actualités nous permettent de nous rendre compte de plusieurs choses, notamment que nous n’avons pas tous la même proximité à l’argent, ou la même sensibilité artistique. Récemment, le collectionneur millionnaire Martin Mobarak a mis le feu à la peinture « Fantasmones Siniestros » datant de 1944, œuvre de l’artiste Frida Kahlo.

Une œuvre évaluée à 10 millions de dollars

C’est le 22 septembre que le millionnaire a publié une vidéo montrant la scène, le dessin sobrement posé dans un verre de Martini. Une œuvre pourtant considérée comme un trésor national par le gouvernement Mexicain.

La raison ? La disparition du dessin original fut l’occasion pour le millionnaire d’annoncer la vente de 10 000 NFT (plus d’infos ici) à l’occasion du lancement de sa plateforme de donation utilisant la blockchain. Une vente dont les bénéfices devraient revenir au Palais des beaux-arts de Mexico, au Musée Frida-Kahlo ainsi qu’à de nombreuses associations venant en aide aux enfants.

Crypto : Un millionnaire brûle un tableau de Frida Kahlo pour en faire un NFT 1

Un délit selon les autorités mexicaines

Seulement voilà, l’Institut National des beaux-arts et de la littérature de Mexico a déclaré lancer une enquête sur le sujet, les œuvres de Frida Kahlo étant considérées comme un trésor national, qu’elles soient en possession d’un particulier ou d’un musée.

Au Mexique, la destruction délibérée d’un monument artistique constitue un délit au regard de la loi fédérale sur les monuments et zones archéologiques, artistiques et historiques. […] Toutes les informations nécessaires sont en cours de collecte afin d’établir avec certitude qu’il s’agit de la destruction d’une œuvre originale ou d’une reproduction

Déclaration de l’Institut National des beaux-arts et de la littérature

Que l’on soit révolté ou non en apprenant que l’on commence à brûler des tableaux pour en faire des NFT, il faut avouer que le phénomène prend de l’ampleur, notamment aux yeux des marques qui se préparent déjà avec de nombreuses collections. Alors autant prendre quelques minutes pour essayer de comprendre le sujet !

A lire aussi :  Fidélité récompensée avec La Redoute+

Si vous décidez de vous inscrire sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie, n’oubliez pas de vérifier si du cashback est disponible. Un bonus peut vous attendre dès votre inscription. 🥸


Crypto.com – Jusqu’à 7,5€ de cashback

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.