Conseils & Astuces Budget

Le covoiturage, un moyen simple de réduire vos dépenses de transport

Le covoiturage

Attirant de plus en plus de conducteurs et de passagers chaque année, le covoiturage est un moyen simple de réduire significativement vos dépenses de transport. Flambée des prix du pétrole, hausse des prix des billets de train, places de stationnement saturées, les raisons pour passer au covoiturage sont nombreuses.

Le covoiturage

Définition et avantages du covoiturage

Le terme « covoiturage » désigne l’utilisation solidaire d’un véhicule sur un trajet commun quotidien (pour un trajet domicile – travail par exemple) ou occasionnel (long trajet type départ en vacances). Les avantages de ce mode de déplacement  sont multiples :

  • Budget auto réduit : les frais engendrés par l’utilisation du véhicule (essence, assurance, péage, parking, entretien, …) peuvent être partagés entre les occupants du véhicule
  • Respect de l’environnement : en adoptant le covoiturage, les occupants du véhicule font un geste écologique en diminuant leurs émissions individuelles de CO2 tout en réduisant les bouchons liés à la saturation du trafic automobile
  • Expérience sociale & solidaire : le covoiturage permet de s’aider mutuellement (notamment les personnes ne possédant pas de véhicule) tout en faisant de nouvelles rencontres. Vous réduisez également le stress et la fatigue liés aux heures passées dans les transports en commun ou seul dans votre véhicule.

En plus de faire un geste pour la planète, le covoiturage vous permet donc de réaliser des économies et de vivre une expérience sociale unique.

Les quelques inconvénients du covoiturage

Bien entendu, quelques inconvénients existent : retard possible du conducteur, incertitude sur la fiabilité de sa conduite, responsabilité juridique en cas d’accident (couvert normalement par la responsabilité civile) mais globalement, les risques restent moindres par rapport aux bénéfices apportés.

A lire aussi :  Comment nettoyer les tâches de fruits ?

Conscients de ces a priori difficiles à dépasser, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition.

Fonctionnement des plateformes de mise en relation entre « covoitureurs »

Plusieurs sites Internet tel que Blablacar.fr (anciennement covoiturage.fr) ont décidé de se positionner sur ce créneau. Leur rôle : servir d’intermédiaire de confiance lors de la mise en relation des conducteurs et des passagers souhaitant effectuer un même trajet.

covoiturage

En utilisant leur service, vous trouverez facilement des personnes souhaitant effectuer le même trajet que vous tout en obtenant des informations sur leurs trajets précédents (nombre de trajets, nombre d’avis positifs, etc). Pour finir, voici une vidéo « mode d’emploi » du site Blablacar :

Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience du covoiturage ?

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.