Conseils & Astuces Budget

Coupure de courant : Les objets à avoir chez soi !

Coupure de courant : Les objets à avoir chez soi ! 1

Après une violente tempête ou une panne de courant, ou la fin de l’abondance, vous pouvez vous retrouver sans électricité pendant une longue période. Si vous voulez vous préparer à une panne de courant, voici quelques éléments dont vous pourriez avoir besoin.

Objets indispensables en cas de coupures

On pense « chauffage »

Les coupures de courant en été ok, mais en automne ou en hiver, c’est une autre histoire ! Vous devriez envisager d’avoir un chauffage d’appoint si vous utilisez l’électricité pour vous chauffer pendant les hivers. C’est le meilleur moment pour commander du bois de chauffage si vous avez une cheminée ou un poêle. Vous pouvez acheter du bois de chauffage en ligne et économiser de l’argent grâce au cashback. Vous pouvez également acheter un poêle à pétrole.

Vous pourriez envisager d’apporter des couvertures supplémentaires au lit le soir ou de les garder à portée de main si vous ne vous déplacez pas beaucoup. Si les nuits froides vous inquiètent, nous vous suggérons d’investir dans des bouillottes traditionnelles que vous remplirez d’eau chaude. Nous vous montrerons comment chauffer de l’eau pour l’utiliser pendant les pannes de courant dans la suite de cet article. Une bouillotte peut être utilisée pour chauffer votre lit avant de vous y installer ou pour vous tenir chaud pendant une courte période. Vous n’avez pas besoin de dépenser plus de 20 € pour une bouillotte et sa housse.

A lire aussi :  6 astuces pour arrondir les fins de mois

Prévoir la nourriture

S’il n’y a pas d’électricité, vous pouvez utiliser un réchaud à gaz de camping ou une bouilloire traditionnelle pour faire bouillir de l’eau pour une bouillotte, une tasse de thé ou de café. Vous pouvez également utiliser une grille de barbecue, mais faites attention, car les flammes du barbecue peuvent noircir les outils de cuisson que vous utilisez. Utilisez plutôt des casseroles et des poêles.

Vous pouvez également prévoir des conserves afin de pouvoir préparer des repas simples, comme des ratatouilles, macédoine, salades… En cas de coupure de courant générale, les aliments dans votre réfrigérateur se conservent pendant 4 à 6 heures. Quant aux aliments dans votre congélateur, ils se conservent entre 24 et 48 heures.

Nous vous suggérons de commencer par manger ce qui se trouve dans votre réfrigérateur, puis de passer aux aliments surgelés. En cas d’urgence, veillez à faire des réserves de nourriture pour au moins trois jours. N’hésitez pas à utiliser le cashback pour vos achats en ligne.

Avoir de quoi s’éclairer

Vous devrez également disposer d’une forme d’éclairage pendant une panne d’électricité. Gardez toujours à portée de main quelques bougies, des lampes à kérosène ou des lampes à piles. Gardez toujours un extincteur à portée de main si vous utilisez des bougies.

De quoi recharger vos appareils

Vous aurez également besoin d’une source d’énergie pour recharger vos appareils électroniques. Des batteries externes déjà pleines et des chargeurs solaires seraient particulièrement appréciés si la coupure de courant devait durer plus de 12h. Une radio à piles vous permettra de rester en contact avec le monde extérieur.

A lire aussi :  Voyager heureux, c'est voyager léger ! Faites-le avec un seul bagage à main !

Un kit de premier secours

Gardez toujours quelques médicaments à portée de main, au cas où. Des bandages, un désinfectant et un baume peuvent être utiles si vous en avez besoin.

En cas d’urgence, appelez Enedis au 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent à votre département). Vous pouvez également signaler le problème via leur application. Ne touchez jamais les lignes électriques tombées au sol, même si elles semblent mortes !

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.