Autre

L’équipe de France de football

France-football-2014-coupe-du-monde
Écrit par Claire

À l’approche de la 20ème édition de la coupe du monde de football qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet prochain, Didier Deschamps vient d’annoncer sa sélection de joueurs.

France-football-2014-coupe-du-monde

Si le groupe ressemble grandement à ce que l’on pouvait attendre, on constate néanmoins quelques surprises dans la composition des 23 bleus qui iront au Brésil. Après la déception de Knysna, les bleus auront certainement à cœur de faire oublier la précédente coupe du monde en Afrique du sud.

Les joueurs sélectionnés

Du côté des gardiens : 

  • Hugo Lloris
  • Steve Mandanda
  • Mickaël Landreau

Pas de surprises. Lloris, qui sort d’une bonne saison avec Tottenham reste le titulaire indiscutable de cette équipe de France. Pour le suppléer, Steve Mandanda fera encore et toujours office de remplaçant de luxe.

Malgré une saison en demi teinte avec l’Olympique de Marseille, le portier français reste néanmoins en grande forme pour seconder le capitaine français. Le troisième gardien quant à lui n’est autre que Mickael Landreau. Si Stéphane Ruffier avait pourtant sa chance après son excellente saison chez les verts, force est de constater que le sélectionneur à préféré s’appuyer sur l’expérience du gardien Bastiais.

En défense :

  • Raphaël Varane
  • Mamadou Sakho
  • Mathieu Debuchy
  •  Bacary Sagna
  • Laurent Koscielny
  • Lucas Digne
  • Eliaquim Mangala
  • Patrice Evra

Deschamps peut s’appuyer sur des joueurs de qualité. Laurent Koscielny et Mamadou Sakho devraient vraisemblablement composer la charnière centrale de cette équipe de France. Bien que le premier sorte d’une fin de saison compliquée avec Arsenal, tout porte à croire que l’ancien Lorientais aura à cœur de prouver qu’il est en train de devenir un des meilleurs joueurs à son poste.

De son côté, Sakho qui vient de vivre une excellente 1ère saison à Liverpool devra confirmer son rôle de sauveur de l’équipe de France. Depuis le match retour face à l’Ukraine, l’ancien parisien a véritablement pris une autre dimension et va devoir montrer qu’il peut être régulier en sélection.

Mathieu Debuchy et Patrice Evra devraient être alignés. Bien que moins performants cette année avec leurs clubs respectifs, les deux hommes montrent un tout autre visage en sélection et devraient être à même d’élever leur niveau de jeu.

À noter, la présence de Lucas Digne, dont le faible temps de jeu au Paris Saint Germain ne lui garantissait pas forcément une place dans l’équipe des 23.

Les milieux :

  • Yohan Cabaye
  • Paul Pogba
  • Blaise Matuidi
  •  Moussa Sissoko
  • Clément Grenier
  • Rio Mavuba
  • Mathieu Valbuena

Pas de surprise. Paul Pogba, champion du monde avec les moins de 20 ans l’été dernier aura l’occasion de montrer l’étendu de son talent chez les professionnels. Après une grande saison à la Juventus, Pogba devrait être l’un des pilier de cette équipe de France.

À ses côtés, l’infatigable Blaise Matuidi sera un des éléments importants de la sélection. Moins en vue que la saison passée, le parisien reste néanmoins l’un des meilleurs joueurs du championnat de France. Son coéquipier Yohan Cabaye, sera également au rendez-vous. Bien que très peu titularisé dans son club, l’ancien joueur de Newcastle devrait compter parmi les forces de frappe des bleus, notamment sur les coups de pied arrêtés.

Les attaquants :

  • Karim Benzema
  • Franck Ribéry
  • Antoine Griezmann
  •  Olivier Giroud
  • Loïc Rémy

Enfin, Didier Deschamps peut s’appuyer sur une des meilleures armadas offensives françaises de ces derniers temps. Karim Benzema actuellement en pleine bourre avec le Réal Madrid aura à cœur de prouver qu’il peut être le grand buteur que toute la France attend depuis le départ de Thierry Henry.

Si la phase de qualification a été compliqué pour lui, ses derniers matches sous le maillot bleu sont nettement plus satisfaisants. De plus, sa deuxième partie de saison avec le Real en fait l’un des tout meilleurs buteurs du monde à l’heure actuelle.

De son côté, Antoine Griezman sur qui personne n’aurait misé gros en début de saison sera bien là. Après une saison brillante sous les couleurs de la Real Sociedad, le jeune français a une carte à jouer pour s’imposer au sein de l’attaque française.

Enfin, Ribery devrait être l’homme fort de cette équipe tricolore. Après 2 saisons tonitruantes au sein du Bayern de Munich l’ancien Marseillais qui est passé de peu à côté du Ballon d’or cette année, aura certainement à cœur de briller enfin avec sa sélection.

Les grands absents

Du côté des absents, Samir Nasri arrive en haut de la liste. Titulaire indiscutable au sein de son club, le jeune marseillais paye peut-être ses écarts de conduite de ces dernières années. Si rien n’est à déplorer à son sujet depuis ses dernières apparitions en bleu, le sélectionneur a peut-être préféré ne pas prendre le risque d’emmener à Rio un joueur susceptible de nuire à la bonne tenue du groupe.

On note également les absences d’Eric Abidal et de Gael Clichy au poste d’arrière gauche dont les performances, cette année, ont été bien en dessous de leur véritable niveau.

Peut-on gagner la coupe du monde avec cette équipe ?

Si la France est loin de faire office de favoris parmi les grandes sélections, les bleus ne sont pas à l’abri d’une bonne surprise. Rappelons qu’en 1998 et en 2006, peu de monde avaient parié sur une place en finale de l’équipe de France.

Si Didier Deschamps dispose de nombreux talents individuels, le sélectionneur semble avant tout vouloir créer un groupe solide. Reste maintenant à instaurer un esprit d’équipe combatif et conquérant si les bleus souhaitent aller loin dans cette compétition.

Que pensez-vous de cette sélection ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire