Autre

Choisir le meilleur moyen de se chauffer en hiver

radiateurs à bain d'huile
Écrit par Claire

Avec l’arrivée du froid un chauffage d’appoint peut être nécessaire. Pour les appareils électriques le choix se porte entre radiateur ou convecteur à bain d’huile. Lequel choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Y a – t – il besoin de matériel spécifique pour les installer ? Et, où trouver ces appareils ?

radiateurs à bain d'huile

Le convecteur à bain d’huile offre pour avantage de chauffer rapidement la pièce. Mais en diffusant la chaleur du bas vers le haut il donne à l’air ambiant une sensation de sec. Et cette méthode de chauffe crée un écart de température entre le sol et le plafond de la pièce.

A l’inverse le radiateur à bain d’huile met plus longtemps pour chauffer une pièce. Il faut le temps que la résistance chauffe l’huile qui chauffera le métal. Et c’est ce dernier qui diffusera la chaleur dans la pièce. Par contre, il ne dessèche pas l’air. Il offre un meilleur confort en diffusant une chaleur plus agréable.

Que ce soit radiateur ou convecteur à bain d’huile en dehors de l’appareil lui – même il n’y a pas de matériel nécessaire. Les deux offrent des réglages précis et faciles afin d’obtenir la température souhaitée. Ils ne dégagent aucune odeur. De plus, le large choix en terme de tailles et de coloris permet de trouver celui qui convient à chaque intérieur. Il vous permettra de faire des économies d’électricité, plus que le convecteur…

Par ailleurs, il est important de bien choisir son chauffage d’appoint en fonction de la taille de la pièce à chauffer. Ainsi, il est bon de savoir qu’il faut entre 70 et 100 watts par mètre carré dans le cas où l’isolation de la pièce est correcte.

Pour se procurer un radiateur ou un convecteur à bain d’huile il suffit de se rendre en magasin d’électroménager ou sur leur site internet. Le prix de ces deux types d’appareil varie entre 30€ et 170€. Pour s’y retrouver niveau qualité il est conseillé d’y mettre le prix. Il est toutefois possible de faire baisser la facture grâce à un coupon Darty ou encore à l’aide d’un code de réduction Conforama. Cela vous permettra de vous offrir un chauffage d’appoint à moindre coût.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

9 Commentaires

  • Pour ma part je préfère les radiateurs à bain d’huile qui au final offre une chaleur plus agréable et une température plus « stable » que les convecteurs. Le nettoyage des ailettes du convecteur est un autre petit bémol. Quoi qu’il en soit pour ce genre de produits je pense qu’il est important de mettre un certain prix afin d’avoir une certaine qualité et une durée de vie plus longue.

    • Pouvez-vous me donner des marques fiables de radiateurs bain d’huile si vous en connaissez car le froid arrive dans le sud et je ne veux pas utiliser l’ installation existante chaudière-radiateur qui coûte trop cher en gaz. J’ai un grand deux pièces. Par ailleurs comme je ne resterai pas dans cet appart, je ne souhaite pas mettre trop cher en prix. Merci

    • Je suis d’accord que les radiateurs à l’huile sont préférable. Les points positifs sont assez nombreux pour palier les aspects négatifs. Aussi comme vous dites, si vous en voulez un bon il faut payer un peu plus mais ça vaut la peine à mon avis.

  • Je ne connaissais pas du tout cette méthode pour chauffer un intérieur.
    Clairement pour moi le radiateur à bain d’huile est celui qui me faudrait car ayant une mezzanine chez moi, la chaleur stagnant au plafond ne serait pas supportable, de plus il permet des économies d’électricité.
    Cet article est bien fait et complet, merci pour cette découverte qui reste, qui plus est, accessible à tous.

  • D’après votre description, il doit être préférable d’opter pour le radiateur à bain d’huile. Même si le temps de chauffe est plus long, il est plus agréable d’avoir un air qui n’est pas sec.

  • Les pompes à chaleur et la géothermie sont ce qui se fait de mieux et de moins cher actuellement. Je chauffe 30 m² de plus que quand j’étais en appartement avec une chaudière à gaz, pour le même prix. Dans la salle de bain, j’ai installé un convecteur électrique classique, il ne sert que l’hiver les matins pour la douche.

  • J’ai un ami qui à installer une chaudière à miscanthus! très chere à l’achat mais ultra rentable dans la durée… Il faut bien sure avoir du terrain pour cultiver le miscanthus, c’est mieux… Mais, il chauffe sa maison entierement avec la moitié d’une récolte.

  • Merci bien pour ces conseils. Nous sommes en train de faire des rénovations chez nous mais on voulait choisir un nouveau système de chauffage. Je ne veux pas utiliser le chauffage beaucoup, mais seulement quand c’est vraiment nécessaire.

Laisser un commentaire