Conseils & Astuces Budget Conso & Shopping

Conso : Les produits de marques sont-ils vraiment meilleurs ?

Conso : Les produits de marques sont-ils vraiment meilleurs ? 1

L’UFC-Que Choisir vient de publier un rapport sur la qualité des aliments de marque. Les résultats sont pour le moins intéressants. En effet, les produits de marques ne serait pas forcément meilleurs que leurs équivalents, y compris les produits premiers prix. On vous en parle !

Une différence de prix, mais pas de qualité ?

En 2022, l’inflation sera à son plus haut niveau. De nombreux ménages ont été plongés dans des difficultés financières par la hausse des prix. Les produits alimentaires de marques distributeurs ou de premier prix sont davantage préférés par les consommateurs que par le passé. Dans son dernier numéro, l’association UFC-Que-Choisir révèle une étude montrant que les produits alimentaires de marque ne sont pas toujours plus sains pour la santé que leurs équivalents.

L’autrice de l’enquête, Elsa Abdoun, a été invitée sur France Inter afin de parler de ces résultats. Conclusion, les marques ne ressortent pas forcément à la première place du podium. « Les lasagnes Lidl sont identiques aux lasagnes Marie qui sont deux fois plus chères » par exemple. De quoi refroidir les consommateurs de la marque. Ces 2 produits sortiraient d’ailleurs de la même usine, de quoi remettre en question les préférences de consommation de chacun. Plus surprenant encore, les produits des marques distributeurs étaient meilleurs que leurs homologues de marque huit fois sur douze.

Conso : Les produits de marques sont-ils vraiment meilleurs ? 2

Des conseils pour faire ses courses au mieux

Si vous voulez éviter de tomber dans ce genre de piège lorsque vous faites vos courses, voici quelques conseils utiles de l’UFC-Que-Choisir :

  • Fiez-vous au nutriscore des produits (désormais obligatoire sur les emballages)
  • Utilisez les applications gratuites permettant de comparer les produits et donnent des informations sur leurs compositions, comme Yuka !
  • Sortez-vous de la tête l’idée que les produits de marques distributeurs sont mauvais ou de moins bonne qualité. Une question d’habitude à adopter !
A lire aussi :  Comment utiliser la betterave contre l'anémie ?

En attendant, que vous fassiez le choix de produits de marques ou de distributeurs, vous pouvez profiter du cashback iGraal sur vos nombreux achats. Un bon moyen de faire des économies. Nous comptons par exemple les enseignes comme Carrefour, Auchan ou encore Monoprix dans notre liste !

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.