Conseils & Astuces Budget

Odeur de cuir : comment s’en débarrasser ?

se débarrasser de l'odeur du cuir

Hop, petite virée shopping sur le net et là, un magnifique blouson en cuir ! En un clic, la commande fut faite. Quelques jours plus tard, un blouson de cuir fraîchement acheté grâce à une réduc’ 3 Suisses dans la boîte aux lettres. Le problème… l’odeur du cuir. Si certains trouvent du charme à l’odeur du cuir neuf, certains au contraire préfèrent s’en débarrasser. Ne croyez pas les vendeurs qui prétendent que l’odeur s’en va avec le temps. Il n’en est rien ! Voici une petite astuce pour pouvoir diminuer voire éliminer l’odeur du cuir sur les vêtements.

se débarrasser de l'odeur du cuir

Le bicarbonate de soude

Bien connu pour ses bienfaits désodorisants et purifiants, le bicarbonate est facile à utiliser. Il est capable d’éliminer toutes les mauvaises odeurs, que se soit l’odeur de l’urine de chat, de tabac et bien sûr du cuir.

Quel est le matériel nécessaire ? Il vous faudra pour cette opération une éponge humidifiée, du bicarbonate de soude et un aspirateur.

Étapes de réalisation

  1. Prenez votre vêtement en cuir et posez le sur une surface plane.
  2. Passez sur toute la superficie de votre vêtement l’éponge humide. On vous conseillera de faire le recto du blouson, puis de renouveler l’opération pour le verso.
  3. Puis, saupoudrez le bicarbonate de soude votre blouson et laissez reposer pendant quelques heures. Enfin, prenez votre aspirateur et enlevez tout le bicarbonate de soude.

Et voilà ! La mauvaise odeur a disparu ! Si toutefois l’odeur persiste renouveler l’opération. Il est même possible de laisser le bicarbonate une demi journée sur votre vêtement si l’odeur est trop persistante.

A lire aussi :  4ème vague de canicule en France : Comment s'y préparer ?

Autres astuces pour éradiquer l’odeur du cuir

Si vous souhaitez que votre cuir sente bon, vous pouvez toujours le chouchouter avec un cirage rénovateur qui permettra à la fois de nourrir le cuir, de le protéger et de laisser une odeur agréable à votre vêtement. Vous pouvez d’ailleurs glisser quelques gouttes d’huile essentielle sur la cire.

Où peut-on se procurer le bicarbonate de soude ? Il se trouve dans les commerces au rayon épicerie (généralement à côté du sel) sous le nom de bicarbonate alimentaire ou bicarbonate de sodium, dans les pharmacies ou sur le net.

On apprécie un blouson de cuir fraîchement acheté, mais on adore encore plus pouvoir se débarrasser de l’odeur. Alors pour les réfractaires à l’odeur du cuir, n’hésitez plus à vous faire plaisir, des solutions existent.