Maison - Electroménager - Jardin

Odeur de cuir : comment s’en débarrasser ?

se débarrasser de l'odeur du cuir
Écrit par Claire

Hop, petite virée shopping sur le net et là, un magnifique blouson en cuir ! En un clic, la commande fut faite. Quelques jours plus tard, un blouson de cuir fraîchement acheté grâce à une réduc’ 3 Suisses dans la boîte aux lettres. Le problème… l’odeur du cuir. Si certains trouvent du charme à l’odeur du cuir neuf, certains au contraire préfèrent s’en débarrasser. Ne croyez pas les vendeurs qui prétendent que l’odeur s’en va avec le temps. Il n’en est rien ! Voici une petite astuce pour pouvoir diminuer voire éliminer l’odeur du cuir sur les vêtements.

se débarrasser de l'odeur du cuir

Le bicarbonate de soude

Bien connu pour ses bienfaits désodorisants et purifiants, le bicarbonate est facile à utiliser. Il est capable d’éliminer toutes les mauvaises odeurs, que se soit l’odeur de l’urine de chat, de tabac et bien sûr du cuir.

Quel est le matériel nécessaire ? Il vous faudra pour cette opération une éponge humidifiée, du bicarbonate de soude et un aspirateur.

Étapes de réalisation

  1. Prenez votre vêtement en cuir et posez le sur une surface plane.
  2. Passez sur toute la superficie de votre vêtement l’éponge humide. On vous conseillera de faire le recto du blouson, puis de renouveler l’opération pour le verso.
  3. Puis, saupoudrez le bicarbonate de soude votre blouson et laissez reposer pendant quelques heures. Enfin, prenez votre aspirateur et enlevez tout le bicarbonate de soude.

Et voilà ! La mauvaise odeur a disparu ! Si toutefois l’odeur persiste renouveler l’opération. Il est même possible de laisser le bicarbonate une demi journée sur votre vêtement si l’odeur est trop persistante.

Autres astuces pour éradiquer l’odeur du cuir

Si vous souhaitez que votre cuir sente bon, vous pouvez toujours le chouchouter avec un cirage rénovateur qui permettra à la fois de nourrir le cuir, de le protéger et de laisser une odeur agréable à votre vêtement. Vous pouvez d’ailleurs glisser quelques gouttes d’huile essentielle sur la cire.

Où peut-on se procurer le bicarbonate de soude ? Il se trouve dans les commerces au rayon épicerie (généralement à côté du sel) sous le nom de bicarbonate alimentaire ou bicarbonate de sodium, dans les pharmacies ou sur le net.

On apprécie un blouson de cuir fraîchement acheté, mais on adore encore plus pouvoir se débarrasser de l’odeur. Alors pour les réfractaires à l’odeur du cuir, n’hésitez plus à vous faire plaisir, des solutions existent.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

19 Commentaires

  • quelle drôle d’idée, le cuir sent si bon, je ne pensais pas que certain ne la supportait pas. Pour moi c’est une odeur qui évoque plein de chose.

  • Je me suis déjà posé cette question, là j’ai la réponse et vous en remercie. D’ailleurs le bicarbonate de soude je l’utilise pour plein d’autres choses mais celle-là je ne la connaissais pas.

  • Je suis entièrement d’accord avec magicien31, je n’imaginais pas qu’on puisse ne pas apprécier l’odeur du cuir. Avec du cuir on n’a pas les mauvaises surprises des textiles modernes mais à durée de vie limitée. Et le cuir, c’es tune matière qui est liée aux fantasmes de tellement d’hommes…En tout cas l’astuce est interessante, ça peut toujours servir.

  • Je n’aurais jamais pensé utiliser le bicarbonate de soude pour illiminé l’odeur du cuir. Je vais noter précieusement cette astuce.

  • Le bicarbonate de soude est un produit absolument magique!!! Il reste un mystère car on peut l’utiliser sur n’importe quoi (du cuir comme nos dents!) sans aucun danger. Ce produit est impressionnant.

  • Moi non plus cet article n’est pas pour moi haha! J’adore cette odeur, ou du mois elle ne me dérange pas! Un peu comme l’essence ou l’odeur des livres neufs mais là c’est encore plus atypique ;)! En revanche une odeur qui m’écoeure vraiment est celle des voitures neuves spécifiquement. J’ai beau avoir testé le « sapin désodorisant » ça ne change rien!

  • j’adore l’odeur du cuir, mais du vrai cuir! par contre je suis étonné qu’on conseille le bircabonate de soude, ça n’abime pas le cuir? ça ne le raye pas?

  • Vivement QU on supprime toutes les odeurs : la rose, la bergamote, le foin coupe, le gâteau qui sort du four, la tartiflette et la raclette savoyardes, le pain chaud ….
    Comme poisson d avril voyez l article sur le « Google nose’ le synthétiseur d odeurs à distance imagine par Google !….

  • Je viens de le faire sur un sac en cuir marron dont je trouvais l’odeur trop forte, beh résultat, j’ai des marques et auréoles foncés sur tout le sac maintenant, super le conseil d’expert 🙁 et maintenant on fait comment

    • L’odeur du fauve n’a strictement rien à voir avec la bonne odeur du cuir. Quand on ne sait pas on s’abstient de dire n’importe quoi. Si vous ne savez pas faire la différence….. bref !

  • je viens d’acheter un cartable, sur eBay une vraie puanteur.
    je me demande si j’arriverais à enlever cette odeur.
    pas tous les cuirs sentent pareils. je suis désolées.

  • Ma prof de Francais a un sac en peaux de Bouc, Omg j’ai envie de degueuler à chaque fois qu’elle passe 😮 !!!!!!! Go se cotiser pour acheter du bicarbonate de soude pour son anniv’ #DedicaceCamille

  • Il y a odeur de cuir et odeur de cuir…..

    J’ai acheté une jolie petite jupe en cuir à la Redoute cet hiver.
    Elle puait le mouton ! (peau mal tannée certainement)
    Mais la jupe est si jolie que j’ai voulu la garder
    Voilà 2 mois qu’elle est suspendue dans l’abri bois où elle prend tout le mistral possible !

    Elle ne dégage plus cette odeur très forte et insupportable mais je n’ose pas encore la porter.
    Je viens de saupoudrer l’envers de la jupe de bicarbonate de soude dans lequel j’ai ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe.
    Une petite attente de 12 heures et je vous dirais le résultat.

Laisser un commentaire

sept − 6 =