Asos Bon à savoir Mode - Beauté - Forme

Redonner des couleurs à ses vêtements

rattraper les vêtements qui ont déteint
Écrit par Claire

Nous avons tous été confrontés un jour ou l’autre au problème du vêtement qui déteint. Pour rattraper les dégâts avant que ce ne soit irréversible, plusieurs solutions existent. Passons en revue les produits et les méthodes pour retrouver comme à l’origine ces vêtements achetés grâce à un coupon Asos, par exemple.

rattraper les vêtements qui ont déteint

Comment faire ?

Les deux premières méthode sont certainement les plus naturelles.

Si le linge peut être mis en contact avec une eau très chaude, on met dans une casserole de l’eau bouillante avec une douzaine de feuilles de laurier et on laisse infuser pendant une bonne dizaine de minutes. Puis on plonge le vêtement dedans et on mélange de temps en temps. Lorsque l’eau est devenue froide, on rince et on renouvelle l’opération si nécessaire. Enfin, il faut le placer dans la machine à laver et procéder au nettoyage comme d’habitude.

Une autre solution est possible. On met le linge dans une bassine avec de l‘eau chaude et du bicarbonate de soude, environ trois cuillère à soupe de produit pour deux vêtements. On mélange pour toutes les fibres soient bien imprégnées et on laisse agir 12 heures. Puis on essore et on rince. Si ce n’est qu’une tache, on imbibe le tissu d’eau et d’une dose de bicarbonate de soude et on attend une heure. Puis on le place dans la machine à laver et on fait le cycle habituel.

Si c’est du blanc et si on est pressé, on place le vêtement dans une bassine d’eau chaude avec de la javel, environ un bouchon pour un litre d’eau. On retiré le linge dès que l’eau prend de la couleur et on le lave en machine sans rien d’autre avec pour que la javel n’aille pas sur d’autres tissus. La javel agit en quelques minutes même pas.

Et voici une dernière astuce en image :

Où trouver les produits ?

On trouve le laurier dans son jardin, il est très reconnaissable par ses feuilles lisses. Le bicarbonate de soude est en vente en pharmacie, parapharmacie et aussi en grande surface, généralement à côté du sel. La javel est aussi vendue partout.

On n’oublie pas de porter des gants et de protéger ses vêtements car la javel pure provoque des taches de décoloration impossible à récupérer. On peut aussi aller acheter des produits au rayon ménager qui sont spécialisés pour retrouver la couleur d’origine. Plusieurs marques sont présentes sur le marché.

Si finalement notre vêtement est récalcitrant à toutes nos tentatives, on peut toujours acheter de la teinture plus foncée et lui donner ainsi une deuxième jeunesse.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

6 Commentaires

  • Je ne connaissais pas l’astuce des feuilles de laurier. Le bicarbonate de soude est vraiment un produit indispensable de nos placards on retrouve son utilité pour ce problème. Je confirme pour l’eau de javel! L’ayant utilisé pour des vêtements blanc, je n’avais pas pris de gants, et malheureusement je me suis tâchée plusieurs habits à cause de ça! Sinon pour éviter les transferts de couleurs, les lingettes à placer dans le tambour sont vraiment pratiques et permettent de prendre une précaution supplémentaire, quand on souhaite impérativement laver divers textiles ensemble.

  • J’ai un peu peur de la javel, que ça troue les vêtements. il faut savoir bien la doser. Pour le bicarbonate de soude je ne connaissais pas. Pour la teinture j’ai déjà essayé une fois sur un tas de vêtements noirs mais bon la machine ensuite est sale et a besoin de tourner à vide 3-4 fois avant d’y refaire des lessives normales je trouve. Ou alors le faire dans des machines extérieures de type lavomatic… une idée. En tout cas merci pour toutes ces astuces ménagères.

  • Ces astuces sont très intéressantes. Je ne connaissais pas celle des feuilles de lauriers qui me parait la plus sûr et la plus naturel pour rattraper la couleur d’origine des vêtements.

  • C’est impressionnant tout ce que l’on peut faire avec du bicarbonate de soude… En lisant tout les articles que vous publiez je me rend compte que ce produit agit dans beaucoup de circonstance!

Laisser un commentaire

18 − 12 =