Mode - Beauté - Forme

Les compléments alimentaires de l’hiver

compléments alimentaires de l'hiver
Écrit par Claire

En hiver, le temps laisse notre corps un peu mou. On a qu’une envie, c’est de rester sous la couette bien au chaud avec des litres de thé chaud. Et bien entendu on est reposé mais on ne bouge pas plus. Alors comment rester en forme en hiver sans pour autant rester dans son lit toute la journée.

compléments alimentaires de l'hiver

Se fixer des objectifs à atteindre

Vous vous êtes décider à bouger et à avoir du peps pour ensoleiller votre journée d’hiver. Alors, dès maintenant commencez par changer vos habitudes alimentaires. Moins de cigarettes et plus d’aliments équilibrées.

La vitamine C doit être très présent dans votre alimentation, elle aura pour effet de renforcer votre système immunitaire.

Des vitamines dans nos aliments

Le changement de saison entraîne parfois l’apparition de carences en vitamines. Alors comment arriver à combler ces carences en jouant sur l’alimentation et un apport en vitamines régulier.

La première vitamine et pas la moindre qui est importante pour passer cet hiver est la vitamine C. Elle a une capacité à stimuler le système immunitaire afin d’évincer toute intrusion de virus. On peut trouver la vitamine C dans les agrumes, les kiwis, les oranges…

La vitamine B6 est aussi importante pour ses propriétés antioxydantes. Elle permet de mieux résister à la nervosité et au stress. On peut en trouver dans la viande, certains poissons et surtout dans le chocolat…

Attention également aux carences en fer que vous pourrez corriger par la prise d’aliments contenant de la vitamines B12. On peut en trouver dans les produits laitiers, les jaunes d’œufs…

Des épices en hiver

Bien utilisées, les épices peuvent devenir des alliées dans l’alimentation de l’hiver. Voici quelques épices qui pourront être utilisées cet hiver pour lutter contre la fatigue et les carences : le curcuma, le poivre, le gingembre et la cannelle. On peut bien entendu en consommer en boissons chaudes ou dans les plats.

Des compléments… complémentaires !

Et oui, les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à des repas équilibrés.

Pour les fortifiants, la gelée royale en cure reste un incontournable. Vous pouvez aussi consommer des ampoules « or et argent » vendues en pharmacie et qui vous aideront à renforcer vos défenses immunitaire. Côté tonus, craquez pour le ginseng, à la réputation efficace.

Faites cependant attention aux dérives liés aux compléments alimentaires, et essayez de choisir des produits naturels. Si le sujet vous intéresse, voici un reportage sur le sujet :

En conclusion : ne sautez pas sur les compléments alimentaires avant d’avoir adapté votre alimentation, qui souvent votre première source en vitamines. En effet, les compléments ne sont pas une obligation, car il existe bel et bien des aliments qui soignent. Servez-vous en ! Cependant, en hiver, le complément alimentaire peut vous aider à retrouver une certaine vitalité, et c’est un apport non négligeable.

?

Dans le même dossier, retrouvez :

  • Les aliments qui soignent
  • Les huiles essentielles pour passer l’hiver

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • La vitamine C si on mange des légumes ou si on boit régulièrement du jus de fruit, on n’en manque pas. On peut parfois manquer de magnésium, pensez alors à faire une cure d’eau très minéralisée type Hépar, c’est très efficace.

  • Une bonne alimentation et ne pas arrêter le sport, voilà mon programme pour passer un hiver en forme. Je ne prend jamais de gélules de vitamine ou de compléments alimentaires, je n’arrive pas à les avaler.

  • J’ai justement attaqué une cure de vitamine C afin de bien commencer l’hiver. J’espère que cela me reboostera et surtout que je ne tomberais pas malade tout de suite.

  • J’ai regardé le reportage en entier et le garde en favoris, car extrêmement intéressant et révélateur. Voir des plantes saines, qui font parties d’un savoir ancestral, voir toutes ces connaissances, cette richesse en perte de vitesse, amenées à disparaître, et en parallèle des compléments plus ou moins contrôlés qui inondent le marché, et contiennent des substances dangereuses. Tout cela au nom du profit, la qualité n’est plus l’atout majeur on le constate de partout, et la vraie question est « qui valide les analyses mensongères? ». Les laboratoires qui tentent de tirer la sonnette d’alarme ne sont pas entendus non plus. J’ai toujours été distante envers les compléments alimentaires et regretté que les précieuses connaissances de plantes, herbes, vertus d’aliments, remèdes sains… ne soient pas autant diffusés, pire en viennent à se perdre.

  • Je trouve cet article intéressant car il aborde un sujet important surtout en cette saison et avec intelligence.
    Nous n’avons normalement pas besoin de complément alimentaire car tout se trouve en quantité bien suffisante dans une alimentation variée, même dans un régime comme le mien (pas de viande, pas de produit laitier et pas de gluten).
    Cela fait plus de 10 ans et mes prises de sang régulières montrent que je n’ai aucune carence (sauf en fer comme pas mal de femme).
    Alors oui, comme l’écrit Claire, évitons de se ruer sur ces cachets qui sont qu’un apport ponctuel et oui à l’alimentation variée et équilibrée toute l’année.

Laisser un commentaire

17 − douze =