Autre

Comment soigner naturellement une verrue ?

soigner une verrue
Écrit par Claire

La verrue est une excroissance de la peau causée par un virus : le « papilloma virus », elle peut se loger sur toutes les parties du corps (mains, pieds, visage, genou…).

Disgracieuse, on cherche alors à s’en débarrasser au plus vite…

soigner une verrue

La plupart du temps, le traitement proposé est chimique, il consiste en l’application d’acides ou d’azote liquide sur la verrue. L’utilisation du laser est même possible dans certains cas. Cependant, il existe des solutions naturelles pour soigner les verrues, on peut citer principalement : l’homéopathie, les huiles essentielles, les plantes et les remèdes de grand-mères.

En cure homéopathique, il est conseillé de prendre 5 granules matin et soir de : Thuya 9 CH, Antimonium crudum 7 CH et Nitricum acidum 7 CH pendant environ 2 mois.

On peut également appliquer à l’aide d’un coton tige, de la teinture mère de thuya sur la verrue, deux fois par jour, jusqu’à sa disparition totale.

Autre alternative contre les verrues, en raison de leurs propriétés anti-virales : les huiles essentielles. Les plus connues sont l’huile essentielle de laurier et l’huile essentielle de lemon grass : appliquez tous les jours une micro goutte d’huile essentielle sur la verrue tout en veillant à protéger la peau saine autour…

Parce qu’elles contiennent naturellement de l’acide salicylique, certaines plantes sont dites « anti-verrues », il s’agit notamment de la saule, du bouleau et surtout de la chélidoine. Cette dernière est la plus utilisée car elle est très efficace.

L’écorce de bouleau ou de saule doit être prélevée et appliquée sur la verrue, en la maintenant avec un pansement. Il faut renouveler l’opération jusqu’à disparition de la verrue. Pour la chélidoine, il faut extraire le suc de cette herbe en cassant sa tige. On applique ensuite ce suc directement sur la verrue plusieurs fois par jour.

Pour soigner les verrues, on peut enfin, avoir recours aux bons vieux remèdes de grand-mères. Transmis de génération en génération, ils ont fait leur preuves au fil du temps : frottez la verrue tous les jours avec de l‘ail, de l’oignon, du vinaigre ou encore avec la peau d’une orange ou d’un citron et la verrue disparaitra…

Toutes ces solutions sont peu onéreuses et facilement accessibles, les soins homéopathiques et les huiles essentielles se procurent en pharmacie. Quant aux plantes « anti-verrues », on peut en trouver chez un herboriste ou en magasins spécialisés, ou tout simplement en cultiver dans son jardin…

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

9 Commentaires

  • Je ne connaissais pas ces méthodes plus soft et naturelles.
    Dommage car je me souviens d’avoir emmené ma fille chez le médecin pour la faire enlever et mon dieu qu’elle a eu mal.
    De savoir aujourd’hui qu’elle aurait pu ne pas être traumatisée par cette intervention me peine.
    Je note pour mes petits enfants du coup.

  • Ces remèdes sont vraiment intéressants autant pour le prix que pour l’aspect naturel contrairement à certains médicaments pharmaceutiques. Je sais que l’homéopathie est efficace et l’atout principal contrairement aux plantes, c’est la facilité et rapidité d’utilisation. Les huiles essentielles représentent une autre solution peu coûteuse et saine. J’aime bien également l’idée de la chélidoine, extraire le suc pour l’appliquer directement sur la verrue doit être très bénéfique. Si seulement les connaissances herboristes étaient davantage mises en avant.

  • @Brigitte62L : Oui ! Cela est qu’elle que peut traumatisant d’avoir une verrue quand on est petit… J’en ai aussi fait les frais à l’âge de 9ans je crois, et je m’en souviens encore :’( Le simple faite de lire cette article m’a donné la chair de poule…

  • Je passe au naturel de plus en plus alors tout article à ce sujet est bon à prendre pour moi.
    J’ai le souvenir d’avoir fait enlever une verrue quand j’étais enfant et c’était très douloureux.
    J’en ai plus eu depuis certes mais quand même, quel traumatisme.
    Si un jour j’en attrape de nouveau je testerai sans hésiter cette méthode.
    Je commande mes produits naturels sur Aroma Zone et il n’y a pas de cashback, cela se fera à l’avenir ?
    C’est un marchand qui m’intéresserait fort sur votre site.

  • Un de mes voisin, « sorcier » à ses heures, utilisait du bouleau…et une pomme de terre pour faire disparaitre les verrues !! Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, il avait de bons résultats. Comme quoi la médecine a encore du boulot ! ha ha

  • C’est interessant mais est ce que cela resout le probleme de la verrue en profondeur? Parce que si la racine n’est pas anéantit elle risque de revenir, non??

Laisser un commentaire