Maison - Electroménager - Jardin

Comment relooker les portes de ses placards ?

relooker portes de placards
Écrit par Claire

Une des composantes d’une maison auxquelles on ne prête pratiquement aucune attention mais qui fait partie intégrante de la décoration intérieure : ce sont les placards, ces oubliés des foyers. Lorsque l’on se décide enfin à les relooker, on peut se trouver à cours d’idées.

En général, il est difficile et coûteux de les remplacer. Il est donc plus économique de renouveler leur aspect extérieur. Cet article a pour but de vous donner quelques idées pratiques, originales et simples à mettre en œuvre.

relooker portes de placards

Des idées utiles pour réformer des placards passés de mode ou obsolètes, le tout avec un petit budget en profitant des réductions Stickers.

  • Poser du papier adhésif double face aux dimensions de vos portes ainsi qu’un morceau de tissu décoratif qui vous plaise. Découpez-les en place et faites un collage qui va complètement changer le look de votre garde-robe. Vous pouvez aussi vous attaquer aux intérieurs, comme par exemple les tiroirs.
  • Recouvrir de miroirs avec comme base, un adhésif approprié. De cette façon, on apportera une vision d’amplitude à l’habitation, très avantageux pour les petites surfaces.
  • Pour ceux qui veulent faire simple, une autre idée facile et économique, c’est la pose de papier vinyle. Il suffit de mesurer, couper et coller. Le vinyle permet d’accéder à un nombreux choix de dessins dans des genres différents.

  • Osez peindre votre placard avec de la peinture laquée et ainsi obtenir une harmonie de couleurs lumineuses avec l’ensemble de la chambre. Vous avez juste besoin d’un bon pinceau, peinture et vernis adapté pour la touche d’éclat. N’oubliez pas de bien décaper et de lisser avant de peindre.
  • Changez les poignées, pommeaux et serrements. Vous avez juste à les remplacer et vous obtiendrez un nouveau look pour votre armoire.
  • Pensez au papier peint. Choisissez un papier peint qui vous est agréable pour recouvrir la surface désirée. Mesurez, coupez et enduisez au dos avec de la colle à papier.

Si vous décidez de vous lancer dans cette petite aventure, d’autres idées surgiront sûrement. Les solutions dans ce domaine sont nombreuses, dépendant du temps et du budget consacré.

Ces quelques conseils pourront vous aidez à donner corps à vos idées et ainsi opérer un changement décoratif à moindre frais. Vous pouvez trouver aisément, tous les matériaux et composants cités précédemment dans les grandes enseignes spécialisées, et en profitant par exemple de promos Leroy Merlin.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

10 Commentaires

  • J’aime beaucoup l’idée du miroir qui permet de gagner en luminosité et donne l’impression d’un espace plus grand. Attention toutefois si on est locataire, certains articles de déco sont à utiliser avec précaution. J’ai utilisé de la patafix sur de la peinture, quand je l’ai enlevée, il est resté des taches huileuses qui ne partent pas. Je me méfie donc de certains stickers sur les placards…

  • Ce problème est vite réglé chez moi car je n’ai aucun placard (ou plutôt cela est un problème).
    Mais vous avez de bonnes idées pour les rendre plus jolis.
    Il est vrai que les placards servent à cacher des choses non esthétiques et on en oublie l’esthétique du placard lui-même.
    Un article qui pourrait me servir serait comment ranger, aménager quand on vit dans un petit appartement en location (donc sans faire de grands frais) 😉

  • Dans ma maison j’ai pas mal de placards et armoires.
    Pour la chambre des filles, nous avons mis des miroirs pour assouvir leur coquetterie.
    Celle du fils avait déjà des miroirs et pour la nôtre, parents, j’ai repris certains motifs de la tapisserie pour les coller sur des endroits stratégiques.
    Je trouve cela très pratique et économique car c’est récupéré sur les chutes et ça rend le tout cohérent et harmonieux.
    Je penserai à vos idées le jour où je vais changer tout ça

  • Vraiment sympa ces articles spécial déco 😉 Cela serait encore plus formidable de nous préparer quelques petits ‘’DIY’’ (Do It Yourself) dans le futur. Thanks’’

  • C’est vrai que pour donner un coup de frais et avoir une impression de renouveau, quelques détails et outils suffisent. On peut le constater à travers le placard de la vidéo, la transformation est saisissante, on a un nouveau décor pour pas très cher. Le papier vinyle est vraiment intéressant tout comme le papier peint. Une autre astuce consiste à utiliser une bombe aérosol spécifique pour ce genre de surface, et customiser à sa guise à l’aide de pochoirs, en fonction d’un thème particulier qui nous plaît, par exemple pour la cuisine, des fruits, dans une salle de bain, des coquillages ect.

  • Ce sont des bonnes idées surtout quand les budgets sont limités. Personnellement j’ai testé peinture à l’extérieur et papier peint pour l’intérieur. Le résultat est pas trop mal.

  • le papier adhésif est vraiment une bonne idée, c’est vrai que l’idée de redecorer ses portes de placrads peut redonner un peu de vie à un piece, et cela donne l’impression de changer totalement la piece… Bonne astuce

Laisser un commentaire

deux × 4 =