Bon à savoir High Tech

Comment redonner vie à des piles usées ?

redonner vie aux piles usées
Écrit par Claire

Les piles électriques sont quelque chose qu’on utilise tous les jours, que ce soit pour les télécommandes, les manettes de jeux vidéos, les balances ou d’autres appareils ménagers. Et parfois, après de longues heures d’utilisation, les piles sont à plat et on se trouve bien embêté lorsqu’on a oublié d’en acheter. Il faut savoir qu’on peut redonner un second souffle aux piles usagées. Comment faire ?

redonner vie aux piles usées

Des piles usées qui fonctionnent !

Voici quelques idées pour réactiver vos piles usées. D’abord il faut réunir toutes les piles qui ne fonctionnent plus et les mettre dans une boîte en plastique hermétique en s’assurant que le couvercle est bien refermé. Deuxième étape, il faut mettre cette boîte dans le congélateur, ou le freezer, selon ce qu’on a dans sa cuisine.

Le mieux est de laisser la boîte une nuit toute entière, si ce n’est plus. Le lendemain, on peut ressortir la boîte et poser les piles sur une surface sèche dans une pièce à température ambiante. Il faut attendre un peu que les piles se réchauffent pour pouvoir les réutiliser. Le froid permet en fait de redonner de l’énergie aux piles grâce à un processus chimique. Les piles classiques sont en général chargées de moitié après une nuit au congélateur.

Les autres bons plans piles

Pour ceux qui veulent faire des économies sur les piles, peut-être faut-il se renseigner sur les différents types de piles proposés dans les supermarchés. En effet, faire durer les piles grâce au processus chimique activé par le froid est une bonne idée, mais il y a d’autres alternatives.

Il y a par exemple les piles rechargeables qui suivent le concept d’une batterie. Il suffit d’acheter un chargeur et lorsqu’elles sont à plat, il suffit de les placer sur le chargeur et de brancher celui-ci afin de les recharger complètement.

Bon à savoir aussi, vous pouvez profiter d’une promotion sur les piles AA. Une autre solution consiste également à acheter des piles premier prix dans les supermarchés. Elles durent en général aussi longtemps que les piles plus chères et avec l’astuce du congélateur, on peut les réutiliser.

Enfin, il existe ce que l’on appelle un régénérateur de piles, qui permet de recharger les piles naturellement et donc de préserver l’environnement.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

14 Commentaires

  • je profite souvent des offres de remboursement différés sur les piles Duracell et energizer, comme ça j’ai un stock permanent de piles de toutes sortes dans mes tiroirs.

  • L’astuce pour recharger les piles est interessante, je vais vite l’essayer, car les prix ont tendance à augmenter et les piles des marques distributeurs s’usent de plus en plus vite.

  • Merci pour le tuyau sur les piles à mettre dans le congélateur. Je vais essayer cette nuit même.
    Pour la souris et le clavier de mon Pc j’ai pris des piles rechargeables mais pour mon casque audio je change régulièrement la pile alors je vais essayer dette technique.

  • J’ai appris plein de choses, j’ai plutôt tendance à les jeter à la dechetterie quand elles donnent des signes de fatigue mais là je vais revoir un peu mes habitudes…

  • J’en avais marre de jeter des piles alors que je ne les avais presque pas utilisées, leur durée de vie étant de plus en plus réduite, du coup il y a quelques temps j’ai voulu testé les rechargeables, et même si ce n’est pas éternel, ça permet de prolonger l’utilisation. Mais pour les quelques autres qu’il me reste je testerai le congélateur.

  • Le fait de pouvoir mettre les piles au congélateur pour leur redonner une seconde vie est une très bonne astuce, économique et qui préserve l’environnement.

  • J’utilise très souvent des appareils à piles, et le plus economique (meme si bien plus cheres) reste les piles rechargeables. Pour mes manettes de consoles j’ai acheté un socle munit de 2 batteries adaptés: 15€ en tout. Autant dire que c’est largement rentabilisé au vu de la consommation de piles d’une manette de console.

  • j’ai opté depuis quelques temps pour des piles rechargeable et franchement c’est bien parce qu’entre les manettes wii, les veilleuses, les ordis, les horloges et appareils en tout genre j’avais l’impression d’en acheter tout les 4 matins. je ne connaissais pas l’astuce du congélateur, je vais tenter des ce soir avec les piles ordinaires qu’il me reste

  • j’ai principalement des piles rechargeables mais il me reste encore quelques piles classiques et je ne connaissait pas l’astuce du congélateur, je vais donc essayer dès que possible.

  • j’essaie tout ce qui ce qui nous aider à faire des économies, là bravo, les piles sont un vrai casse-tête et à chaque fois que j’achète un chargeur, il y a toujours un de nos cinq enfants qui le ramènera chez lui. ça fini par ne plus être économique. Donc je vais commencer par rassembler les piles et hop au congélateur, gare à ceux qui vont les jeter, mais vous ne dites pas combien de fois on peut le faire pour la même pile……une fois je suppose, après je jette.

  • je suis contente de lire cet article car j’ai justement un sac de pile à moitié chargé dont je ne sais pas quoi faire, étonnant cette astuce de les mettre au congélateur, quant au régérateur naturel de pile je vais tout de suite m’en procurer un car les piles polluent beaucoup

  • Bonjour, moi j’ai mieux pour les recharger!, je récupère les piles usagé en grande surface et les place dans mon chargeur fait maison, (voir sur YouTube), je n’achète plus de piles depuis quelques années je récupère celles que les idiots jette…
    lol

  • Bonsoir,si vous mettez des piles rechargeables ce sont des accus et la tension nominale par élément n’est plus 1,5 v mais 1,2 v ce qui fait que certains appareils ne fonctionne plus normalement.Quant
    au chargeur « maison » attention boum!!!

Laisser un commentaire

quatre + 4 =