Conseils & Astuces Budget

Piles usées : Comment leur redonner vie ?

piles usées seconde vie

Ne jetez plus vos piles usées! Il y a moyen de leur redonner une seconde vie afin de vous dépanner; et on va vous dire comment.

Les piles électriques sont quelque chose qu’on utilise tous les jours: pour les gadgets high tech portatifs, pour les télécommandes, les manettes de jeux vidéos, les balances et pleins d’autres appareils ménagers.

Bonjour la frustration quand vos piles vous lâchent quand vous vous y attendiez le moins!

Mais c’est tout à fait normal qu’après de longues heures d’utilisation, les piles se retrouvent à plat.
C’est bien embêtant quand on n’en a pas en remplacement.

Alors, que faire lorsqu’on a oublié d’acheter des piles neuves pour remplacer les piles usées ?

redonner vie aux piles usées

Des piles usées qui fonctionnent !

Comment redonner souffle à des piles usées ?

Voici le Saint Graal des idées pour réactiver vos piles usées.

D’abord, il faut réunir toutes les piles qui ne fonctionnent plus pour les mettre dans une boîte en plastique hermétique. Assurez-vous que le couvercle soit bien refermé.

Deuxième étape, il faut mettre cette boîte dans le congélateur afin de refroidir au maximum les piles usées.
En bref, exposez les piles usées mises dans un contenant étanche à une basse température.

Le mieux est d’y laisser la boîte une nuit toute entière, sinon, quelques heures peuvent suffire.

Par la suite, on peut ressortir la boîte et poser les piles sur une surface sèche, dans une pièce à température ambiante.
Il faut attendre un peu que les piles usées sortis du congélateur se réchauffent pour pouvoir les réutiliser. Le froid permet en fait de redonner de l’énergie aux piles grâce à un processus chimique.

A lire aussi :  Acheter des articles reconditionnés avec iGraal

Grâce à cette méthode de refroidissement, vos piles usées seront en général chargées de moitié après leur nuit au frigo.

Ce bon plan récup’ est, du moins qu’on puisse dire éco-friendly, car il évite la surconsommation, ainsi que le rejet répétitif et polluant des piles usées.

Le seul bémol avec les piles usées… ?

La méthode qui consiste à refroidir ses piles usées est un réel plan sauvetage quand on en a le plus besoin.

Malheureusement, ceci n’est qu’un moyen de secours qu’on ne peut répéter indéfiniment.

De plus, il vous faut attendre des heures avant de pouvoir réutiliser vos piles !

Vous l’aurez compris, faire durer les piles grâce au processus chimique activé par le froid est une bonne idée, mais il y a d’autres alternatives à considérer.

Les autres bons plans piles

Pour une solution plus durable et plus efficace, il est mieux d’investir dans des piles rechargeables de qualité. Le choix chez les partenaires iGraal est plus que complet.

Remplacez alors vos piles usées avec des remplacement de qualité, que vous pouvez réutiliser constamment en les rechargeant.

Nos conseils pour économiser sur l’achat des piles

Pour ceux qui veulent faire des économies sur les piles, peut-être faut-il se renseigner sur les différents types de piles proposés dans les supermarchés en utilisant iGraal Market ou par les marchands high tech.

Les piles rechargeables que nous préconisant suivent le concept d’une batterie.
Il suffit d’acheter un chargeur et lorsqu’elles sont à plat, il suffit de les placer sur le chargeur et de brancher celui-ci afin de les recharger complètement.

A lire aussi :  5 achats qui peuvent rapporter du cashback (et que vous oubliez toujours)

Il existe aussi ce que l’on appelle un régénérateur de piles, qui permet de prolonger la durée de vie des piles usagées jetables naturellement, et donc de préserver encore plus l’environnement.

Astuces budget piles usées : Essayez d’acheter vos piles de qualité (AA et AAA) uniquement en promotion.

L’autre recommandation consiste à acheter des piles premier prix également en promo, et de les faire durer autant que les piles plus chères avec l’astuce du congélateur pour les réutiliser autant que possible.

Astuces budget: Profitez des plateformes iGraal, iGraal Market et de l’extension iGraal afin de faire des économies sur toutes vos courses, shopping et achats. iGraal vous permet de profiter du cashback mais aussi des codes promos, bons plans et cartes-cadeaux pour tous vos marchands préférés.

De la livraison de repas, au shopping mode et beauté, en passant par les assurances, banques en ligne ou électroménagers, achetez tout ce qu’il vous faut à prix réduit.

Profitez en plus d’une ristourne sur tous les produits des marchands proposant du cashback. iGraal en compte par milliers !

Cliquez ici pour tout savoir sur le cashback

À propos de l'auteur

Khaoula Becheikh