Autre

Comment redonner de la couleur à un vêtement délavé ?

Vêtements délavés
Écrit par Claire

Nous avons tous nos vêtements fétiches, que nous mettons, que nous lavons, que nous remettons, que nous lavons à nouveau, jusqu’à ce qu’un jour ils aient perdu toute leur couleur d’origine. Que faire dans ce cas-là ? La solution est de teindre le vêtement.

Vêtements délavés

Il faut tout d’abord vérifier la matière du vêtement. En effet, les fibres du tissu doivent pouvoir absorber la teinture, sinon celle-ci ne prendra pas. Les vêtements qui contiennent du polyester, de l’acrylique, de l’angora, du mohair, du cachemire ou faits d’un tissu imperméabilisé ne peuvent pas être teints.

Ensuite, il faut peser le vêtement à sec, afin de savoir combien de boîtes de teinture seront nécessaires. Vous pouvez opter soit pour une teinture en machine, idéale pour les vêtements en coton, soit pour une teinture à la main, plus adaptée pour les tissus fragiles tels que la mousseline ou le voile, ou si vous voulez faire des dégradés de couleur.

La teinture à la main

Si vous choisissez la teinture à la main, pensez à vous munir de gants et d’un fixateur de couleur, qui n’est pas nécessaire si vous utilisez la teinture en machine. Dans une bassine, idéalement métallique, faites bouillir votre vêtement avec la quantité de teinture nécessaire, l’équivalent du poids du vêtement en gros sel et le fixateur de couleur, et laissez tremper 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Vous pouvez aussi réaliser votre teinture à l’eau froide, pour les tissus fragiles. Dans ce cas-là, vous laissez tremper 50 minutes en rinçant ensuite à l’eau froide.

La teinture en machine

Si vous optez pour la teinture en machine, mettez votre vêtement dans la machine, avec l’équivalent de son poids en gros sel, la quantité de teinture adéquate et lancez un cycle à 40 ou 60° (selon les marques de teinture). Une fois que le cycle est terminé, sortez votre vêtement et faites tourner votre machine à 80 ou 90° avec 2 doses de lessive, 2 doses d’eau de javel et un vieux torchon pour nettoyer votre machine.


Vous pouvez facilement trouver des teinture de la marque Ideal ou Dylon en grandes surfaces, en mercerie ou en magasin de bricolage et de décoration. Comptez approximativement 10€/kg en grande surface.

Ainsi, si vous ne savez pas comment nettoyer des tâches de fruits qui résistent, la teinture peut aussi être une solution adaptée… Pensez-y 😉

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

10 Commentaires

  • Quand un vêtement est tâché d’eau de javel par exemple, la teinture semble inévitable…Merci pour les détails de teinture à la main et en machine. J’avais trouvé également des bombes vaporisatrices pour colorer les vêtements, faire des motifs ect, ça peut être une autre solution.

  • Ce truc est interessant mais personnellement j’hésite à me lancer dans de telles besognes…Néanmoins, dans une société où la consommation à tout va est portée aux nues, il est bon de retrouver des astuces pour redonner vie à des vêtements abimés.

  • Je n’ai jamais osé tester les teintures que l’on doit utiliser en machine, j’ai peur de l’endommager ou d’avoir des problèmes avec les vêtements que je laverais par la suite.

  • Je l’ai fait une fois avec un Jean de couleur noire qui était sévèrement délavé, j’ai acheté un produit et depuis je l’ai toujours et il a retrouvé ton son éclat si l’on puis dire.

  • Merci beaucoup pour l’astuce! Pour ma part j’ai essayé une fois de teindre un pantalon avec la teinture a l’eau froide mais malheureusement la trace de javel a été plus forte 🙁

  • Apres, dans le cas d’une décoloration d’un jean, il suffit d’arracher quelques bout du jean et tu es a la mode… des années 90… 🙂 Mais en tout cas, je sais que la javel est tres difficile a ravoir!

  • En fait, il est difficile de teindre des taches de javel car elles sont « incrustées ».
    Mais par contre pour les vêtements un peu délavés, il n’y a pas de problème.
    J’achète mes teintures sur teinturetextile car c’est le moins cher que j’ai trouvé.
    La teinture à la main donne de plus belles couleurs que la teinture en machine je trouve.

  • J’ai jamais tentée la teinture, je n’ose pas, pas en machine trop peur que le lavage d’après il y est des « représailles » sur le linge, par contre à la main ça peut être un bon compromis. Merci de l’astuce, je m’y essaierais.

Laisser un commentaire