Conseils & Astuces Budget

Comment redonner de la couleur à un vêtement délavé ?

Vêtements délavés

Nous avons tous nos vêtements fétiches, que nous mettons, que nous lavons, que nous remettons, que nous lavons à nouveau, jusqu’à ce qu’un jour ils aient perdu toute leur couleur d’origine. Que faire dans ce cas-là ? La solution est de teindre le vêtement.

Vêtements délavés

Il faut tout d’abord vérifier la matière du vêtement. En effet, les fibres du tissu doivent pouvoir absorber la teinture, sinon celle-ci ne prendra pas. Les vêtements qui contiennent du polyester, de l’acrylique, de l’angora, du mohair, du cachemire ou faits d’un tissu imperméabilisé ne peuvent pas être teints.

Ensuite, il faut peser le vêtement à sec, afin de savoir combien de boîtes de teinture seront nécessaires. Vous pouvez opter soit pour une teinture en machine, idéale pour les vêtements en coton, soit pour une teinture à la main, plus adaptée pour les tissus fragiles tels que la mousseline ou le voile, ou si vous voulez faire des dégradés de couleur.

La teinture à la main

Si vous choisissez la teinture à la main, pensez à vous munir de gants et d’un fixateur de couleur, qui n’est pas nécessaire si vous utilisez la teinture en machine. Dans une bassine, idéalement métallique, faites bouillir votre vêtement avec la quantité de teinture nécessaire, l’équivalent du poids du vêtement en gros sel et le fixateur de couleur, et laissez tremper 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Vous pouvez aussi réaliser votre teinture à l’eau froide, pour les tissus fragiles. Dans ce cas-là, vous laissez tremper 50 minutes en rinçant ensuite à l’eau froide.

A lire aussi :  Quelle banque choisir pour limiter les frais ?

La teinture en machine

Si vous optez pour la teinture en machine, mettez votre vêtement dans la machine, avec l’équivalent de son poids en gros sel, la quantité de teinture adéquate et lancez un cycle à 40 ou 60° (selon les marques de teinture). Une fois que le cycle est terminé, sortez votre vêtement et faites tourner votre machine à 80 ou 90° avec 2 doses de lessive, 2 doses d’eau de javel et un vieux torchon pour nettoyer votre machine.


Vous pouvez facilement trouver des teinture de la marque Ideal ou Dylon en grandes surfaces, en mercerie ou en magasin de bricolage et de décoration. Comptez approximativement 10€/kg en grande surface.

Ainsi, si vous ne savez pas comment nettoyer des tâches de fruits qui résistent, la teinture peut aussi être une solution adaptée… Pensez-y 😉