Bons Plans

Comment prévenir et supprimer l’humidité dans les placards ? 5 astuces incontournables !

5 astuces contre l'humidité dans les placards

L’humidité dans les placards peut devenir très vite gênante : bonjour les mauvaises odeurs et les vêtements qui sentent le renfermé.

Que ce soit dans vos placards de rangement, dans vos dressing ou dans les placards de cuisine, l’humidité endommage le contenu de vos armoires et dégrade la qualité de votre intérieur.

Pour éviter et supprimer l’humidité dans les placards, pensez à appliquer ces astuces efficaces.

Comment éviter l’humidité dans les placards ?

L’humidité, même dans les placards, est due à la mauvaise circulation de l’air et de la chaleur.
Alors, il vaut mieux prévenir que guérir 😉
Pour lutter contre l’humidité, il suffit d’appliquer quelques petits gestes au quotidien, qui empêcheront l’humidité de se former dans vos armoires.

L’aération des placards est une habitude à prendre afin d’éviter l’humidité et les moisissures. Pensez alors à ventiler régulièrement en ouvrant en même temps les portes de vos armoires et les fenêtres dans la pièce.
En hiver, pensez aussi à entrouvrir vos placards lorsque vous mettez le chauffage. Ceci permettra de réduire le taux d’humidité dans vos armoires.

Il est également préférable de ne pas trop tasser vos espaces de rangement, afin de permettre la bonne circulation de l’air.

Comment supprimer l’humidité dans les placards ?

Selon l’intensité du problème, pensez à appliquer ces petites astuces simples et économiques pour éliminer l’humidité dans vos armoires et dans vos espaces exigus. Combinez plusieurs de ces solutions pour une meilleure efficacité.

  • Le charbon de bois : Très efficace pour l’absorption de l’humidité, le charbon de bois vous aidera à avoir des placards bien secs. Il suffit de placer quelques morceaux dans un ustensile non couvert ou à trous et le tour est joué.
  • Le riz : Le riz est bien connu pour son pouvoir à absorber l’humidité. Placez des sacs en tissu remplis de riz dans vos penderies et vos placards. Toutefois, pensez à remplacer le riz assez régulièrement (tous les 15 jours environ).
  • Les absorbeurs d’humidité : Ces produits viennent sous différentes formes et noms : sachet anti humidité, purificateur d’air, déshydratant, absorbeur d’humidité… Ils s’avèrent être un bon investissement pas cher et une solution des plus drastiques pour les espaces humides. Certains sont utilisables à l’infini et sont simples à placer dans les placards.
    Vous pourrez en trouver sur : Cdiscount, Amazon, ManoManoN’oubliez pas de les acheter avec cashback pour économiser et les payer moins cher.
  • L’air chaud : Envisagez de passer un coup de sèche-cheveux de temps en temps à l’intérieur de vos armoires. Cette approche vous permettra de booster l’assèchement de vos placards.
  • Relooking des placards : En projet DIY ou en faisant appel à des professionnels, vous pouvez envisager de changer ou modifier les portes de vos armoires afin de maximiser la circulation de l’air. Les portes en cannage, avec lamelles ou en bambous sont autant des possibilités à envisager.
A lire aussi :  Black Friday 2022 - Vos jeux vidéo à prix exceptionnels !

On ne le dira jamais assez, que ce soit en prévention ou en solution contre l’humidité, l’aération est cruciale. Couplée à l’emploi d’un déshumidificateur d’air et d’absorbeur d’humidité, vous garantirez un espace de vie sain et des placards bien secs.

À propos de l'auteur

Khaoula Becheikh