Conseils & Astuces Budget

Comment préparer un bon tartare de poisson : principes de base

tartares de poisson

Le tartare de poisson est une préparation qui fait partie intégrante de la  tradition de la cuisine française. Afin que l’ingrédient fondamental de ce plat, le poisson, puisse conserver toute sa saveur et toute sa texture, il est impératif de le hacher avec un couteau ou une demi-lune (bénéficiez de toutes les  promotions Alice Délice sur les ustensiles de cuisine).Il faut à tout prix éviter l’utilisation d’un hachoir électrique, qui lui donnerait un goût métallique.

tartares de poisson

La préparation du tartare

Le printemps et l’été sont d’excellentes saisons pour préparer le poisson frais et alors, pourquoi pas cru ?  La préparation d’un délicieux tartare de poisson, que vous pouvez servir comme apéritif ou en plat principal, ne vous demandera pas des connaissances culinaires particulières : vous n’avez besoin que d’une touche de fantaisie et de créativité. Le tartare de poisson est une version alternative à celle du tartare de viande, il est plus léger et dans sa version la moins élaboré il ne peut être accompagné que d’une simple salade verte, de riz blanc ou d’agrumes. Vous trouverez ci-après quelques recettes de tartares, délicates et d’une exécution accessible à tous.

  1. Tout d’abord, vous choisissez le poisson que vous aimez le plus : comptez 150 gr par personne (vous pouvez aussi vous orienter vers un choix plus classique, comme le thon, le saumon ou l’espadon).
  2. Ensuite, il vous faut de l’huile extra-vierge d’olive, un oignon blanc haché très fin, sel, poivre blanc et quelques grains de sésame.
  3. Hachez le poisson avec un couteau très effilé, mettez-le dans un bol et assaisonnez avec l’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre blanc, ajoutez le sésame. Mettez votre préparation au frigo pendant au moins deux heures.
A lire aussi :  Le nœud papillon : le choisir, le nouer, le porter

Voici, en image, une recette alternative :

Le dressage

Passez ce temps, vous pouvez présenter votre tartare dans des verrines individuelles (vous pouvez toujours profiter des réductions Guy Degrenne sur les verrines) ou dans des assiettes individuelles, décorées avec un mesclun de salade. Petit piège et atoutsMalgré la simplicité de préparation, il y a une étape qui pourrait se révéler quelque peu ardue pour certains d’entre nous : enlever la peau et les arêtes.

Découpez le poisson

C’est une opération délicate mais nécessaire, car il n’y a rien de plus désagréable que de retrouver des arêtes dans son tartare. Mais ce moment est vite oublié par la suite de la recette. Coupez le poisson ainsi nettoyé en petits morceau et réservez-le au frigo pendant 2 heures. Coupez une pomme verte et un concombre, assaisonnez de sel, de poivre noir, huile extra-vierge d’olive première pression et de jus d’un citron vert. Ajoutez le poisson à cette préparation, décorez avec des fines tranches de citron vert et de pomme, servez frais.

À propos de l'auteur

Syrine