Qu’il s’agisse de conférences auxquelles vous assistez, de réunions professionnelles, de cours en amphithéâtre ou bien en classe selon votre cycle d’étude, la prise de note efficace est primordiale. Sans une prise de note organisée, la déperdition du savoir transmis guette !
Disposer du matériel nécessaire
Tout d’abord, pour effectuer une prise de note efficace, il faut disposer d’un matériel complet et adéquat. Il faut veiller à choisir le support de notes le plus ergonomique.
Le cahier est à privilégier, pour l’aspect de suivi qu’il permet, sans risques de perte de pages. Le carnet de feuilles à spirale est une solution moins pertinente, compte tenu de la fragilité de l’ustensile et du risque de détachement des feuillets.
Le classeur, très encombrant, disposant de feuilles à insérer et à ôter sans arrêt, s’avère moins pertinent. Enfin le paquet de feuilles volantes, de brouillon ou de classeur, est à exclure.
Au niveau des ustensiles scripturaux, les stylos à billes qui contiennent de l’encre noire, voire bleue, sont à privilégier. Ils permettent d’écrire longtemps, sont peu onéreux, donc aisément remplaçables. Le stylo à plume nécessite une gestuelle plus lente et plus délicate, peu compatible avec la prise de notes rapide.
De plus, les cartouches d’encre, rapidement vides, sont assez coûteuses. Il est important de disposer de stylos billes d’une seconde couleur, rouge par exemple, pour permettre de souligner les titres et de mettre certains points en exergue.
Organiser les notes
En début de cours, de conférence ou de réunion de travail, l’animateur annonce toujours le plan qui structure l’explication générale. Il faut toujours noter ce plan de manière complète, sur une page dédiée. Il constitue le joker auquel se reporter si l’on perd le fil lors de sa relecture.
Il convient de faire un usage régulier des chiffres romains, pour hiérarchiser ses notes.
Par exemple, notez :
I) Introduction,
II) Premier point et ainsi de suite. Soulignez ces entêtes de paragraphes avec la couleur plus vive.
Poursuivez systématiquement la hiérarchisation, avec des chiffres classiques.
Exemple :
II) Premier Point
1) la théorie, prenez les notes sur la théorie, puis
2) la Pratique, prenez les notes sur la pratique, et ainsi de suite.
Les lettres peuvent compléter cette subdivision comme :
II) Premier point
1) La Théorie
a) les règles.
C’est cette hiérarchisation, en créant une arborescence logique, qui entraîne une relecture efficace permettant d’intégrer les données et les concepts.