Bon à savoir

Organiser sa fête des voisins

fete-voisins-organiser
Écrit par Claire

Le 23 mai, c’est déjà la fête des voisins. Et si vous preniez les devants pour organiser une petite soirée et découvrir votre voisinage ? Organiser seul sa fête des voisins n’est pas si difficile qu’on le pense !

fete-voisins-organiser

Il suffit de se décider, d’avoir quelques idées et de se mettre au boulot. Voici quelques conseils et astuces pour organiser et célébrer la fête des voisins comme il se doit.

Quelles aides pour organiser sa fête de quartier ?

Personne n’organise de fête des voisins dans votre voisinage ? Pas de panique ! Il n’est pas trop tard pour organiser l’événement. Pour commencer, rendez-vous sur le site de l’association : immeublesenfete.com.

Cette association  vous aide à toutes les étapes et propose des idées et des conseils pratiques pour organiser votre fête de quartier. En vous inscrivant comme initiateur vous aurez aussi droit à des ballons et des tee-shirts gratuits.

Faites aussi un tour dans votre mairie. Vous pourrez y récupérer des affiches et invitations pour informer vos voisins. Vous pouvez aussi personnaliser des affiches en les téléchargeant sur le site de l’association.

Affichez les tracts dans le hall, les escaliers, les portes ou les ascenseurs et partagez les invitations en faisant du porte à porte. Misez tout sur le contact humain, il n’y a rien de mieux.

Quelques conseils pour organiser sa fête des voisins

Prévoyez un endroit spacieux et si possible commun, comme le jardin, la cour, la terrasse, etc. Faites également une estimation du nombre des personnes qui seront présentes à la fête.

Préparez  le buffet :

☑ Pensez à installer des chaises et une table ou des planches qui feront office de buffet.

☑ Préparez un apéritif simple et facile à manger ainsi et des légumes pour les végétariens

 Installez 2 tables, chacune dédiées soit aux boissons soit à l’apéritif.

☑ Pour le buffet, prévoyez des boissons alcoolisées et sans alcool 

Réunissez tout ce qu’il vous faut quelques jour avant le 23 mai pour ne plus avoir qu’à installer le tout à l’endroit prévu le jour J.  Toute cette organisation peut faire un peu peur mais ne pensez-vous pas que ça vaut le coup ? Pour vous motiver, voici le résultat de ces quelques efforts, en vidéo :

Faites participer vos voisins

Le fait de concevoir des invitations originales pour la fête des voisins permet de les motiver à venir. Afin de susciter leur intérêt et leur enthousiasme pour cette occasion, personnalisez les invitations et les tracts.

Incitez-les à participer en leur demandant de ramener un petit quelque chose. Pour ne pas les mettre mal à l’aise lors de la fête, mettez une petite touche de solidarité pour assurer ensemble le buffet. Prévoyez que chacun apporte des différents apéritifs. Les uns apportent du fromage ou jambon par exemple, d’autres des desserts ou cocktails.

Pensez également à la décoration pour créer une ambiance tamisée et sympa (guirlandes, fleurs, déco tables, etc).

Pour l’animation, prévoyez une playlist de musique et des jeux de société afin de satisfaire tous les goûts.

Avez-vous déjà organisé une fête des voisins ? Quelles astuces donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

onze + cinq =